Plusieurs ONG dont Amnesty International appellent les géants de la réservation en ligne à arrêter de proposer des logements et des activités dans les colonies illégales en territoires Palestiniens occupés.
Selon un rapport publié la semaine dernière, Amnesty International pointe du doigt 4 géants du tourisme en ligne : Airbnb, Booking.com, Expedia et TripAdvisor.
Ils sont accusés de tirer profit des « crimes de guerre » de l’occupant israélien.
« La politique d’Israël qui consiste à installer des civils israéliens dans des territoires palestiniens occupés viole le droit international humanitaire et constitue un crime de guerre », explique l’association dans son rapport.
« Malgré cela, ces quatre entreprises continuent de mener des activités dans les colonies, y compris Jérusalem Est et tirent profit de cette situation illégale », indique-t-elle, avant d’appeler ces entreprises à cesser ces activités qui sont une violation flagrante du droit international.
Ce que les associations humanitaires reprochent à ces compagnies, c’est de profiter « financièrement au final de l’exploitation illégale des ressources naturelles palestiniennes ».
En proposant diverses activités telles que l’expérience du « camping dans le désert en Israël », des habitants d’un village bédouin risquent « de subir une expulsion forcée à laquelle procédera l’armée israélienne afin de faire de la place pour l’extension illégale de Kfar Adumim et d’autres colonies du secteur » , dénonce Amnesty International.
De nombreux éleveurs ont déjà perdu leurs moyens de subsistance et dépendent désormais de l’aide humanitaire.
« Le comble, c’est que les colons utilisent la culture bédouine pour attirer les touristes et vanter l’hospitalité israélienne », se plaint l’ONG.
Après des enquêtes menées par Al Jazeera et Human Rights Watch, Airbnb s’est engagée à faire des efforts en retirant les offres situées dans les colonies en Cisjordanie occupée. Malheureusement l’entreprise américaine est toujours active à Jérusalem-Est, qui est également un territoire occupé