Vision du Croissant Lunaire et Aïd al-Fitr : Suivez en Direct l’Annonce sur Ajib.fr ! Incha Allahou Ta3ala.
L’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois d’Adoration du Ramadan, est un moment d’une importance capitale pour la communauté musulmane mondiale. Chaque année, la date de cette célébration est attendue avec impatience, car elle dépend de l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chawwâl dans le calendrier hégirien. Ce que vous n’ignorez pas.
Cette année, le samedi 29 mars 2025 sera une date clé, correspondant à la « nuit du doute« . Saudi News FR, par exemple, sera présent dans les centres d’observation du Royaume d’Arabie Saoudite pour transmettre en direct la vision du croissant lunaire. L’annonce officielle de la date de l’Aïd Al Fitr, pour l’Arabie Saoudite, sera faite en fin de journée (heure saoudienne) sur leur compte officiel.
Contrairement à certaines approches basées sur des calculs astronomiques fixes, la tradition Musulmane sunnite privilégie l’observation visuelle du croissant lunaire pour déterminer le début et la fin du Ramadan, ainsi que la date de l’Aïd. Les sources soulignent qu’il existe différents calculs astronomiques qui peuvent parfois se contredire. Certains acteurs, malheureusement, cherchent à imposer des dates basées sur ces calculs, rejetant la pratique de l’observation du ciel car ils cherchent à imposer leur leadership sur les communautés musulmanes. Ces tentatives d’instrumentalisations ne doivent pas nous empêcher de rester fermement accrochés à la Sunnah du Prophète Mohammed paix sur Lui :
Notons un élément notable cette année qui est la présence d’une éclipse solaire partielle le samedi 29 mars. Selon بدر العميرة (Badr Al-Omaira-@Baderx2002), il ne sera pas possible de voir le croissant de Chawwâl ce samedi en raison de l’éclipse solaire, indiquant la présence de la lune dans une zone de conjonction non visible. Il suggère que l’Aïd Al-Fitr sera donc le lundi 31 mars sur une base légale (Shari’a), car le jeûne dépend de la vision oculaire et non du calcul astronomique ou de la conjonction. Nous serons donc fixés ce samedi incha Allahou Ta3ala.
—
Badr Al-Omaira
—
Pour ne rien manquer de cette actualité cruciale et suivre en direct l’annonce de la date de l’Aïd al-Fitr, rendez-vous sur Ajib.fr ! Vous pourrez y retrouver les dernières informations et les éventuels développements de cette « nuit du doute « .
N’hésitez pas à nous suivre.