Archives

Le CFCM décrète l’adoption du calcul astronomique pour déterminer le calendrier musulman

Croissant de lune





Commentaires (21)
  1. Teripoulin dit :

    Enfin une decision intéressante (de mon point de vue)

  2. Yassine dit :

    Massakine (s)

  3. zoom dit :

    Si on pense que DIEU a créé le monde que rien n’est dû au hasard, si on voit bien que les mouvements de la terre, du soleil, de la lune et des autres planètes sont constantes et conforment donc à ce que DIEU a décidé alors , quel est le problème?
    Et puis quel est le sens de « voir » à l’heure où le microscope permet de voir ce qu’on ne pouvait voir à l’époque, et pourtant personne ne remet en cause les microbes et autres infiniment petits que cet instrument permet de voir aujourd’hui.?

  4. Un frère dit :

    As salam alaykom

    Et pour les prières quotidiennes? Depuis toujours on utilise un calendrier qui se base sur des calcules alors que le coran et la tradition appel à observer le ciel et les ombres…
    C’est bizarre soit on comprend que Dieu appel la communauté à aller vers le meilleur soit non et dans ce cas il y a un problème sur les prières aussi

  5. Chercheur dit :

    Cela m’inquiète de voir autant de commentaires négatifs de la part de la communauté musulmane. Étudiez le sujet et renseignez vous avant de vous exprimer. C est une position qui a été portée par plusieurs grands savants musulmans depuis de nombreux siècles. Certes, la majorité des savants ne partagent pas cet avis (savants saoudiens notamment) mais il n y a pas unanimité sur la question. Shaykh Ibn Baz a dit « que le musulman parle avec savoir ou qu’il se taise ». O! communauté ! lisez et renseignez vous avant svp. BarakAllahou fikum.

  6. lol dit :

    salam aleykoum,

    Vous parlez de Cheikh Salah Al Munajid qu’Allah le préserve mais ce n’est pas une référence pour la mosquée de Paris et le CFCM. Leurs savants sont « dalil boubekeur » et mousaoui 🙂

  7. Iskander dit :

    Le calcul de la date du Ramadhan ne date pas d’aujourd’hui, les Savants Arabes le faisaient depuis des siècles. Ils ont mêmes inventés des modes de calcul et d’observation astronomiques qui n’existaient pas auparavent, bouleversant les sciences profanes par leurs découvertes.
    Le Prophète Muhammed SAS a dit aux Musulmans de son époque ce qui était en leur pouvoir d’observation. Nos moyens d’observation ont évolués, c’est triste de rejetter une avancée scientifique inventée par les Musulmans eux-mêmes.

  8. Salmane dit :

    as salamou aleykoum

    cette position est très largement minoritaire et le cfcm n’y fait pas reference. Ce qui m’étonne ce sont les arguments du cfcm, organisation et planification, cela ressemble plus aux arguments du ministere de l’interieur…

  9. EL Bashîr dit :

    Salam Aleikoum.
    Ne serais pas plutot, une raison pecuniere? Je m’explique, nous savons tous que les soldes sont etablis suivant un calendrier préétabli par l’etat. Donc je me demande si ce n’est pas la meme direction qu’ils veulent nous faire prendre? Les commercants sauront qu’à telle date y a le ramadan qui approche et ils pourront s’organiser en sorte. Quand je dis « commercants », c’est principalement les grandes surfaces.
    Qu’en pensez vous?
    ps: C’est qui le cfcm au faites? (lol, je plaisante)

  10. othy54 dit :

    Je ne suis pas contre le fait d’observer par des calculs astronomique du moment que si la veille les calculs s’avèrent erroné on puisse changer la date du début

  11. Abou''Anasr dit :

    Pour ma part, je pense que si Allah, Azza wa Jal, Souhaitait qu’on utilise des calculs, notre Prophète Saws, nous aurait enseigné la méthode de calcul, pourtant Il (saws) nous a indiqué de le faire avec nos yeux… Le CFCM (qui sont-ils par ailleurs, qui représent-ils, et par quelle légitimité 🙂 ? serait-il plus savent ?? Wa’Allah’o Allam.

  12. Adil dit :

    As salam aalikoum Les gens jeûnent sans se baser sur l’observation du croissant de la nouvelle lune , ne se basant que sur le calendrier. Quel est le jugement de l’islam concernant ce sujet ?  » les Hadiths sur ce thème sont nombreux . Ils prouvent tous l’obligation de se baser sur l’observation de la nouvelle lune ou le fait de compléter a 30 jours le mois en cours , dans le cas ou la nouvelle lune ne serait pas observée.Ces hadiths montrent également qu’il n’est pas permis de se baser sur les calculs pour connaître avec certitude les jours des nouvelles lunes Cheikh Ibn Baz Le savant de l’islam Ibn Taimiya a rapporté qu’il n’est pas permis de se baser sur des estimations pour connaître le jour de la nouvelle lune . Il s’agit ici d’une vérité sur laquelle il n’y a aucun doute Voilà l’avis de 2 grands savants unanimement reconnue. Prenez votre science par eux in sha Allah et ceci pr votre bien ! en Islam le moi je pense n’existe pas! Pour donner son avis c’est l’ensemble du sujet kil faut maitriser. Bi Idnilah c pr le bien de la communauté evitons les polémiks. Allahou ahlim

  13. Abou aymen dit :

    Salam aleykoum faut pas qu’on juge la décision du CFCM il faut que notre communauté aille de l’avant et arrêtons de nous critiquer faisons leur confiance. Oui il faut que les musulmans et musulmanes français s’organisent. C’est normal qu’il y ait des divergences dans notre religion. Il faut savoir aussi que le CFCM a dit que les veillées de l’annonce du mois de ramadan ou des aids continueront dans les mosquées.

  14. EL Bashîr dit :

    Salam Aleikoum.
    C’est grave ce que tu dis là mon frère ABOU AYMEN: c’est normal qu’il y ait des divergences dans la communauté? Ou tu as lu que c’etait normal?

  15. Nono59 dit :

    HO mes frères wallahy ont cours a nos perte nous délaissons la sunnas pour laisser place a nos passion. Craignons allah si le hadith parle de »voir » pourquoi vous philosophe avec vos microscope et tous le reste, notre religion ne laisse pas place a la raison mais aux ADILA ( preuve) .

  16. aboulrifi dit :

    L’Imam Ibn ‘Abidin rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début de Ramadan

    4.Autres sujets, Boukhari, Ibn ‘Abidin, Les Hanafites, Mouslim, Unanimité

    de Sunnite

    Dans son livre « Raddou l-Mouhtari ‘ala d-Dourri l-Moukhtar » (tome 3 page 354 de cette édition) qui est le commentaire du livre « Ad-dourr » qui compte parmi les plus célèbres livres de savants Hanafites, l’Imam Ibnou ‘Abidin a dit :

    « قوْلُهُ :« لا عِبْرَةَ بِقَوْلِ المُوَقّتينَ» أيْ في وجوبِ الصومِ على الناسِ »

    وقالَ :« لا يُعْتَبَرُ قولهُمْ بالإجماعِ ولا يجوزُ للمنجّمِ أنْ يعملَ بحسابِ نَفْسِهِ »

    « Sa parole “on ne donne pas de considération à la parole de ceux qui se basent sur le calcul” vise la détermination de l’obligation de commencer le jeûne pour les gens ».

    Puis il a dit : « Leur parole n’est pas prise en considération, et ce à l’unanimité, et il n’est pas permis à l’astronome de jeûner en se basant sur ses propres calculs ».

    Informations utiles :

    – L’Imam, Le Faqih – spécialiste de la jurisprudence -, Mouhammad Amin Ibnou ‘Oumar connu sous le nom de Ibnou ‘Abidin Al-Hanafi, est né en 1198 et il décédé en 1252 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 180 ans. C’est un savant très connu, qui était considéré comme l’Imam Hanafite de son temps. Il vécu et enseigna principalement à Damas.

    – Son livre « Raddou l-Mouhtari ‘ala d-Dourri l-Moukhtar » qui comporte plusieurs volumes est son ouvrage le plus célèbre.

    – Ici, il rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul astronomique pour déterminer le début du jeune.

    – La détermination du mois de Ramadan a lieu par l’observation, à l’œil nu, du croissant de lune après le coucher du soleil du 29ème jour de Cha’ban, conformément à la tradition Prophétique. On ne peut donc pas prévoir la date exacte du début du mois de Ramadan à l’avance par calcul. Les calendriers basés sur des calculs permettent seulement d’avoir une date approximative (à un ou deux jours près) du début du mois.

    – En effet le Messager de Allah (Salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a dit :

    « لا تقَدّموا رمضان بيوم أو يومين صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »

    Cette parole signifie : « N’anticipez pas Ramadan d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha’ban à trente jours » [rapporté par Al-Boukhari et Mouslim].

  17. aboulrifi dit :

    C’est vraiment du n’importe quoi!!!!! de toute maniére le CFCM, il n’y a personne qui les écoute tellement ils oublient la sunna

  18. Akim dit :

    Sallam. Sait du n’importe quoi

  19. Abou abdallah dit :

    Aboulrifi, il n’y a pas de consensus sur ce sujet. La parole d’un savant ne suffit a rapporter l’unanimité de la nation musulmane. De plus, les musulmans polémiquent alors que le calcul est déjà utilisée pour les horaires de prières. A un moment, il faut être cohérent les frères. barakAllahou fikum.

  20. Anonyme dit :

    SoubhanAllah, le hadith est claire et surtout AUTHENTIQUE il n’y a pas à discuter là c’est quand même du grand délire de la part de ce pseudo conseil des musulmans. Même les fouqahas paraissent unanimes si ça c’est pas du fiqh des minorités… Pitoyable. Allahouma ahfadhana min fitnati.

  21. houdeyfa al gwadeloupi dit :

    salam alaykoum chers freres et soeurs ,la fin du monde est proche mais allah est plus savant,bientot le CFCM va déplacer la priere du jour de vendredi au dimanche pour faire plaisir aux dirigeants français et aux patronats!!!!!!!!!!RESPONSABILITE IMMENSE SOURCE DE REGRETS LE JOUR DES COMPTES.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *