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À ceux qui se demandent où est Allah et pourquoi son secours ne vient pas

À ceux qui se demandent où est Allah et pourquoi son secours ne vient pas

Il est rapporté dans les recueils de Mouslim, Ahmad, An-Nasa’i et Abu Dawud, d’après Abou Hourayrah, que des compagnons du Prophète ﷺ sont venus lui dire : « Nous trouvons en nous des pensées qui nous effraient tellement que nous n’osons même pas les prononcer. » Il leur dit : « Avez-vous vraiment ressenti cela ? » Ils répondirent : « Oui. » Alors, il dit : « Cela est la preuve d’une foi sincère. »

Les crises et les épreuves sont le terrain de jeu du diable, c’est là qu’il tente de perturber la foi des croyants et de semer le doute dans leur cœur. Nous ne sommes, en fin de compte, que de simples êtres humains. La sagesse d’Allah reste souvent hors de notre portée ; nous n’avons accès au destin qu’à ce que nous voyons et observons. Dans notre esprit surgissent des questions que l’on redoute de formuler. Nous les repoussons par l’istighfar (demande de pardon), et ceci n’est pas un manque de foi, mais bien une preuve de sa complétude.

Chaque fois que la sagesse divine nous échappe, il est impératif de s’en remettre à Celui qui sait tout, Celui qui est le plus juste, le plus miséricordieux, au-dessus de tout reproche ou de toute remise en question.

Le diable peut venir te dire : où est Allah dans ce qui arrive à Gaza ? Ne ressent-Il donc pas de colère pour ces enfants extraits en morceaux sous les décombres ? Ne cherche-t-Il pas à défendre ces femmes dont les corps sont déchiquetés par les missiles ? Pourquoi laisse-t-Il les vieillards mourir ? Allah n’est-Il pas capable d’arrêter les avions et de protéger ces personnes ?

Une épreuve et non une rétribution

Premièrement, cette vie est un lieu d’épreuve, non de rétribution. Allah interrogera Son serviteur sur ce qu’il a fait dans l’épreuve qui lui a été imposée, et non l’inverse. Le serviteur n’a pas à demander à son Seigneur pourquoi il a été éprouvé de telle ou telle façon. Allah dit : {Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, alors qu’ils devront eux rendre compte} [s.21, v.23]. Adoptons donc le bon comportement à avoir face au Seigneur de l’univers.

L’importance de la finalité

Deuxièmement, il est important de considérer les événements par leur résultat final et non par leur état actuel. Le Prophète ﷺ a dit : « Les actes ne valent que par leurs fins. » Si tu avais été témoin de pharaon jetant les enfants de la coiffeuse du roi dans l’huile bouillante jusqu’à ce que leurs os flottent, puis jetant leur mère avec eux, tu aurais posé la même question : « Où est Allah ? » Mais ensuite, que s’est-il passé ? Allah engloutit pharaon dans la mer, le condamnant à l’enfer pour l’éternité, alors que le Prophète ﷺ sentit le parfum de la coiffeuse et de ses enfants au paradis lors de l’Ascension.

La justice d’Allah se manifestera

Troisièmement, Allah donne au tyran un délai, puis Il le saisit avec toute Sa puissance. Mais qui t’a dit que toute injustice devait être punie dans ce monde ? Pourquoi alors y aurait-il un Jour du Jugement, un pont, une balance et des comptes, et pourquoi le Paradis et l’Enfer auraient-ils été créés ? Les gens de la fosse ont tous été brûlés vivants dans ce monde, et Allah a fait parler un nourrisson pour dire à sa mère : « Sois ferme, tu es dans la vérité. » Puis ils furent jetés dans le feu ! Allah ne nous a pas informés qu’Il les avait vengés dans ce monde, mais Il le fera dans l’au-delà.

L’épreuve, un test pour les cœurs

Quatrièmement, si Allah exerçait Son châtiment pour chaque injustice en ce monde, le principe même de l’épreuve disparaîtrait ! Si le bien l’emportait systématiquement sur le mal, ses rangs seraient remplis d’ »adorateurs des résultats ». Mais Allah a voulu que cette vie soit un séisme pour les cœurs, un test pour les principes.

Si tu avais été à La Mecque lorsque Abou Jahl a torturé Soumaya en la clouant au sol et en lui transperçant le corps de sa lance, tu aurais posé la même question : « Où est Allah ? » Et je te demande : où est Soumaya maintenant, et où est Abu Jahl ?

Si tu avais vu Bilal, étendu dans le désert, un rocher sur la poitrine, répétant avec ses derniers souffles « L’Unique, L’Unique », tu aurais pu demander : « Où est Allah l’Unique ? » Et je te pose cette question : où est Bilal maintenant, et où est ‘Oumayya ? Si tu ne vois la victoire que dans ce monde, alors à cette époque, tu n’aurais jamais cru qu’une victoire était possible. Mais aujourd’hui, tu sais que La Mecque fut libérée.

Allah, le Sage, a Son propre timing pour les événements. Si tu comprends Son décret, alors sois patient, et si tu ne le comprends pas, fais-Lui confiance.

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