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Affaire Aigle Azur : Quelles garanties pour les passagers abusés et désabusés

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En cessation d'activité et dans l'attente d'un repreneur, la compagnie Aigle Azur a cloué tous ses avions au sol vendredi soir au risque de laisser des milliers de passagers bloqués, la compagnie ne pouvant dédommager personne ni assurer le rapatriement de voyageurs dont le vol retour a été annulé.

La flotte est clouée au sol et les 1.150 salariés sont dans l’attente d’un hypothétique repreneur.


Alors que le gouvernement français s'active pour trouver un repreneur et que quelques noms circulent, plusieurs compagnies ont d'ores et déjà proposé des tarifs spéciaux pour les clients dont le vol Aigle Azur est annulé.

Lors de l'achat d'un billet d'avion, le contrat commercial n'est pas honoré quand le vol n'a pas lieu. La compagnie aérienne doit trouver soit un vol de remplacement, soit indemniser ses passagers. Mais en cas de faillite, il n'y a plus d'argent, donc la compagnie ne pourra pas rembourser. À quoi peuvent recourir les passagers ? Peuvent-ils déclencher l'assurance annulation ?

Dans le cas précis sachez qu’en cas de faillite il n’y a aucune possibilité de remboursement car la compagnie en pratique n’a plus d’argent dans ses caisses.

15 000 personnes sont concernées


Pour celles et ceux qui doivent rentrer rapidement chez eux comme les enfants qui doivent rentrer à l’école ou les personnes qui doivent reprendre le travail à la demande de l’Etat vous avez plusieurs concurrents d’Aigle Azur qui proposent des tarifs spéciaux : Air France pour ceux qui doivent rentrer d’Algérie et Vueling qui assure à la fois les liaisons Porto-Paris et Alger Marseille.

Quels sont les droits des personnes lésées ?


Tout dépend où les passagers ont acheté leurs billets, quand et avec quels moyens de paiement.

La compagnie Aigle Azur annonce qu’elle ne procéderait à aucun remboursement ni aucun dédommagement pour les billets achetés directement à la compagnie.
Si le billet a été acheté via une agence de voyage ou sur internet ?

Il y a 2 possibilités :


Pour un voyage complet : « vol + hôtel ». Bonne nouvelle, l’agence doit vous rembourser ou vous proposer un autre vol sur une autre compagnie.

Pour « un vol sec » en l’occurrence sans hôtel, tout dépend le moment où vous avez effectué la transaction financière pour l’achat du billet.
Si l’achat a été effectué avant le 15 août c’est malheureusement fichu car l’argent a été envoyé à la compagnie Aigle Azur.

Par contre si vous avez pris votre billet après le 15 août vous avez la possibilité, mais cela reste envisageable et pas certain, d’être remboursé car en théorie l’agence a la possibilité d’annuler le billet et de récupérer votre argent.

Si le billet a été paye via une carte bancaire ?


Il vous incombe de voir si votre carte bancaire inclut une assurance voyage et vérifier auprès des services de cette dernière si elle est en mesure de prendre en charge ce type d’annulation.

Pensez à vous inscrire sur la liste des créanciers de la compagnie aérienne auprès des mandataires judiciaires, tout en vous mettant en tête que le plus souvent les passagers sont les derniers à pouvoir se faire éventuellement rembourser.

La patience est une vertu dans laquelle le plus fervent musulman peut être éprouvé.

Courage à toutes celles et ceux qui sont de près ou de loin éprouvés par cette affaire.
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