Recep Tayyip Erdogan dans le Golfe, le triomphe d’un diplomate agile

Erdogan dans le Golfe

Recep Tayyip Erdogan a conclu une visite de trois jours dans le Golfe. En Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, le président turc a réussi à avoir une série d’accords commerciaux et signé un rapprochement avec ces pétromonarchies avec lesquelles il a eu des rapports tendus pendant des années.

A la conquête du Golfe

Les objectifs affichés de cette tournée pour le président turc : renforcer les liens commerciaux avec les pays du Golfe, et surtout attirer les investissements en Turquie. L’économie turque est en effet en crise, et l’inflation continue d’être élevée, bien qu’elle ait ralenti en juin à 38,2 % sur un an, son plus bas niveau en dix-huit mois, selon les données officielles publiées début juillet. Ankara lutte aussi contre la dévaluation de sa monnaie par rapport au dollar.

L’année 2022 aura été celle de l’apaisement et du rapprochement entre la Turquie et son rival régional saoudien. Fin avril, le président Erdogan s’était rendu en Arabie saoudite, et y avait rencontré le prince héritier MBS. Trois semaines auparavant, la justice turque avait renvoyé le dossier concernant Jamal Khashoggi à l’Arabie saoudite. En juin, Mohammed ben Salmane s’était rendu à Ankara. Le rapprochement turco-saoudien s’est aussi traduit au niveau économique, avec notamment un dépôt, en mars 2023 – deux mois avant les élections présidentielle et législatives turques – de cinq milliards de dollars à la banque centrale turque afin d’aider l’économie du pays. Durant sa visite à Jeddah, lundi 17 juillet 2023, Recep Tayyip Erdogan a, entre autres, obtenu la signature de contrats de vente de drones turcs à l’Arabie saoudite. Ni le nom des drones ni le montant des accords signés n’ont été donnés.

Deuxième étape de la tournée du président turc dans le Golfe : le Qatar. Le président Erdogan a été reçu à Doha par l’émir Tamim beh Hamad al-Thani. Le Qatar est l’un des grands alliés arabes de la Turquie depuis plusieurs années. C’est par exemple dans ce petit État gazier qu’avait été ouverte la première base militaire permanente de la Turquie à l’extérieur de ses frontières. La Turquie avait aussi soutenu l’émirat durant la crise du Golfe, en 2017.

Le journal turc Yeni Safak a relayé une scène montrant l’émir Tamim beh Hamad al-Thani remettre au président Erdogan le ballon de la finale de la Coupe du monde qui s’est disputée au Qatar l’année dernière. Sachant certainement que le président turc est un admirateur de football, qui rêvait de devenir footballeur professionnel durant sa jeunesse.

Enfin, dernière étape de la tournée du président turc : les Émirats arabes unis, autre puissance régionale avec qui la Turquie a été en froid pendant bien des années. Tout comme avec Riyad, un rapprochement entre Ankara et Abou Dhabi était en cours depuis plusieurs mois. Il a cependant démarré avant celui effectué avec l’Arabie saoudite, en 2021.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *