
4 600. Ce serait le nombre de palestiniens qui se trouvent dans les geôles israéliennes avancé par le Ministère des Affaires des prisonniers. Parmi eux, il y aurait 12 femmes et 187 enfants.
Dans la prison du Néguev, des prisonniers palestiniens ont annoncé aux autorités israéliennes leur décision de débuter prochainement une vaste grève de la faim afin de protester contre les mauvais traitements subis en prison et les violations des droits de l’Homme. Insultes, humiliations, intimidations, non respect du droit de visite, détérioration des prisons, manque de soins, négligences médicales, c’est le quotidien des palestiniens enfermés. Ils seraient plus d’un millier à participer à cette grève qui aura lieu au mois d’avril.
Des prisonniers de Megiddo ont dénoncé dans une lettre la terrible détérioration de leurs conditions d’incarcération. Privés de besoins fondamentaux, ils évoquent le manque cruel d’assainissement (pas d’eau courante dans les toilettes, manque d’eau chaude dans les douches, etc.) qui met en péril leur santé.
En raison des multiples grèves de la faim des prisonniers palestiniens, la Knesset, le parlement israélien est en train de discuter une proposition de loi pour autoriser le gavage en prison pour les grévistes de la faim.