Les réseaux sociaux, quand ils sont utilisé à bon escient peuvent faire volte face à certaines personnes décidément imbues d’elles-mêmes, pensant que leur idiotie peut être contagieuse et faire des émules.
Des idioties qui nous rappellent l’affaire du salarié Adama Cissé qui avait fait l’objet d’une discrimination sans nom. Une discrimination que nous avons naturellement condamnée en temps et en heure.
Aubonne en Suisse
C’est aujourd’hui le tour d’une salariée voilée, caissière de son état, dans une grande enseigne suédoise à Aubonne en Suisse.
En effet l’entreprise de mobilier et de décoration Ikea a condamné d’une manière originale les propos islamophobes d’une cliente qui avait laissé un commentaire d’une nature pourrait on dire ‘islamophobe’, en déplorant la présence d’une «caissière voilée».
«J’y mettrai plus les pieds», avait-elle ajouté.
Les islamophobes n’ont pas leur place chez Ikea
La réponse du responsable de communication de l’entreprise a été à la fois cinglante et respectueuse :
«Notre entreprise a des valeurs claires : le respect de toutes et tous, quels que soient leur origine, orientation sexuelle, ou religion. Avant de juger une personne sur son habit, il faut apprendre à la connaître.»
Et d’ajouter plus loin : «Nous n’accueillons que très froidement votre commentaire, qui au-delà de sa formulation simpliste, relève d’une discrimination évidente (…) Nous ne pleurerons en aucun cas le fait que vous »ne mettiez plus les pieds » chez nous avec de telles opinions.»
Une réponse forte et pleine symbole de la part du géant Suédois
Il est clair que le principe de la liberté d’expression religieuse du salarié est respecté chez Ikea en Suisse et c’est pour nous tous une bonne nouvelle.
Et c’est la preuve que la sagesse, même dans les hautes sphères commerciales, peut prévaloir sur la stupidité humaine …

