Les pays amazoniens créent une alliance contre la déforestation via de grands discours

Les dirigeants des huit pays fondateurs de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), lors du sommet pour la préservation de la région, à Belem (Brésil), le 8 août 2023. AFP PHOTO / COLOMBIAN PRESIDENCY

Les pays sud-américains d’Amazonie ont décidé de consolider leurs efforts contre la déforestation de la région en formant, mardi 8 août, une nouvelle alliance lors d’un sommet pour la préservation de la région, à Belem, au nord du Brésil.

Des discours pour quelles actions ?

La création d’une entité intitulée « Alliance amazonienne de combat contre la déforestation » est stipulée dans une déclaration commune signée par le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.

Mais contrairement aux attentes des organisations de défense de l’environnement, cette déclaration commune publiée à l’issue du premier des deux jours du sommet ne présente aucun objectif commun pour éradiquer totalement la déforestation, comme le Brésil a promis de le faire d’ici 2030. « C’est un premier pas, mais il n’y a pas de décision concrète, c’est juste une liste de promesses », a réagi auprès de l’AFP Marcio Astrini, responsable de l’Observatoire du Climat, un collectif brésilien d’ONG. « Alors que des records de température sont battus tous les jours, ce n’est pas possible que les dirigeants des pays amazoniens ne soient pas capables de mettre noir sur blanc dans une déclaration que la déforestation doit être réduite à zéro », a-t-il fustigé.

De retour au pouvoir en janvier, Lula s’est engagé à mettre un terme d’ici 2030 à la déforestation, qui a fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Les terres déboisées sont souvent transformées en pâturage pour le bétail, mais la destruction est également causée par des orpailleurs et des trafiquants de bois.

Son homologue colombien Gustavo Petro a pour sa part appelé à ce que les discours se traduisent en actes concrets au plus vite. « Si nous sommes au bord de l’extinction, si c’est lors de cette décennie qu’il faut prendre des décisions, que sommes-nous en train de faire, à part des discours ? », a-t-il lancé.

Le président colombien Gustavo Petro a affirmé que la « déforestation zéro » serait « insuffisante »« La science nous a montré que même si on recouvre le monde entier d’arbres, ça ne suffira pas à absorber les émissions de CO2 (…). Il faut abandonner les énergies fossiles », a-t-il insisté. Selon lui, cette responsabilité est avant tout « des pays du Nord », tandis que « nous [les pays amazoniens] devons protéger l’éponge », comme il décrit la forêt tropicale.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *