Beaucoup ont connu l’Islam avant l’Iman (la Foi)

La Différence Capitale entre Islam et Iman : Un Message, Un Rappel Essentiel 

L’Islam attire notre attention sur une réalité souvent mal comprise par de nombreux musulmans : la distinction fondamentale entre l’Islam et l’Iman (la Foi). Concernant cela nous sommes invités à écouter attentivement, voire même à écouter avec notre cœur, car la compréhension de cette différence est cruciale.

Beaucoup ont connu l’Islam avant l’Iman (la Foi)

Voilà une problématique majeure qu’il faut souligner : beaucoup d’entre nous ont connu l’Islam par héritage, en grandissant dans des familles musulmanes et en observant les pratiques religieuses. Nous avons prononcé la Shahada, accompli la prière, et jeûné le Ramadan, souvent avant que la Foi véritable n’ait pénétré nos cœurs.

Nous pouvons faire une analogie de ce cheminement, très important, à celui du converti, qui lui découvre d’abord la Foi, puis pratique l’Islam.


Au temps du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur Lui) un groupe de Bédouins proclama sa Foi. Allah (Exalté soit-Il) révéla alors un Verset les corrigeant, leur disant qu’ils n’avaient pas encore la Foi, mais qu’ils avaient embrassé l’Islam. La Foi, selon ce Verset, devait encore inonder et pénétrer leurs cœurs.

La Subtilité entre Muslim (Musulman) et Mou’min (croyant)

Une fois le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur Lui) s’est adressé à des personnes parmi ses Compagnons dont la Foi n’avait pas encore profondément enraciné leurs cœurs. Leur comportement était marqué par une imitation superficielle des autres, et ce, sans une conviction intérieure profonde. C’est pourquoi le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : « Vous qui avez cru avec la langue mais dont la Foi n’a pas encore pénétré profondément les cœurs » Tirmidhi, Ahmed, Abou Daoud. Cette parole met en lumière la différence subtile entre être un musulman (celui qui se soumet extérieurement) et un Mou’min (le croyant dont la Foi est ancrée dans le cœur).

Les Dangers d’une Incompréhension 

La non compréhension de cette distinction peut malheureusement mener à un Islam perverti et utilitariste. Certains musulmans ne se tournent vers Allah Le Sublime que lorsqu’ils sont touchés par une difficulté, disparaissant une fois le problème résolu. Leurs actions semblent dire : « Ô Allah, tu veux que je t’adore, c’est donnant-donnant ».

D’autres n’arrivent pas à ressentir l’amour sincère d’Allah Le Sublime ni le désir ardent du Paradis, réduisant la religion à une simple intellectualisation sans impact sur leur vie quotidienne. Nous pouvons dire qu’une personne qui prétend désirer le Paradis mais dont la vie ne reflète pas cette aspiration fuit en réalité et d’une certaine manière le Paradis.

Cette confusion peut même conduire certains à une posture de vouloir « réformer l’Islam », une attitude que nous pouvons comparer à un enfant invité dans une maison qui, sans comprendre l’ordre établi, prétend vouloir tout changer. Ces personnes entrent dans l’Islam sans soumission véritable, cherchant  » à convaincre Allah  » Le Sublime plutôt qu’à se soumettre à Sa volonté.

L’Iman (la Foi) : Un Voyage du Cœur jusqu’à la Foi Véritable

Allah Le Tout Puissant Dit dans le Coran : « Ils viennent te faire la faveur d’être musulmans. Dis : Ne considérez pas votre Islam comme une faveur pour moi. C’est plutôt Allah qui vous fait faveur en vous guidant vers la Foi si vous êtes véridiques » (Sourate Al-Hujurat, verset 17).

L’Iman, c’est-à-dire la Foi n’est pas un état statique, mais elle est plutôt comme un voyage, un passage d’un état à un autre. Et c’est un détournement du dos à la Dunia (le bas monde), c’est en tournant le dos à ce bas monde pour se diriger vers Allah Le Sublime qu’est la Foi véritable, le véritable succès. C’est une quête profonde qui bouleverse nos priorités et la hiérarchisation de nos vies. Alors que dans un premier temps, nos préoccupations peuvent être centrées sur la famille, le travail et l’argent, l’Iman véritable replace Allah Le Sublime au centre de notre existence.

Qui es-tu auprès d’Allah ?

Posons nous cette question essentielle : « Qui sommes nous auprès d’Allah ? ». Si pour les autres, notre Islam se manifeste par nos apparences, Allah Le Sublime regarde ce qu’il y a dans nos cœurs. Le Prophète Mohammed (que les Bénédictions et le Salut d’Allah soient sur Lui) nous invite à être dans ce monde comme des étrangers ou des voyageurs, et de ne jamais penser vivre jusqu’au lendemain. Il (que les Bénédictions et le Salut d’Allah soient sur Lui) nous met en garde contre l’insouciance. Le véritable croyant, en comprenant la différence entre l’Islam et l’Iman (la Foi), se remet en question, observe les imperfections de son cœur et aspire à une Foi authentique et profonde.

Ce rappel nous invite à une introspection sincère sur notre propre relation avec Allah (Exalté soit-Il).

By Michael

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