facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Quelle est la conduite recommandée lors du voyage pour le hajj et la ‘oumrah ?

Quelle est la conduite recommandée lors du voyage pour le hajj et la ‘oumrah ?

Par Tamime Khemmar

Lorsque le musulman et la musulmane se dirigent vers la Mecque pour accomplir le hajj et la coumrah, il leur est recommandé de tenir une conduite irréprochable, avant et pendant leur voyage.

Ceci, afin qu’ils se rendent auprès de la maison de leur Seigneur, La Kacbah, avec le plus grand respect et la plus grande politesse, augmentant ainsi les chances de l’acceptation de leur culte et la récompense qu’ils attendent de leur généreux Seigneur.

Que doit faire le voyageur lorsqu’il monte sur son moyen de transport ?

Lorsque celui qui entame le voyage pour le hajj ou la coumrah – ou tout autre voyageur – monte sur sa monture, dans sa voiture ou dans l’avion ou dans n’importe quel autre type d’embarcation, il lui est recommandé de citer le nom d’Allah, soubhânah, (Bismi-llâh[1]), de Le louer (Al-hamdou li-llâh[2]) puis de dire (Allâhou akbar[3]) trois fois.

Il dit ensuite : « (Soubhâna-lladhî sakhkhara lanâ hâdhâ wa mâ kounnâ lahoû mouqrinîn 13 Wa innâ ‘ilâ Rabbinâ lamounqaliboûn.14) Allâhoumma ‘innî ‘as’alouka fî safarî hâdha-l-birra wa-ttaqwâ, wa mina-l-camali mâ tardhâ. Allâhoumma hawwin calaynâ safaranâ hâdhâ, wa-twi-cannâ boucdah. Allâhoumma ‘annta-ssâhibou fi-ssafar, wa-l-khalîfatou fi-l-‘ahl. Allâhoumma ‘innî acoudhou bika min wacthâ’i-ssafar, wa ka’âbati-l-manzhar, wa sou’i-l-mounqalabi fi-l-mâli wa-l-’ahl. » [4]

(Pureté à Celui qui nous a soumis ceci alors que nous aurions été impuissants à le faire. 13. Et c’est vers Allah que nous allons certainement revenir.14.) Allâhoumma (mon Seigneur), Je Te demande de m’accorder, lors de mon voyage que voici la bienfaisance et la crainte et ce que Tu agrées comme œuvre. Allâhoumma (mon Seigneur), facilite-nous notre voyage que voici et raccourcis son éloignement. Allâhoumma (mon Seigneur), Tu es le compagnon lors du voyage et le successeur auprès de la famille. Allâhoumma (mon Seigneur), j’invoque Ta protection contre la peine du voyage, la vue triste et le retour affligeant auprès des biens et de la famille. »

Il lui est conseillé d’appliquer la recommandation du prophète [ﷺ] qui, lorsque l’un des compagnons lui demanda : « Je veux voyager. Conseille-moi donc. », Il lui répondit : « Préserve la taqwâ (la crainte) d’Allah et le takbîr (dire Allâhou akbar) sur chaque charaf »[5] charaf signifie : endroit élevé.

Quelles sont les œuvres qu’il est recommandé de multiplier pendant le voyage ?

– Le dhikr (l’évocation d’Allah) ;

– L’istighfâr[6] (la demande du pardon) ;

– L’invocation d’Allah, soubhânah, et Lui adresser d’ardentes supplications. Car l’invocation du voyageur est exaucée. Comment en serait-il autrement ? Alors que c’est vers Allah qu’il se dirige, et son voyage est l’un des actes d’obéissance les plus aimés d’Allah ;

– La récitation du Coran et la méditation de ses sens ;

– Accomplir assidûment la salât (la prière) en groupe ;

– S’efforce toujours d’être dans le meilleur état dans lequel nous aimerons qu’Allah nous voie ; dans nos paroles, dans nos actes et dans toutes nos conditions.

Quelles sont les choses qu’il est conseillé d’éviter de faire pendant ce voyage béni ?

– Préserver notre langue des paroles futiles, des propos qui ne nous concernent pas ainsi que de l’excès dans la plaisanterie.

– Préserver son temps et ne pas le gaspiller dans ce qui ne rapporte aucun bien. Il faut, surtout, éviter de passer son temps à regarder le téléphone portable.

– Préserver sa langue du mensonge, de la médisance, de semer la zizanie et de se moquer de ses compagnons ainsi que des autres personnes.

Quels sont les droits que nos compagnons de voyage ont sur nous ?

Nous devons prodiguer le bien à nos compagnons, éviter de leur faire du mal, les inciter à faire le bien et les dissuader de tout acte répréhensible, tout ceci avec sagesse et douce exhortation, du mieux que nous le pouvons.

Nos compagnons ne doivent voir de nous que la bienfaisance.

Comme ce fut le cas du Prophète Joseph (que le salut soit sur lui) avec les deux jeunes gens qui étaient en prison avec lui et qui témoignèrent tous deux de sa bienfaisance.

Ceci fut aussi le cas de notre Prophète  [ﷺ] avec ses Compagnons ; dans sa moralité, dans sa générosité et dans sa politesse.

Il était [ﷺ] le meilleur compagnon pour ses Compagnons et le meilleur voisin pour ses voisins.

Alors, si vous recherchez le gain, mon frère et ma sœur, suivez donc sa voie.

Allah, soubhânah, dit :

(والله يحب المحسنين) (Aussi, Allah aime les bienfaisants).

Quelle grâce est plus grande que de gagner l’amour d’Allah, soubhânah?

Cet amour nous fera aussi mériter l’amour de nos frères et de nos sœurs ainsi que leurs invocations.

Allah est plus Savant

Notes de l’auteur :

[1] Bismi-l-lâh : par le nom d’Allah.

[2] Al-hamdou li-lâh : Louange à Allah.

[3] Allâhou akbar : Allah est plus grand.

[4] Mouslim

[5] At-tirmidhî/jugé hasan par Al-Albânî

[6] En disant (Astarghfirou-llâh) et d’autres formules similaires.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...