Par Tamime Khemmar
Lorsque l’on conseille les autres, il faut veiller à respecter une certaine conduite qui facilitera l’acceptation de notre conseil.
Mon frère ou ma sœur ! Lorsque tu conseilles quelqu’un, demande-toi, d’abord, pourquoi tu le conseilles ?
Si tu fais cela pour t’imposer, pour montrer que tu es meilleur, étant motivé par la colère contre l’action que tu condamnes ou pour toute autre raison personnelle, dis-toi bien que ton conseil ne portera pas ses fruits et que tu ne pourras pas supporter le mal qu’on te fera en retour.
Seulement, si tu prodigues ton conseil par miséricorde et par compassion envers le fautif et recherchant en cela le visage d’Allah, Son approbation et Sa seule récompense, dis-toi alors que ton conseil portera ses fruits, sera très utile et qu’Allah te donnera la force de supporter tout le mal que l’on te fera.
Est-ce que celui qui conseille les autres risque d’être mal traité ?
Bien sûr ! Surtout lorsque l’on prodigue aux autres des conseils concernant leur conduite, leur croyance, les actes qu’ils doivent faire ou ne pas faire, qui sont en général contraires à leurs habitudes et opposés à leurs envies.
Personne de s’efforcera de conseiller les autres, de condamner les actes répréhensibles et de remplacer le mal par le bien sans qu’il ne subisse la nuisance des autres.
Il faut donc s’armer de patience et endurer les préjudices que l’on nous porte car celui qui ne supporte pas la réaction des gens, parfois violente, ne pourra jamais prodiguer un conseil utile.
Pourquoi les gens réagissent-ils, parfois, violemment à notre conseil ?
Il faut comprendre que ce que l’on demande aux gens de changer dans leurs actions ou en eux-mêmes est souvent pénible pour eux.
Car, l’âme humaine aime l’habitude et la facilité.
C’est pour cela que celui qui conseille les gens ne doit pas considérer uniquement la véracité et la justesse de son conseil, mais il doit aussi comprendre la difficulté que trouvent les gens à accepter son conseil, apprendre à être doux dans son conseil et à s’armer de patience.
Allah, soubhânah, dit, racontant la conduite que le sage Louqmân recommanda à son fils de tenir lorsque ce dernier appellerait les gens à faire le bien et les éloignerait du mal, (S : 31/A : 17) :
« Mon enfant! Accomplis la salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! »
Conseils importants qui aident à supporter la nuisance des gens
1- Regarder les gens avec miséricorde tout comme un médecin regarde son malade ;
2- Penser à la récompense qu’Allah nous a préparée pour toutes les difficultés que l’on supportera et se dire que, plus grande sera la difficulté, plus grande sera la récompense ;
3- Se dire que ce que l’on fait est la mission des Prophètes. Quel honneur est plus grand que celui-là.
Règles importantes lors de la promulgation du conseil :
Lorsque l’un de nous promulgue un conseil à son frère ou l’une de nous le fait à sa sœur, il faut prendre en considération certains points importants :
1-Vouloir par ce conseil l’approbation d’Allah et Sa récompense et ne pas faire cela dans nos propres intérêts ;
2-Avoir dans son cœur un grand désir d’apporter le bien à celui à qui l’on porte conseil ;
3-Ne pas mépriser celui qui commet une faute mais être au contraire respectueux envers lui ;
4-Ne pas donner des conseils en public pour ne pas mettre dans l’embarras celui à qui on s’adresse. Il faut, au contraire, être discret ;
5-Se doter du rifq (la douceur) et s’éloigner de la brutalité qui ne fait que repousser les gens ;
6-Ne jamais oublier que celui qui conseille l’autre doit commencer par lui-même. Car, le meilleur conseil est le bon exemple qu’on donne aux autres.