facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Un cabinet de recrutement anglais qui transcende les différences sociales

171 vues

Un cabinet de recrutement anglais qui transcende les différences sociales

Une solution technologique qui permet de réparer les torts de la société et de réduire les inégalités face à l’emploi. Grâce à ce nouvel algorithme, l’avenir d’une personne ne sera plus déterminé par son origine ethnique ou socio-économique mais plutôt par son mérite et son parcours.

 

Objectif : briser les plafonds de verre au Royaume-Uni

 

Le cabinet londonien RARE RECRUITMENT, composé à plus de 70% de personnes issues de minorités ethniques, a créé un système de recrutement contextuel (CRS) conçu pour corriger l’injustice inhérente aux pratiques de recrutements standards. Son fondateur et directeur général Raphael Mokades, qui évoquait ses origines dans The Guardian en disant « je suis noir et je suis brun et je suis un frère et je suis indien et je suis juif et je suis musulman » a toujours été intéressé par la justice sociale. Il rappelle qu’à l’Université d’Oxford, il a travaillé sur un programme visant à faire entrer les élèves des quartiers défavorisés et des minorités ethniques dans l’enseignement supérieur. Il a réussi à concilier métier de recrutement et quête de justice sociale.

« Nous aidons les enfants défavorisés à accéder aux échelons supérieurs de la société britannique »

D’après la Bibliothèque de la Chambre des Communes (House of Commons Library), le taux de chômage au Royaume-Uni en janvier-mars 2022 était de 3,1% pour les personnes d’origine ethnique blanche contre 7,1% pour les personnes issues d’une minorité ethnique, soit plus du double.

 

https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/sn06385/#:~:text=The%20UK%20unemployment%20rate%20was,between%20different%20ethnic%20minority%20groups.

 

Créer des conditions équitables

 

Le CRS est un outil adapté au recrutement de diplômés ainsi qu’aux stages de premier cycle. Mokades prend l’exemple de deux diplômées fictives, Sarah et Mary, pour expliquer comment Sarah risque de perdre en utilisant des méthodes de recrutement traditionnelle sur papier. Non pas parce que Mary est plus brillante mais comme elle vient d’un milieu privilégié, elle aura bénéficié d’une meilleure éducation et d’avantages qui y sont liés.

Même si les deux ont des résultats scolaires identiques, le CRS signale que Sarah a surpassé les étudiants de son établissement tandis que Mary a sous-performé par rapport à ses camarades de classe. L’algorithme modifiera instantanément leur classement. Il capture 13 marqueurs de désavantages comme le fait d’avoir été réfugié ou placé, si les parents sont allés à l’université, si la personne a dû travaillé durant ses études, si elle a bénéficié de repas scolaires gratuits, son lieu d’habitation, …

L’algorithme donne un poids différent à chaque indicateur qui fonctionne de manière cumulative. Depuis son lancement en 2015, ils ont constaté que les entreprises qui utilisent le recrutement contextualisé embauchent 61% de jeunes en plus issus de milieux défavorisés.

La diversité en entreprise étant un levier de performance, de plus en plus d’employeurs anglais s’intéressent à cette méthode de recrutement. Les plus prestigieux employeurs britanniques comme la Banque d’Angleterre, la banque Morgan Stanley, le cabinet d’audit et de conseils Deloitte, les cabinets d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer, Allen et Overy, Linklaters, Clifford Chance et bien d’autres encore l’utilisent et écartent ainsi les candidats chics mais médiocres pour des perles de la classe ouvrière.

 

Viser plus haut et rêver plus grand

 

RARE a également lancé des programmes pédagogiques en s’associant avec des écoles et des universités afin de développer les talents de ces jeunes défavorisés. Il les accompagne pour les candidatures universitaires, les CV et les entretiens.

Son programme de développement, Articles, plusieurs fois primé, est destiné aux étudiants boursiers des minorités ethniques (BAME) qui postulent à des contrats de formation juridique. Il a connu un tel succès qu’aujourd’hui, un stagiaire sur cinq du Magic Circle (expression anglaise qui désigne les cabinets d’avocats considérés comme les plus prestigieux de Londres, d’Europe et certains du monde) est un candidat de RARE.

À ce jour, près de deux millions de candidatures de diplômés sont traitées par ce cabinet de recrutement. Il poursuit son objectif, qu’on ne peut que saluer, de rendre la société britannique plus juste et plus égalitaire.

 

Crédit photo : Gagliardi Photography

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...