facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Rappels



Qualité du prophète (‘alayhi salat wa salam)

4 762 vues

Qualité du prophète (‘alayhi salat wa salam)



Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) est le meilleur des enfants d’Adam (‘alayhi salam). Il était doté de nombreuses qualités que nous ne pouvons recenser mais nous allons tenter de décrire certaines de ses sagesses. Allah dit : {En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre} (Sourate 33 : Verset 21).

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) est notre modèle, notre exemple que nous nous devons de suivre incha Allah. Afin d’effectuer ce rappel, nous nous baserons essentiellement sur l’ouvrage « Le comportement du Prophète (‘alayhi salat wa salam) » écrit par Cheikh ‘Abd Al-Muhsin Al ‘Abbad.

Sa générosité

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était doté d’une générosité que personne ne peut prétendre atteindre. Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était le plus généreux des hommes ; il avait plus d’entrain pendant le mois de Ramadan lorsque Jibril (Gabriel) le rencontrait. Il le visitait en effet toutes les nuits de Ramadan et ils révisaient le Coran. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était alors plus généreux qu’un vent fertile. » Il était « le plus généreux des hommes ».

De plus, il a prouvé sa générosité par sa demande d’intercession en faveur de sa communauté incha Allah. En effet, il a été authentifié qu’il a déclaré (‘alayhi salat wa salam) : « Chaque prophète se voit exaucer un vœu qu’il a émis. J’ai réservé le mien pour intercéder en faveur de ma communauté, le Jour de la Résurrection. » Il a fait preuve de générosité envers nous en consacrant son vœu à sa communauté. Aucun prophète avant lui ne l’a fait pour sa communauté et aucun autre Prophète ne pourra le faire.

 Sa compassion et son indulgence

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était d’une grande douceur. Cette qualité du prophète (SWS) est relevée dans la Parole de Notre Seigneur quand Il a dit : {Par miséricorde de la part d’Allah, tu étais doux avec eux. Si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient détournés de toi.} (Sourate 3 : Verset 159). Personne ne peut atteindre la douceur de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam).

Par ailleurs, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était compatissant envers les membres de sa communauté. C’est ainsi qu’Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a ordonné : « Si l’un d’entre vous préside la prière, il doit se dépêcher, il y a parmi vous des vieillards, des gens faibles, ou souffrants. Mais s’il vient à prier seul, il peut prendre son temps. » Il ne voulait pas éprouver les personnes âgées durant leur prière. Il ressentait de la compassion pour sa communauté. Abu Qatada (qu’Allah l’agrée) rapporte que notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand je rentre en prière, j’ai envie de la faire durer ; mais quand j’entends les pleurs d’un enfant, je me dépêche en prière de peur d’incommoder sa mère. »

Sa modestie et sa proximité avec les gens

Anas (qu’Allah l’agrée) rapporte que le jour de la conquête de la Mecque, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) est entré dans les Lieux Saints en ayant le menton abaissé humblement sur sa monture. D’après ibn Ishaq (qu’Allah l’agrée), « par humilité, il a baissé la tête en faisant le constat qu’Allah l’avait honoré en lui accordant la victoire, à tel point que sa barbe touchait presque le milieu de sa monture. » Il invitait sa communauté à se parer de modestie. Parmi ses paroles relatives à l’humilité, nous pouvons citer : « Nul n’est humble devant Allah sans qu’Il ne l’élève. » (Rapporté par Muslim).

De plus, parmi les qualités du prophète (‘alayhi salat wa salam) c’est qu’il était toujours en contact avec les gens, y compris les enfants. En effet, Anas (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’il marchait en compagnie du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) quand celui-ci salua des enfants. Il était très proche de sa communauté : il se mêlait à ses compagnons (qu’Allah les agrée) et jouait avec les enfants en bas âge.

Sa propension à vouloir le bien pour autrui

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) souhaitait profondément le bien pour les autres. Il ressentait ainsi de la peine pour les personnes qui ne croyaient pas en sa prophétie. Une peine qu’on imagine terrible, comment vivre avec ce dépôt qu’est le message Prophétique et constater autour de soi que des gens se détournent de la Miséricorde d’Allah.

Selon Jabir (qu’Allah l’agrée), l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Mon exemple et le vôtre sont à l’image d’un homme ayant allumé un feu, il ne peut empêcher les papillons et les criquets de s’y précipiter malgré ses efforts. Moi, j’essaye tant bien que mal de vous retenir par la ceinture (le pan du vêtement) mais vous m’échappez des mains. » (Rapporté par Al Boukhari et Muslim).

La propension de notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) à vouloir notre bien est prouvée par tout ce qu’il nous a appris. En effet, il ne nous a pas laissé dans l’égarement et a transmis tout ce qu’il savait afin que nous soyons dans le droit chemin.

Sa force et son courage

L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était doté d’une force émanant de Son Seigneur, une force tant physique que spirituelle. Ainsi, Al Boukhari et Muslim rapportent selon ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) : « Quand le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) faisait la prière, il restait si longtemps que ses pieds se fissuraient. Messager d’Allah ! A-t-elle fait remarquer, tu fais cela alors qu’Allah t’a effacé tes péchés passés et futurs ? ‘Aisha ! A-t-il rétorqué, ne m’appartient-il pas d’être un serviteur reconnaissant ? » Macha Allah ! Sa force spirituelle prenait le dessus sur sa force physique !

Par ailleurs, aucun homme n’était aussi courageux que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). En temps de guerre, notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) était le premier sur les champs de bataille, le courage est une des qualités du prophète (‘alayhi salat wa salam). C’est ainsi qu’à Ouhoud, il fut blessé au visage et perdu ses molaires. De même, lorsque de nombreux combattants ont pris la fuite lors de la bataille de Houneïne, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam), quant à lui, est resté sur le champ de bataille et s’est écrié : « Je suis le Prophète sans tromper ! Le fils de ‘Abd Al-Mouttalib. » (Rapporté par Al Boukhari et Muslim).

Demander pardon à Allah

Al Istighfar (le pardon) est une qualité défendue par Notre Messager ‘alayhi salat wa salam. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il arrive à mon cœur de se voiler et je demande certes pardon à Allah dans la journée cent fois. » [Rapporté par Mouslim (2702) ; Abou Daoud (1015) et Ahmed (4/211)].

Il a dit également : « Par celui qui tient mon âme entre ses mains ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous feriez disparaître et remplacer par d’autres peuples qui pèchent puis lui demandent pardon pour ensuite leur pardonner. » [Rapporté par Mouslim (2748) et Tirmidhi (3533)].

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) prononçait sans cesse, debout comme assis, la demande de pardon. Il a été rapporté d’après Abou Houraira qu’il n’a jamais vu quelqu’un dire autant de fois : « Astaghfiroullâha wa atoubou ilayhi » (je demande pardon à Allah et me repens vers Lui).

Notre Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit par ailleurs : « Avant vous, vivait un marchand qui accordait des prêts aux gens et lorsqu’il voyait parmi eux un nécessiteux, il disait à ses employés : pardonnez-lui, peut-être qu’Allah nous pardonnera, et Allah lui pardonna. » (Rapporté par Boukhari).

Prenons exemple des qualités de notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam).



Commentaires (15)
  1. Assalam alaykoum wa rahmatullah

    Masha Allah réviser le Coran avec Djibril alayhi salam ...
    Masha Allah quelle magnifique personne Notre Créateur nous a envoyé comme dernier Messager, et quel exemple exceptionnel !
    Qu'Allah azawajel nous guide afin que l'on soit très nbeux à ressusciter auprès de Son dernier Prophète alayhi salat wa salam.

    Très bonne idée de publier des articles comme celui-ci :)

  2. Ma shà Allah!! J'ai été tellement émue lorsque j'ai lu l'histoire du vœu.
    Barak'Allahu fikoum pour ce rappel généreux

  3. Assalam alaykoum wa rahmatullah ! Mashallah des passages comme ça il devrais en avoir beaucoup plus souvent

  4. amine!!!

  5. Barrak'Allahoufik pour cet article plein d'enseignement et Amine.

  6. Baraka'Allahou ficoum, Allahouma sali wa salam 3ala habibina almustafa...

  7. Assalâmou 'Alaykoum wa rahmatoullâh, barakAllâh oufik pour cet article et tous ceux de la même série macha Allâh :)

    Oui pour répondre à ta question, ce hadith me touche particulièrement car il reflète la rahma qu'avait notre Noble Prophète Muhammad Salla Allah ahleyhi wa salam avec les enfants, ce qui est loin d'être le cas de nos frères et soeurs dans les mosquées et j'avoue ne pas comprendre pourquoi on crie sur un enfant lorsqu'il joue dans une mosquée ou que l'on fustige les mamans qui amènent leurs bébés..

    Abu Qatâdah al Ansary (qu'Allah lui pardonne) a dit:

    "Le messager d'Allah (sallalahu alayhi wa salam) priait en tenant Umâmah bint Zaynab bient RassuliLlah. Il la posait sur le côté quand il se prosternait et la reprenait lorsqu'il se relevait."
    Rapporté par Al bukhary (516) et Muslim (543)

    Dans un autre rapporté par al Bukhary (5996):

    "Le prophète (sallalahu alayhi wa salam) sortit une fois (pour diriger la prière) avec Umâmah bint Abil-'Aas dans ses bras.
    Il pria, la mettait sur le côté lorsqu'il se prosternait et la reprenait lorsqu'il se relevait."

  8. Sui vraiment très fier de mn prophète que Allah le tou puissance ns dne le courage et la force de notre prophète et qu'il à grandis notre foi

  9. Assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
    Si l'unité de masse est le kg et l'unité de mesure de capacité est le litre. L'unité de comportement se mesure par le comportement du prophète pour dire que le prophète seul a atteint la perfection humaine...

  10. Tres bonne initiative; qu'Allah nous donne la patience et un bon comportement

  11. Je ne sais pas ou c moi qui abuse des aspirines ou franchement il faut vous relire à plusieurs reprise
    L'ISLAME c'est la soumission à ALLAH(swt)
    Pas a ces gens et si il veule apprendre il non que a ce déplacer vers nous et
    Nous les instruirons comme jadis c'est quand même bien l'élève qui va ver son professeur pour rappel les occidentaux a l'époque de notre regretter ANDALUS ces gens apprenait la langue arabe pour être admis et apprendre les sciences à cortoba pour ne citez que cette ville

  12. Des mérites de la générosité : du sourire à la bienséance envers autrui | Islam Infos

    […] La générosité est une des qualités que le musulman doit acquérir si ce dernier ne la possède pas. En effet, elle représente une des nombreuses vertus de l’Islam. Nous devons donc faire preuve de générosité entre nous tout au long de notre vie. Nous devons multiplier les bonnes actions et parfaire notre comportement. Cela induit donc le fait d’être généreux envers son frère. […]

  13. la sieste, cette Sunna aux multiples bienfaits

    […] sieste était pratiquée par le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et ses compagnons(qu’Allah les agrée), notamment car elle leur […]

    1. Machallah j’aime bcp

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...