continents-975936_640

Toujours selon le sondage 2015 de la WIN/ Gallup International Association, les 6 pays les plus heureux et optimistes au monde sont majoritairement musulmans. Comme nous vous l’avions révélé dans l’article précédent, 66% des 66040 personnes interrogées se disent heureuses mais ce que nous constatons aujourd’hui est encore plus fort: les pays musulmans sont plein d’espoir et plus confiants que les autres.

Voici les chiffres en prenant en compte les index de l’optimisme économique et celui de l’espoir: le Bangladesh à 74%, Nigéria à 68%, le Maroc à 57%, l’Arabie Saoudite à 56% et l’Inde à 47% ainsi que le Pakistan à 42% espèrent beaucoup de l’année 2016. Pour ce qui est du futur économique, c’est le Nigéria à 61%, le Bangladesh à 60%, le Pakistan à 50% et l’Inde avec le Maroc à 44%, et l’Arabie Saoudite à 32% qui se trouvent en belle position pour espérer voir du changement positif dans leur économie respective.

En regardant de plus près les chiffres du sondage, toutes religions confondues, c’est les pays d’Asie et Océanie, d’Afrique Sub Saharienne ainsi que les pays du Moyent-Orient et d’Afrique du Nord qui ont les plus gros taux d’optimisme, très loin devant ceux d’Europe et d’Amérique du Nord. Une constatation qui ne nous étonne guère.

Des régions du monde comme celles-ci, très majoritairement de tradition et confession musulmane, qui voient ressortir du lot ces 6 pays musulmans bien heureux qui donnent envie aux autres d’espérer voir la vie en rose même quand elle semble grise.

Crédit photo : Pixabay

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *