facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Chawwal : 6 jours de jeune équivaut une année

2 132 vues

Chawwal : 6 jours de jeune équivaut une année

Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. » (Rapporté par l’Imâm Muslim dans son Sahîh).

Jeûner les six jours de Chawwal n’est pas un jeûne obligatoire, mais si le croyant souhaite effectuer ce jeûne surérogatoire il doit le faire rapidement et de manière continue ou discontinue. Cependant, les mérites de ce jeûne lié à la Sunna de Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) sont innombrables.
«Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. » [D’après Abou Ayyoub et rapporté par Mouslim.

« Celui qui jeûne le mois de ramadan et 6 jours de chawal a certes jeûné toute l’année », [D’après Thawban et rapporté par Ibn Hibban].

« Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année. » [D’après Thawban et rapporté par Ibn Khouzeima].

D’autre part, grâce au jeûne du Chawwal, toutes les actions sont multipliées aux yeux d’Allah soubhanou wa ta’ala. Ainsi,quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah soubhanou wa ta’ala la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore. Bien entendu, il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant d’ajouter les 6 jours de jeune après le ramadan. Alors pourquoi se priver de tant de bienfaits ?

Quand est-ce qu’on peut commencer à jeûner les six jours de Chawwal ?

On peut commencer le jeune 6 jour chawal le deuxième jour de l’Aïd, c’est-à-dire le deuxième jour du mois. Tandis qu’il est prohibé de jeûner le jour de l’Aïd.

Quelle est la meilleure manière de jeûner les 6 jours de chawwal ?

Il est préférable de les jeûner après l’Aïd directement et consécutivement pour deux raisons :

  1. Réaliser la consigne du Prophète [ﷺ]qui a dit : « puis, le suit » ;
  2. Se hâter d’accomplir les bonnes œuvres et être ferme en cela.

Peut-on répartir le jeûne de ces jours durant Chawwal ?

Il n’y a aucun mal à jeûner ces jours au début, au milieu ou à la fin de Chawwal, consécutifs ou séparés.

Est-ce que celui qui jeûne les six jours de Chawwal une première fois est dans l’obligation de les jeûner chaque année ?

Il n’y a aucun mal à ne pas les jeûner, car c’est une œuvre surérogatoire. On peut ainsi les jeûner des années et ne pas le faire d’autres années.

Est-ce que celui qui doit récupérer le jeûne de quelques jours de Ramadân peut jeûner avant cela les six jours de Chawwâl ?

Le jeûne des six jours de Chawwâl ne sera récompensé que si l’on a terminé le jeûne de Ramadân. Car la condition que posa le Prophète [ﷺ] pour mériter la récompense liée à ce jeûne est le fait de terminer celui de Ramadân.

Si la femme doit récupérer le jeûne de quelques jours de Ramadân, peut-elle commencer par les six jours de Chawwâl puis jeûner ensuite ceux de Ramadân ?

La femme doit récupérer les jours non jeûnés de Ramadân puis, elle peut jeûner les six jours de Chawwal.

Seulement si cette récupération des jours non jeunés dure tout le mois de Chawwal, comme une femme qui a ses lochies et qui n’a jeûné aucun jour de Ramadân, elle peut jeûner ensuite les 6 jours de Chawwal lors du mois suivant (Dhou-l-Qi’da) et sera récompensée comme si elle les aurait jeûnés lors de Chawwal, car elle était obligée de les retarder et sera excusable pour cela.

Commentaires (1)
  1. Les jours manqués et les 6 de chawal n'ont aucun lien. Cependant les jours manqués de ramadan peuvent être jeûné plus tard.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...