Au milieu de menaces actuelles des millionnaires achètent des bunkers privés équipés non seulement de système de survie, mais aussi d’attributs d’hôtels et de palais luxueux, pour survivre à une possible apocalypse.
Aux États-Unis, ils seraient quelques 5 millions de citoyens à se préparer à ce que leur pays sombre dans le chaos et à devoir se débrouiller sans aucune aide des autorités.
Le survivalisme est un terme qui désigne les activités de certaines personnes qui se préparent à une catastrophe naturelle, crise économique, crise sanitaire, etc.), ou un événement potentiellement cataclysmique (effondrement écologique, guerre nucléaire, invasion extraterrestre, etc.) ou plus généralement à un effondrement de la civilisation industrielle.
Des bunkers pour millionnaires
Les personnes aisées, socialement et financièrement, inquiètes pour leur sécurité et leur confort ont aujourd’hui la possibilité d’acheter des bunkers réalisés par l’entrepreneur Gary Lynch de Rising S Company.
Ces bunkers sont capables de résister à une frappe nucléaire et un séisme, ainsi qu’à des attaques biologiques et chimiques.
Le coût pour potentiellement échapper à l’apocalypse et vivre quelques années de plus dans ces hôtels cinq étoiles peut grimper jusqu’à neuf millions d’euros.
D’autres solutions développées
Certains mettent en place des structures autonomes durables qui comportent une réserve et un approvisionnement en eau potable, en nourriture… etc, pendant que d’autre préparent des solutions moins couteuses telles que :
- Compétences de survie (maîtrise du feu, nœuds, etc.), et d’autosuffisance ;
- Élaboration de kits de survie (Sac d’évacuation, EDC, kit voiture, trousse de secours) ;
- Élaboration d’une stratégie financière d’urgence (stockage de lingots d’or, d’argent et de matières premières comme des lingots de cuivre);
Personne n’échappe à la mort.
Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris antiatomiques, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage ou hostile. Plus généralement, cette peur d’une grande catastrophe est celle de la peur de la mort.
La mort est inévitable. Allah (soubhhanou wa ta’ala) dit:
«Dis: “La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez”.» (Coran, 62/8).
«Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: “C’est de la part d’Allah.” Qu’un mal les atteigne, ils disent: “C’est dû à toi (Muhammad).” Dis: “Tout est d’Allah.” Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?» (Coran, 4/78).
Selon Samoura, le Prophète(SAW), a dit: «Celui qui fuit la mort est pareil à un renard dont la terre lui demande d’acquitter une dette. Il court de tous les côtés et, une fois las et épuisé, il entre dans son repaire et la terre revient réclamer sa dette. Alors une certaine gale l’attaque et il ne cesse de se gratter le cou jusqu’à ce qu’il meurt». (Rapporté par Tabarani).