Un ordre de consentement publié vendredi par le Département des transports indique que Delta a violé la loi « lorsqu’il a retiré et refusé le ré-embarquement » de passagers musulmans.
Exigence de formation ‘culturelle’
L’ordonnance exige également que Delta fournisse une formation tenant compte de la culture à tous les membres d’équipage de cabine et au personnel du service clientèle impliqués dans les deux cas.
La compagnie aérienne a pour sa part déclaré qu’elle aurait pu mieux gérer les deux incidents, mais n’était pas d’accord sur la qualification de ‘conduite discriminatoire’.
Elle portait ‘un foulard’
Le premier incident s’est produit le 26 juillet 2016, lorsqu’un couple marié musulman citoyen américain a embarqué à bord d’un vol à Paris, en France, pour rentrer chez eux à Cincinnati, dans l’Ohio. L’épouse « portait un foulard« .
Une passagère dans ce même vol aurait déclaré à un agent de bord que le couple la rendait «très mal à l’aise et nerveuse» parce qu’elle avait vu le mari insérer «une matière plastique dans sa montre» et vraisemblablement faire «quelque chose avec». Le passager a décrit le couple, comme «agité, nerveux et transpirant», selon l’ordonnance de consentement.
Des SMS portant la mention ‘Allah’
Les agents de bord ont également déclaré au commandant de bord qu’ils avaient vu le mari « envoyer des SMS sur son téléphone portable en utilisant le mot » Allah « à plusieurs reprises » et s’inquiéter de ne pas sourire après avoir établi un contact visuel avec lui. Le capitaine a ensuite demandé aux agents de sécurité de débarquer les passagers de l’avion pour un contrôle supplémentaire, a déclaré le ministère des Transports.
Des employés mal à l’aise
Le commandant de bord a par la suite refusé de laisser le couple remonter à bord de l’avion, après avoir été interrogé et finalement autorisé à ré-embarquer, car le personnel de bord étaient apparement « mal à l’aise » d’avoir le couple à bord, a indiqué l’ordonnance.
La religion perçue un problème
S’il n’y avait pas eu ‘la religion‘ visible du couple, Delta n’aurait pas supprimé ou refusé leur ré-embarquement », a indiqué l’ordonnance.
Le deuxième incident s’est produit cinq jours plus tard, le 31 juillet 2016, lorsqu’un homme musulman est monté à bord d’un vol d’Amsterdam, aux Pays-Bas, vers New York.
Un petit colis suspect à bord
Les passagers à la porte d’embarquement ont déclaré aux hôtesses qu’ils avaient vu l’homme établir un «contact visuel significatif» et parler plus tard avec une personne de même origine ethnique dans la zone de la porte d’embarquement. La personne à qui il a parlé n’est pas montée à bord de l’avion et semble lui avoir donné un petit colis, selon l’enquête du ministère des Transports .
À la demande du commandant de bord, le copilote du vol a traversé la cabine mais n’a «rien observé de remarquable» à propos du passager.
Un passager blanc comme neige
Delta Corporate Security a également informé le capitaine que le casier judiciaire de l’homme en question ne faisait l’objet d’aucun signalement particulier.
Le département des transports a constaté que l’homme n’avait pas été soumis à un contrôle de sécurité supplémentaire avant d’être ré-embarquer sur un autre vol, ce qui a conduit l’agence à conclure que son renvoi « était discriminatoire ».
Delta Air Lines conteste
La compagnie aérienne n’est pas d’accord avec le fait que le ministère fédéral qualifie ses actions de «discriminatoires».
Delta a déclaré avoir « travaillé à améliorer notre processus d’enquête depuis ces incidents et nous avons des programmes, des politiques, une formation et des procédures qui soutiennent nos engagements dans ce domaine. »
Delta ouverte à toutes les cultures et religions
La société a également déclaré dans une déclaration dans l’ordonnance par consentement, qu’elle est « une compagnie aérienne mondiale qui dessert des clients de toutes races, ethnies et affiliations religieuses … Delta s’en tient à son bilan en tant que compagnie aérienne où tous sont les bienvenus et la discrimination illégale ne pas parti de la politique de la maison. «
Source : NBC News