Par : Tamime Khemmar
Celui qui regarde autour de lui, verra qu’il n’y a aucune chose qui ne porte en elle un exemple qui lui montre la voie du bien et le guide vers le sentier d’Allah.
Pourquoi cela ? Parce que Celui qui a créé le bien, qui a tracé le sentier qui mène vers Lui et qui a créé tout cet univers et encore plus, n’est qu’un seul et même Créateur : Allah, soubhânah.
Prenons un exemple.
Une conduite d’eau !
Qui d’entre nous n’a jamais vu une conduite d’eau ? Pourtant, lorsque nous la méditons et bien nous voyons qu’elle a pour fonction de conduire l’eau, de le laisser passer le plus vite possible et de ne pas gêner son passage par le moindre frottement.
Lorsque la conduite est pleine de calcaire ou de rouille, elle empêche l’eau de passer et ne remplit plus sa fonction. Elle devient alors une mauvaise conduite qu’il faut soit nettoyer si possible, soit jeter et la remplacer par une nouvelle.
L’homme ressemble un peu à cette conduite.
Allah lui accorde des subsistances, des biens, de l’argent que ce dernier dépense et distribue ; il a des dépenses obligatoires comme pour combler ses besoins, ceux de sa famille, la zakât, etc., et il a des dépenses surérogatoires.
Ceci est pareil pour la science qu’Allah accorde à celui qu’Il choisit. Il doit enseigner les autres et les aider à sortir de l’ignorance, surtout concernant leurs obligations envers Allah.
Lorsque l’homme ou la femme donnent et font parvenir l’argent ou la science ou tout autre bien qu’Allah leur a donné aux ayants droit, Il leur en donne plus et la grâce d’Allah circule avec la plus grande fluidité et aisance.
Ils en profiteront et en feront profiter les autres.
Mais, lorsqu’ils gardent la grâce d’Allah pour eux-mêmes, en privent les ayants droit, et se comportent comme une conduite bouchée, Allah leur en donne moins, les nettoiera peut-être en les accablant d’un malheur purificateur et incitateur à la repentance ou les échangera par d’autres qui seront meilleurs qu’eux.