Sourate al ikhlas ou « le monothéisme pur » est une sourate de quatre versets que tout musulman connaît. En effet, c’est l’une des premières sourates que nous apprenons, après sourate Al Fatiha. Mais connaissons-nous seulement les causes de sa révélation et les mérites de cette sourate ? Nous tenterons d’éclairer ces deux points à l’aide du tafsir de l’éminent savant l’imam Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde).
Sourate al ikhlas : Les causes de sa révélation
Sourate al ikhlas ou « le monothéisme pur » est une sourate qui a été révélée à la Mecque, à la suite de la sourate an-nass (les hommes) et qui est composée de quatre versets. sourate al ikhlas a été révélée suite à une question des idolâtres au Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, ils demandèrent au Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) de leur décrire Allah.
C’est ainsi que Oubay ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) rapporte que les idolâtres ont dit au Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Décris-nous ton Seigneur ». C’est alors qu’Allah révéla cette sourate : {Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui »}. (Sourate al ikhlas 112). Ainsi, la sourate est une description d’Allah, suite à la demande des idolâtres. Elle contient donc la parole d’Unicité de même que les attributs d’Allah, à savoir qu’Il n’engendre pas ni n’a été engendré.
Les 29 de sourate al ikhlas
La lecture de sourate al ikhlas possède plusieurs mérites. Anas (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’ « un Ansar (Médinois) dirigeait la prière des hommes dans la mosquée de Quba. Chaque fois qu’il commençait la récitation d’une des sourates qu’on récite au cours de la prière (après sourate al Fatiha) il débutait toujours par cette sourate : {Dis : « Il est Allah, Unique »}. Puis quand il terminait cette sourate, il en récitait une autre. Comme il faisait de même dans chaque rak’a, les hommes lui dirent : « Tu débutes toujours par cette sourate, puis tu estimes que cela est insuffisant et tu en récites une autre. Et bien ! Ou tu la récites seule, ou bien tu la laisses pour réciter une autre. » Il leur répondit : « Je ne renoncerai pas à cette sourate. Si vous voulez que je dirige votre prière ainsi, je continuerai à la diriger, et si vous répugnez à cela, je ne dirigerai plus votre prière ». Mais les hommes estimaient que cet homme était le plus digne d’entre eux et ne trouvaient un autre meilleur que lui pour diriger leur prière. Quand le Prophète (‘alayhi salat wa salam) vint les voir, ils lui firent part de cela. Il manda l’homme et lui dit : « Ô un tel, qu’est-ce-qui t’empêche de te rendre au désir de tes compagnons ? Qu’est-ce-qui te porte à réciter toujours cette sourate dans chaque prière ? » Et l’homme répliqua : « Parce que j’aime cette sourate ». « Cette affection, rétorqua le Prophète (‘alayhi salat wa salam), te fera entrer au Paradis » ». (Al Boukhari). Ainsi, celui qui récite sourate al ikhlas par amour et par affection pour elle, se verra accorder une place au Paradis incha Allah. N’est ce pas là un mérite indescriptible ?
Par ailleurs, sourate al ikhlass a d’autres mérites. Parmi ces derniers, elle équivaut à elle seule au tiers du Saint Coran. En effet, Abu Sa’id (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dit à ses compagnons : « L’un d’entre vous serait-il capable de lire le tiers du Coran en une seule nuit ? » Comme ceci pesa lourd aux hommes, ils lui répondirent : « Qui d’entre nous pourrait le faire ? ». Il leur répondit: « Par Dieu, cette sourate : {Dis : « Il est Allah, Unique »} équivaut (en mérites) au tiers du Coran ». (Al Boukhari). Lire cette sourate de seulement quatre versets est un acte ayant autant de mérites que lire le tiers du Coran ! Le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam dit aussi « quiconque récite : « Dis : Il est Allah l’Unique » dix fois aura une maison construite par Allah pour lui au paradis ». Sahih al-Djami as-Saghir, 6472). Sourate Al ikhlas renferme donc en elle seule, un mérite immense.
De plus, cette sourate permet de bénéficier d’une protection contre les maux, les tentations, le mauvais œil… C’est pour cette raison que ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte que : « chaque nuit, au moment où il se mettait au lit, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) réunissait ses deux mains, y soufflait et récitait : {Dis : « Il est Allah, Unique »} et les deux sourates protectrices (sourate al falaq et sourate an-nass), puis il frottait ses deux mains sur les parties de son corps qu’il pouvait atteindre en commençant par la tête, le visage et les parties antérieures du corps. Il faisait cela trois fois. » (Al Boukhari). Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) s’appliquait à effectuer ce rituel chaque soir car sourate al ikhlas, de même que les deux sourates protectrices, contiennent une protection et des bienfaits que l’on ne peut saisir.
Ainsi, le fait d’aimer sourate al ikhlas permet l’accession au Paradis, le fait de la lire équivaut à la lecture du tiers du Coran et le fait de la réciter chaque soir avant de se coucher comme le veut la Sunna permet d’être protégé. Cette sourate présente donc d’importants mérites et bienfaits. Il revient à nous de donner à cette sourate sa valeur, de la méditer et de l’aimer comme il se doit, d’autant plus qu’une infinie récompense en découlera incha Allah.
صدق الله العظيم
As-salamou 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatou, Barakalahou’fikoum pour tous vos magnifiques rappels, simplement un mot m’a interpellé dans celui-ci. Du coup j’ai fais une mini recherche Google pour avoir la définition exacte du mot « talismanique » que vous utilisez pour qualifier les deux dernières sourates du Qur’an. Je vous invite à faire la même recherche et à remplacer ce mot dans votre rappel qui reste un beau rappel dans le fond. Qu’Allah vous récompense pour tous vos efforts.
Merci pour ce rappel!
Assalam aleykoum, puisse Allah vous récompenser pour ce magnifique rappel
elhamdoulillah, c’est un aubaine d’avoir une si belle religion, et tant de facilité dans sa pratique. Toutes les opportunités nous sont données pour avoir plein de hassanet sans pouvoir autant peiner. DIEU est grand et mesicordieu
SoubhanAllah merci pour ce magnifique article rempli de savoir et de sagessse.
Continue a nous émerveiller avec ces merveilleux articles comme tu le fais si bien.
BarakAllahou fiki !
Salem aleykom merci pr le rappel mashà’Allah !
As salam wa3leikoum warahmatolahi wabarakato !
» les deux sourates talismaniques » ???!!!
Plutot des sourates protectrices…
As salam wa3leikoum warahmatolahi wabarakato !
BarakAllah ofikoum !
as salamou aleykoum
de quel livre est tiré cet article?
Il est DIeu, l’unique. qu’ Allah nous facillite.
Suis Sanoh du ministère des affaires étrangères guinée.Dieu est grand,A force de mériter sur cette sourate, on se sent bien et encouragé pour adorer allah de toutes nos énergies, Qu’Allah soit loué, et qu’il bénisse notre prophète Mohammed (saw).Amen
Merci Mr Sano
Merci Mr Sano
CHOUKRAN POUR LE RAPPEL.
Macha Allah, je vous aime mes frères. Qu’Allah vous bénisse.
Machaallah kallah puisse vous récompenser sur l’enseignement que vous nous distribuez.
Inchallah adorer ALLAH
Alhamdou lillah
Alhamdoulillahi rabil alamina
Alhqmdoulilah.
**