Par : Tamime Khemmar
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le mois de ramadhan n’est pas seulement le mois de l’effort et du travail, c’est surtout le mois de la récompense.
Il y a même parmi nos savants prédécesseurs qui ont dit : on plante pendant rajab, on irrigue pendant cha’bân et on récolte pendant ramadhan.
Bref, ramadhan est le mois de la récolte de celui qui a travaillé toute l’année et c’est le mois de la récompense de celui qui a bien œuvré durant les autres mois.
L’exemple du croyant et de la croyante qui profiteront réellement de ramadhan est comme celui d’un coureur qui participe à une course.
Le coureur fournit des efforts depuis le début de la course et ne s’arrête pas. Puis lorsqu’il voit les drapeaux de la ligne d’arrivée, il sort tout ce qu’il a dans le ventre et donne le maximum de lui-même, afin de finir sa course en beauté.
Le mois de ramadhan est le moment de la récompense. C’est le meilleur moment de l’année où le plus Généreux des généreux accorde Ses récompenses et où les plus formidables récompenses sont accordées.
Allah, soubhânah, guide alors celui qu’Il veut récompenser vers les plus belles œuvres, lors des plus beaux moments, puis, Il lui ouvre grandes les portes de Sa miséricorde.