facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

La justice new-yorkaise restitue à l'Italie 42 oeuvres archéologiques

La justice new-yorkaise restitue à l'Italie 42 oeuvres archéologiques

La justice de New York a restitué mardi à l’Italie 42 oeuvres archéologiques pillées et vendues en contrebande, d’une valeur de 3,5 millions de dollars, la mégapole américaine étant une plaque tournante du trafic international d’antiquités.

Restitutions entre pays Occidentaux, aussi

Ces 42 pièces exceptionnelles — certaines vieilles de 2500 ans — ont été rendues, lors d’une cérémonie à New York, aux autorités italiennes par des enquêteurs américains, selon un communiqué du procureur de l’Etat de New York pour l’arrondissement de Manhattan, Alvin Bragg.

« Nous continuons de réparer les dégâts causés par des décennies de réseaux très bien organisés de contrebande d’antiquités à travers l’Italie », s’est félicité M. Bragg, précisant que « plus de 200 oeuvres avaient été rendues » à Rome depuis qu’il a pris la tête du parquet de Manhattan en 2022.

Le général des carabiniers Vincenzo Molinese a salué « la grande réussite de l’enquête grâce à une collaboration italo-américaine ».

Parmi les oeuvres retrouvées et restituées, figure un vase de la région italienne des Pouilles datant de 335 avant J.C. Il avait été volé sur un site funéraire dans le sud de l’Italie avant d’être passé en contrebande à l’étranger par un trafiquant d’art italien, Giacomo Medici, selon la justice new-yorkaise.

L’oeuvre a été saisie en juillet chez un collectionneur privé à New York.

Deux peintures sur tuile de l’ère des Etrusques, de 440 avant J.C, avaient été pillées dans le centre de l’Italie dans les années 1980 avant de se retrouver chez Robin Symes, lequel les avait vendues en 1992 pour 1,6 million de dollars à un couple de collectionneurs de New York, Shelby White et Leon Levy.

Inquiets de la provenance des oeuvres, White et Levy les avaient rendues en 1999 à Symes, qui les a conservées à New York jusqu’en mars dernier.

Dans la capitale culturelle et économique des Etats-Unis, royaume de musées grandioses comme le Metropolitan Museum of Art et des richissimes maisons d’enchères Christie’s et Sotheby’s, le parquet de Manhattan mène tambour battant depuis 2017 une campagne de restitutions d’oeuvres pillées dans le monde entier entre 1970 et 1990, vendues en contrebande en Europe et aux Etats-Unis et saisies dans des musées et collections privées à New York.

Sous l’égide du procureur Bragg, plus de 1 000 pièces pour 185 millions de dollars ont été rendues à 19 pays, dont le Cambodge, la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Egypte, l’Irak, la Grèce, la Turquie ou l’Italie.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...