facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Soyons optimistes !

Soyons optimistes !

Par : Tamime Khemmar.
Quelle merveilleuse vertu qu’est l’optimisme et quelle mauvaise nature qu’est le pessimisme.
Un optimiste et un pessimiste peuvent vivre sous le même toit, manger à la même table et peut-être partager le même lit et pourtant l’un vit dans un paradis et l’autre vit dans un enfer.
Que veut dire l’optimisme ? Comment être optimiste ? Quels sont les bienfaits de l’optimisme ? …
L’optimisme du Prophète [ﷺ]:
Le Prophète [ﷺ] était un grand optimiste et appelait les gens à l’optimisme.
C’est pour cela qu’il aimait les bonnes paroles qui remplissent le cœur de joie, lui annoncent de bonnes nouvelles et le rendent optimiste.
Il réfutait le mauvais présage et aimait le bon présage qui se manifeste par une bonne parole que l’on entend et qui nous laisse dans l’attente d’un heureux événement.
Lors des négociations d’Al-Houdaybiyya, où le Prophète [ﷺ] et ses Compagnons furent empêchés d’atteindre La Mecque pour accomplir la ‘Oumrah, en apprenant que le nom du négociateur de Qouraych s’appelait « Souhayl » qui signifie : un homme facile, le Prophète [ﷺ] dit à ses Compagnons en tout optimisme : « Votre affaire vous a été facilitée ».
Aussi, lorsque le Prophète [ﷺ] se rendit à Médine, il changea le nom de cette noble cité de Yathrib, qui a un sens négatif, à celui de Tâbah, la douce, ou celui de Madînah, la cité.
Il changea aussi les noms négatifs des personnes. Il changea ainsi le nom de la fille de Oumar, qu’Allah agrée, qui s’appelait ‘Âssiya, la désobéissante, et l’appela : Jamîla, la belle.
Que signifie l’optimisme ?
L’optimisme est le fait de s’attendre à ce que le bien se produise dans le futur, et en être confiant. Tandis que son contraire, qui est le pessimisme, est le fait de s’attendre à ce que le mal se produise dans le futur, et être dans la crainte.
Qu’apporte l’optimisme ?
L’optimisme est le premier pas vers la réussite :
1-Il fait jaillir l’espoir dans le cœur ;
2-Il y plante la confiance en soi ;
3-Il renforce la volonté de la personne ;
4- Il y répand la sérénité et la joie ;
5- Il augmente ainsi la vitalité de chacun de nous ;
6- Il nous procure une énergie interne qui nous pousse à produire la maximum d’effort et nous fait atteindre l’optimum de ce que l’on peut donner, sans fatigue ni désespoir.


Comment être un optimiste ?
L’optimiste regarde toujours les choses d’une manière positive :
1-Il choisit les meilleures images qui passent devant ses yeux et écarte les mauvaises et les négatives.
2-Il choisit les meilleures et les plus belles paroles qu’il entend et écarte les mauvaises et les négatives et ne s’en soucie point.
3-Il choisit les plus belles, les plus utiles et les plus saines pensées, afin de les méditer et de bâtir son jugement sur elles, et élimine les mauvaises pensées, les susurrations du diable et s’en débarrasse.
4-Il ne garde que les meilleures, les avantageuses et les heureuses prévisions auxquelles il s’attend et ne se préoccupe point des mauvaises qui l’attristent et le découragent.
Bref, pour être optimiste, il faut toujours être positif dans sa vue des choses, dans sa manière de penser et dans ses prévisions.
L’optimiste et les autres ?
L’optimiste est un doux flocon de neige qui descend paisiblement sur le cœur des autres.
Ses paroles adressées aux autres sont toujours douces, positives et qui apportent la paix et la sérénité.
L’optimiste est le fermier de l’espoir qui plante ses champs rassurants et encourageants partout où il va.
Soyez, donc, mon frère et ma sœur, de grands optimistes qui regardent le futur avec un œil confiant et positif, afin de vous engager sur le chemin de la réussite.
Semez sur le chemin des gens les fleurs de l’espoir, éteignez les feux du pessimisme et sachez qu’Allah ne nous a créés que pour être heureux et pour entrer dans Son Paradis.
Pourquoi serions-nous donc pessimistes ?

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...