D’après les médias saoudiens le secrétaire général de l’office du Hadj et de la Omra, Mazen Derar, a indiqué que le ministère du Hadj et de la Omra a répondu aux appels, lancés par des entreprises spécialisées dans la Omra, demandant la permission à la femme d’accomplir le pèlerinage sans « Mahram ».
Ce projet serait visiblement en cours d’étude et verrait le jour sans tarder d’après ces mêmes sources.
Pour cause le vice-président du Comité national pour le Hajj et l’Omra, Abdullah Al Qadi, a déclaré que l’exigence d’un tuteur masculin pour les femmes venant exécuter une Omra de plus de 18 ans serait abolie.
Rappelons que la condition du Mahram signifie que la femme doit être accompagnée d’un homme de sa famille lui étant interdit en mariage ou de son époux.
Al Qadi a déclaré que cette facilité pour les femmes ne serait accordée que pour les visas Omra et non pour le Hajj.
Il a également déclaré que l’on pouvait désormais obtenir un visa Omra via le site Web de Maqam. Le visa accordé est un visa de 30 jours.
Toujours selon les nouvelles règles relatives aux visas, Al Qadi a déclaré qu’une personne avec un visa Omra pourra visiter le Royaume à sa guise. Contrairement à ce qui était le cas auparavant pour un visa Omra qui ne pouvait être utilisé que pour aller à La Mecque et à Médine.
« L’Islam consiste […] à accomplir le Hajj et la ‘Omra »
L’obligation de la ‘Omra a été prescrite au même titre que celle du Hajj. C’est pour cette raison que le Prophète (‘alayhi sil alat wa salam) a énuméré la ‘Omra parmi les obligations de tout musulman. En effet, ‘Omar ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée) a rapporté que lorsque Jibril (‘alayhi salam) a interrogé le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam), ce dernier a répondu : « L’Islam consiste à attester qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, et que Mohamed est Son Messager, à accomplir la prière, à s’acquitter de la Zakat, à accomplir le Hajj et la ‘Umra, à se laver de l’état d’impureté corporelle, à bien accomplir les petites ablutions et à observer le jeûne du Ramadan ». Ainsi, la ‘Omra est une obligation religieuse à accomplir une fois dans la vie de tout musulman et ce, au même titre que le pèlerinage. C’est d’ailleurs en ce sens que Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il n’y a pas quelqu’un qui ne soit tenu d’accomplir le Hajj et la ‘Omra ». De ce fait, le caractère obligatoire de la ‘Omra est incontestable.
Les mérites de la ‘Omra
Les mérites de la ‘Omra sont nombreux. Nous ne pourrons tous les exposer. Cela dit, nous en tenterons d’en effectuer un bref aperçu. Parmi ces mérites, nous pouvons citer la purification de l’âme qui amène à une sorte de renaissance. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque rend visite à cette Maison (Ka’ba), sans pour autant proférer des propos grossiers ni commettre de turpitude, reviendra [auprès des siens] comme il était le jour de sa naissance » (Muslim).
De même, dans la version rapportée par at-Tirmidhy, on y trouve : « Lui seront pardonné ses péchés antérieurs ». Ces mérites sont valables aussi bien pour le Hajj que pour la ‘Omra car lors de ces deux actes, nous rendons visite à la Ka’ba. Le pardon des péchés antérieurs est un des plus grands mérites de la ‘Omra macha Allah. Ce mérite est loin d’être négligeable !
présence d’un mahram. » Un homme demanda : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme compte voyager afin d’effectuer le Hajj alors que moi je suis mobilisé pour telle expédition militaire. » – « Va donc effectuer le Hajj en compagnie de ton épouse, répondit le Prophète ﷺ. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°990]