Ifremer : La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé que la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe et sa « quantité de déchets marins » fluctue chaque année.

Entre 1994 et 2017, l’Ifremer a mené une vaste étude sur la quantité de déchets marins en Méditerranée : « Si la quantité de déchets marins en Méditerranée fluctue chaque année, elle affiche néanmoins une augmentation globale depuis 2009 ». L’étude révèle que la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe.

Olivia Gérigny, océanographe au centre Ifremer de Toulon (sud-est) et auteure principale de l’étude publiée sur le site du Marine Pollution Bulletin déclare que «Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2»

«Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60% de ces déchets», affirme la chercheuse.

Olivia Gérigny précise dans une étude de L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) que :«La Méditerranée est la mer européenne la plus polluée par les déchets» et sa « quantité de déchets marins » fluctue chaque année.

Ces macro-déchets ont été recensés sur près de 90% de la surface échantillonnée dans les deux zones d’étude: le golfe du Lion et la côte orientale corse.

Le Prophète Muhammad (SAW) appelait constamment à la protection de l’environnement. En effet il devançait son époque en matière d’environnement. C’était un pionnier dans le domaine de sa préservation, du bon développement et de la bonne gestion des ressources naturelles. Il faisait partie de ceux qui œuvraient à établir un équilibre harmonieux entre l’homme et la nature. Nul besoin de rappeler comment notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW) a apporter un plus à son peuple en matière de respect de l’environnement. Une caractéristique essentielle de son message universel.

Le Prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a recommandé de prendre soin des routes et des rues, Il a ordonné d’enlever de la rue ce qui pourrait causer du mal ; et Il a considéré cet acte comme un type d’aumône en disant : ‘’éloigner un mal de la route est une forme d’aumône’’. (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

Allah soubhanahou wa ta’ala dit :
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).
Sourate AR-RUM / LES ROMAINS verset 41

By Younes

One thought on “Ifremer : La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe”
  1. Aujourd’hui, les méduses qui attaquent les hommes, naissent de cette pollution en méditerranée car les tortues marines censées les manger, se trompent et vont vers les déchets plastiques et les emballages qui les étouffent et les tuent. La réduction de la population en tortues de mer cause aujourd’hui l’invasion des méduses sur les côtes méditerranéennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *