Archives

Débuts du Hajj 2014 – 1435 : 2 millions de pèlerins attendus






Commentaires (3)
  1. Issou dit :

    Qu’Allah leurs facilité et accepte leur hadj.ns qui âmes la, qu’Allah nous accorde les moyens nécessaires.insh’Allah

  2. oumsad dit :

    Salam alaikoum
    Qu’Allah accepte le pèlerinage à nos frères et sœurs pèlerins.

  3. Mikaeel dit :

    COMMUNIQUÉ

    Nous voudrions attirer l’attention de nos lecteurs plus particulièrement sur les critères aberrants retenus par l’Arabie Saoudite pour son calendrier Umm al-Qura. Selon ce calendrier, il suffit que la nouvelle lune soit naît un certain jour et que la lune se couche après le soleil à Maakah, n’était-ce qu’une minute après, ce même jour, pour que le nouveau mois commence le lendemain ! Or, le 24 septembre prochain, ce sera précisément le cas. En heure locale, la lune naît à 09H14M, le soleil se couche à Makkah à 18H15M et la lune à 18 :21M. Comme la lune se couche 6 minutes après le soleil, ce calendrier dit « civil » déclare que Dhul-Hijja commence le 25 septembre et Wuquf Arafat sera par conséquent le 3 octobre et Eid al Adha le 4 octobre.

    Bien sûr, on risque – une fois de plus – de ne tenir aucun compte de la visibilité réelle de la nouvelle lune le soir du 24 septembre en Arabie Saoudite. Or nous pouvons affirmer qu’aucun des paramètres astronomiques permettant d’observer le jeune croissant le soir du 24 septembre ne sont réunis en Arabie Saoudite. Sur la courbe de visibilité du croissant, ce pays est dans une zone noire le 24 septembre, ce qui signifie qu’aucune visibilité n’est acquise, même avec le télescope le plus puissant.

    Aussi bien à Makkah que dans toute la péninsule arabique, le croissant ne sera visible que le 25 au soir. Par conséquent, le jour légitime de Arafat c’est le 4 Octobre. Et Aïd El Adha c’est le 5 Octobre pour tous les pays du monde à l’est du premier méridien, celui de Greenwich.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *