Quelle est la conduite recommandée lors du voyage pour le hajj et la ‘oumrah ?

Par Tamime Khemmar
Lorsque le musulman et la musulmane se dirigent vers la Mecque pour accomplir le hajj et la coumrah, il leur est recommandé de tenir une conduite irréprochable, avant et pendant leur voyage.
Ceci, afin qu’ils se rendent auprès de la maison de leur Seigneur, La Kacbah, avec le plus grand respect et la plus grande politesse, augmentant ainsi les chances de l’acceptation de leur culte et la récompense qu’ils attendent de leur généreux Seigneur.
Que doit faire le voyageur lorsqu’il monte sur son moyen de transport ?
Lorsque celui qui entame le voyage pour le hajj ou la coumrah – ou tout autre voyageur – monte sur sa monture, dans sa voiture ou dans l’avion ou dans n’importe quel autre type d’embarcation, il lui est recommandé de citer le nom d’Allah, soubhânah, (Bismi-llâh[1]), de Le louer (Al-hamdou li-llâh[2]) puis de dire (Allâhou akbar[3]) trois fois.
Il dit ensuite : « (Soubhâna-lladhî sakhkhara lanâ hâdhâ wa mâ kounnâ lahoû mouqrinîn 13 Wa innâ ‘ilâ Rabbinâ lamounqaliboûn.14) Allâhoumma ‘innî ‘as’alouka fî safarî hâdha-l-birra wa-ttaqwâ, wa mina-l-camali mâ tardhâ. Allâhoumma hawwin calaynâ safaranâ hâdhâ, wa-twi-cannâ boucdah. Allâhoumma ‘annta-ssâhibou fi-ssafar, wa-l-khalîfatou fi-l-‘ahl. Allâhoumma ‘innî acoudhou bika min wacthâ’i-ssafar, wa ka’âbati-l-manzhar, wa sou’i-l-mounqalabi fi-l-mâli wa-l-’ahl. » [4]
(Pureté à Celui qui nous a soumis ceci alors que nous aurions été impuissants à le faire. 13. Et c’est vers Allah que nous allons certainement revenir.14.) Allâhoumma (mon Seigneur), Je Te demande de m’accorder, lors de mon voyage que voici la bienfaisance et la crainte et ce que Tu agrées comme œuvre. Allâhoumma (mon Seigneur), facilite-nous notre voyage que voici et raccourcis son éloignement. Allâhoumma (mon Seigneur), Tu es le compagnon lors du voyage et le successeur auprès de la famille. Allâhoumma (mon Seigneur), j’invoque Ta protection contre la peine du voyage, la vue triste et le retour affligeant auprès des biens et de la famille. »
Il lui est conseillé d’appliquer la recommandation du prophète [ﷺ] qui, lorsque l’un des compagnons lui demanda : « Je veux voyager. Conseille-moi donc. », Il lui répondit : « Préserve la taqwâ (la crainte) d’Allah et le takbîr (dire Allâhou akbar) sur chaque charaf »[5] charaf signifie : endroit élevé.
Quelles sont les œuvres qu’il est recommandé de multiplier pendant le voyage ?
– Le dhikr (l’évocation d’Allah) ;
– L’istighfâr[6] (la demande du pardon) ;
– L’invocation d’Allah, soubhânah, et Lui adresser d’ardentes supplications. Car l’invocation du voyageur est exaucée. Comment en serait-il autrement ? Alors que c’est vers Allah qu’il se dirige, et son voyage est l’un des actes d’obéissance les plus aimés d’Allah ;
– La récitation du Coran et la méditation de ses sens ;
– Accomplir assidûment la salât (la prière) en groupe ;
– S’efforce toujours d’être dans le meilleur état dans lequel nous aimerons qu’Allah nous voie ; dans nos paroles, dans nos actes et dans toutes nos conditions.
Quelles sont les choses qu’il est conseillé d’éviter de faire pendant ce voyage béni ?
– Préserver notre langue des paroles futiles, des propos qui ne nous concernent pas ainsi que de l’excès dans la plaisanterie.
– Préserver son temps et ne pas le gaspiller dans ce qui ne rapporte aucun bien. Il faut, surtout, éviter de passer son temps à regarder le téléphone portable.
– Préserver sa langue du mensonge, de la médisance, de semer la zizanie et de se moquer de ses compagnons ainsi que des autres personnes.
Quels sont les droits que nos compagnons de voyage ont sur nous ?
Nous devons prodiguer le bien à nos compagnons, éviter de leur faire du mal, les inciter à faire le bien et les dissuader de tout acte répréhensible, tout ceci avec sagesse et douce exhortation, du mieux que nous le pouvons.
Nos compagnons ne doivent voir de nous que la bienfaisance.
Comme ce fut le cas du Prophète Joseph (que le salut soit sur lui) avec les deux jeunes gens qui étaient en prison avec lui et qui témoignèrent tous deux de sa bienfaisance.
Ceci fut aussi le cas de notre Prophète [ﷺ] avec ses Compagnons ; dans sa moralité, dans sa générosité et dans sa politesse.
Il était [ﷺ] le meilleur compagnon pour ses Compagnons et le meilleur voisin pour ses voisins.
Alors, si vous recherchez le gain, mon frère et ma sœur, suivez donc sa voie.
Allah, soubhânah, dit :
(والله يحب المحسنين) (Aussi, Allah aime les bienfaisants).
Quelle grâce est plus grande que de gagner l’amour d’Allah, soubhânah?
Cet amour nous fera aussi mériter l’amour de nos frères et de nos sœurs ainsi que leurs invocations.
Allah est plus Savant
Notes de l’auteur :
[1] Bismi-l-lâh : par le nom d’Allah.
[2] Al-hamdou li-lâh : Louange à Allah.
[3] Allâhou akbar : Allah est plus grand.
[4] Mouslim
[5] At-tirmidhî/jugé hasan par Al-Albânî
[6] En disant (Astarghfirou-llâh) et d’autres formules similaires.
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