[Arabie Saoudite] AID EL FITR: Annonce officielle sur la vision du croissant lunaire

Mise à jour du 22 mai 17:53

Le croissant lunaire n’a pas été aperçu en Arabie Saoudite et la date du Aid Al Fitr est annoncée Dimanche 24 mai dans le pays. Annonces officielles à suivre

 

La vision du nouveau croissant lunaire pour annoncer la fin du mois du Ramadan et l’Aïd el Fitr est institutée le hadith d’Abou Houreira qui rapporte:

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha’ban à 30 jours ».
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La vision du croissant lunaire sera organisée en Arabie Saoudite comme annoncé par la cour suprême du pays, le vendredi 22 mai au soir, ce qui laisse présager une date possible de l’Aïd el Fitr le samedi 23 mai.

En France, Le Conseil Français du Culte Musulman annonce qu’il se réunira le vendredi 22 mai 2020 à partir de 18h30 à la mosquée de Paris ou en visioconférence pour annoncer le jour de la fête de l’Aïd et Fitr pour l’année hégirienne 1441.

Soulignons que suite à de nombreux ratés dans les années précédentes dans la coordination des annonces sur les calculs astronomiques guidant les annonces de début et de fin du Ramadan, une majorité d’agences officielles se rapporte aujourd’hui à la méthode traditionnelle de l’annonce le soir de la nuit du doute (la nuit précédent le 30 du mois lunaire) à la fois pour le début et la fin du Ramadan.

L’importance de cette méthode, qui peut paraître désuète mais qui en réalité renforce les liens de confiance au sein de la communauté et honore le témoignage de personnes intègres comme étant la base d’actes de culte ou de transactions essentielles (les mariages, le début et la fin du mois du Ramadan, les dettes, les transactions commerciales, etc.) doit être soulignée. A une époque où la confiance en la technologie et la science a été fortement remise en question suite à cette catastrophe planétaire du COVID19, renforcer la confiance dans l’humain, guidé par ses valeurs religieuses, est un beau rappel.

Ajib.fr publiera une mise à jour dès que la date du Aid al Fitr sera annoncée inshaAllah et vous souhaite d’ici là une excellente fin du Ramadan.

Nous publierons également les détails de la prière du Aid al Fitr dans ces circonstances très particulières

By Younes

One thought on “[Arabie Saoudite] AID EL FITR: Annonce officielle sur la vision du croissant lunaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *