Les mérites du jeûne des six jours de Chawal

Croissant de lune

Quel est le statut du jeûne des six jours de chawal ?

Le mois béni de Ramadan terminé, une nouvelle opportunité de jeûner afin de satisfaire Notre Créateur se présente déjà à nous. Il s’agit bien évidemment du mois de Chawal et ses six jours de jeûne vivement conseillés. En effet, jeûner six jours de Chawal est une Sunna Moustahabba (fortement conseillée).

Cette période de jeûne, qui suit celle du mois de Ramadan, est généreusement récompensée par Le Tout-Puissant.

Jeûne des 6 jours de chawal : quelle récompense ?

Celui qui jeûne ces jours de chawal tout en ayant jeûné entièrement le mois de Ramadan, se verra attribuer une récompense équivalent à un an de jeûne entier.

Ainsi, d’après Thawban (qu’Allah l’agréé), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de chawal a certes jeûné toute l’année ». (Rapporté par Ibn Hibban)

Et toujours d’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ». (Rapporté par Ibn Khouzeima)

Ou encore, cette fois-ci d’après Abou Ayyoub (qu’Allah l’agréé), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année »  (Rapporté par Mouslim)

Un autre mérite du jeûne de Chawal, tout comme tout jeûne surérogatoire, est la multiplication des bonnes actions, car toute bonne action pour Allah, sa récompense est multipliée telle qu’il est mentionné dans le hadith suivant :

D’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (salaLlahou alayi wa sallam) – de relater les paroles de Son Seigneur, a dit : « Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante :
Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.
Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.
Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action ».

Selon l’avis majoritaire des savants, nous avons un délai d’un mois lunaire pour les accomplir alors profitons-en. Qu’Allah nous aide à accomplir ces six jours de jeûne de Chawal, avec piété et sincérité.

By Younes

24 thoughts on “Les mérites du jeûne des six jours de Chawal”
  1. Salam alaykoum,

    La photo fait très symbole « païen », culte des astres…
    On ne devrait jamais associer l’Islam et le tawhid avec ce genre de symbole.

  2. As salam alaykum en effet cette photo rappel le hadith de l’interdiction de la salat avant l’heure du maghreb car le soleil se couche entre les cornes du diable

  3. Binjinmin si je t aurai ue devant moi je t aurais tranché la tête et je l aurais déposer sur le palier de tes parents , mais toute façon tu va le payer tôt ou tard …

  4. Benjamin,

    D’abord, je comprends pas vraiment pourquoi tu viens sur ce site si c’est pour insulter le culte d’un grand nombre de citoyens Français comme toi, d’autre part il faut avoir au moins la décence de respecter les croyances de tous même si on est pas daccord et c’est ton droit.
    Enfin, si tu veux te renseigner sur l’islam parce que visiblement tes références me semble erroné je te conseil de lire des livres sur le sujet dans les librairies musulmanes. Tu te trouve sur un site d’information qui peut très bien de renseigner mais qui ( a mon avis) n’a pas vocation a enseigné l’islam.

    Bien cordialement,

    Mohamed

  5. Benjamin qu’est ce que tu connais toi arrête de parler pour dire n’importe quoi et chercher des problèmes si t’es pas content bouge de là. C’est à toi d’ouvrir les yeux et toute façon comme si ton comm. servait à quelque chose pff rageu

  6. Chère benjamin

    Nous t’invitons a découvrir l’islam notre belle religion. Veux tu arrêter de d’éduquer avec bfm Tv et i télé d’avance merci.

    Qu’Allah te guide un jour…

  7. Salam aleykoum, Leila il n’est pas obligatoire que les 6 jours de chawal se suivent. D’ailleurs le mois qui suit celui du ramadan ( donc celui ou nous sommes ) s’appel le mois du chawal. Ce qui signifie que tu a un mois pour jeûner ces 6 jours même s’ils ne se suivent pas. Petit rappel au passage pour mes frères et sœurs, si vous avez manger des jours durant le mois du ramadan n’oublier surtout pas de les rattraper avant de jeûner les 6 jours du chawal c’est très important.

  8. Je demande si cela est possible a Ajib de supprimer le commentaire de  » benjamin  » qui insulte notre Prophète aleyhi salât wa Salam

  9. Salamou alaykoum,

    @muslima…. Mais dans ce cas ceux qui rattrape leur jours de jeune manqué plus tard dans l’année ça veut dire qu’ils ne peuvent pas faire les 6 jours de shawwal?

  10. @bajamin…. Sache bajamin que ton arrogance et ton insolence envers le modèle de notre religion n’est que le fruit de ton ignorance et de la bêtise humaine dont tu fais preuve sache que l’homme que tu as insulté n’a de sa vie jamais proféré une mauvaise parole a l’égard de quiconque homme ou femme…

  11. et nous a ordonné d’obéir a ses propres parents, d’être bienfaisant envers les personnes âgées, miséricordieux envers les enfants et de bonne moralité envers les gens en général…. donc je pense que tu dois parlé d’un autre homme car comme tu l’auras remarqué entre lui et toi il y a une énorme différence de moralité humaine.
    Cordialement

  12. Aleykoum salam @abouS, si une personne jeûne les 6 jours de chawal avant de rattraper ceux quelle doit et bien Allah swt ne lui compte pas les bienfaits de ces 6 jours a savoir qu’ils valent 2 mois de ramadan complet. Et puis un mois c’est assez pour rattraper ces jours manqués et jeûner 6 jours, c’est même plus qu’il n’en faut. Allah o a3lam

  13. @muslima… Déjà oukhty ce n’est pas deux mois mais plutôt comme si tu avait jeûner une année entière comme cité dans le hadith de plus tu n’as pas répondu a ma question qu’en est il de ceux qui rattrape leurs jour dans un autre mois après celui de shawwal avec l’intention de faire cela peuvent ils dans ce cas jeûner les 6 jours?

  14. Salam´ouleykoum wa ramathoullah la oumma!!

    Pour en revenir a propos du jeûne des 6 j. durant le mois suivant celui de Ramadan, qui est le mois de Chawwal… Non il n’est pas obligatoire de jeûner les 6 j. Consécutivement; mais le quota des 6 j. Doivent être atteint avant la fin de Chawwal… @Muslima et @Abous

  15. Akhi @abouS le ramadan vaut 10 mois et les 6 jours de chawal 2 mois a eu 2 ils ont une valeur de 12 mois. C’est pas juste chawal qui vaut 12 mois sa voudrait que le mois du ramadan vaut 50 ans, vérifie ton hadith.

  16. Assalam ‘aleykoum wa rahmatuLlah, chères frères la soeur muslima a raison prenez garde de bien rattraper vos jours manqué avant car selon l’avis majorotaire des savants on ne peut espérer la récompense en question si le mois complet n’a pas été jeûné, car ds le hadith il est dit: « Quiconque jeûne le mois de ramadân »

  17. Or celui qui a manqué des jours (la femme par exemple) n’a pas jeûné le mois de ramadân entièrement et ce jusqu’à ce qu’elle rattrape. il est donc préférable de commencer par le rattrapage et le faire suivre par les 6 jrs. Wa Allahu a’lem. Qu’Allah nous accorde les bienfaits de ramadân et de chawwal. Amine

  18. wa laki ukhty. je viens de tomber sur un autre avis cheikh al Adani hafidhahu Llah permet de jeûner chawwal avt le rattrape sous certaines conditions et dit que l’inverse est juste préférable. http://daralhadith-sh.com/jurisprudence/jeune/jeuner-les-6-jours-de-chawwal-avant-de-rattraper-les-jours-manques/ C la religion de la facilité al hamdouliLlah que chacun fasse ce qui lui semble le plus juste. Et Allah est plus savant. Wa salam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *