Les jours de Tachriq : des jours de nourriture et de rappel d’Allah

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Toute l’équipe de Ajib.fr vous souhaite un Aïd Moubarak

Les jours de Tachriq, c’est-à-dire les trois jours qui suivent le Aïd, en font partie. Ce sont aussi des jours de fête, de boisson, de nourriture et de rappel d’Allah.

Le sacrifice des bêtes continue également jusqu’au dernier jour et les pèlerins lapident les stèles pendant ces jours.

Le dernier jour sera mercredi in sha Allah.

Les jours de Tachriq : des jours de rappel d’Allah

Les repas en famille et les célébrations ne doivent pas nous détourner de mentionner Allah. En effet, ces quatre jours de fête sont pour les musulmans des jours de dhikr et de Takbir. Le Prophète ﷺ a dit : « Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture et de rappel d’Allah » (Ibn Hibban)

{Et invoquez Allah durant des jours déterminés} [s.2, v.203] » Ces « jours déterminés » désignent les jours de Tashriq, comme l’ont dit Ibn Abbas, Ibn Umar et la plupart des savants.

Les pieux prédécesseurs recommandaient de multiplier les prières pendant les jours de Tashriq afin de mentionner abondamment Allah.

Le Takbir inconditionné (moutlaq) est toujours légiféré pendant jusqu’au dernier jour. De même que le Takbir conditionné (mouqayyad) c’est-à-dire après les prières obligatoires en groupe jusqu’au ‘asr du dernier jour.

Les pèlerins font en plus le Takbir lorsqu’ils lancent les pierre à Mina.

Les jours de Tachriq : des jours où il est interdit de jeûner.

La parole du Prophète ﷺ : « Ne jeûnez pas ces jours-là, car ce sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d’Allah » (Ahmad) montre que manger et boire durant les jours de l’Aïd et de Tachriq doit aussi servir à se renforcer pour le rappel d’Allah et Son obéissance.

Il y a une exception à l’interdiction de jeûner : les gens qui font le hajj et qui doivent jeûner car ils ne peuvent effectuer le sacrifice obligatoire durant les rites peuvent eux jeûner durant les trois jours du Tachriq.

Les jours de Tachriq : être reconnaissant envers Allah pour Ses bienfaits et se protéger des péchés.

En mentionnant abondamment Allah pendant les jours de Tachriq et en étant généreux, on se montre ainsi reconnaissants envers celui qui nous a accordé de Ses bienfaits.

Allah a ordonné dans Son Livre de manger des bonnes choses et de Le remercier. Celui qui utilise les bienfaits d’Allah pour commettre des péchés est ingrat et mérite que ces bienfaits lui soient retirés.

Comme il a été dit : « Si tu jouis d’une bénédiction, veille à la préserver, car les péchés enlèvent les bénédictions. Et maintiens-la par la gratitude envers Allah, Car la gratitude envers Allah dissipe Sa colère. »

Qu’Allah nous permette d’œuver, nous rende reconnaissants et généreux et accepte de nous. Qu’Allah secoure nos frères et sœurs opprimés et éprouvés à Gaza, au Soudan et partout ailleurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *