Le jeûne en hiver
L’imam Al Mounawi a expliqué le sens de ce hadith dans Fayd Al Qadir (vol 4 p 243): « C’est à dire que c’est un butin que l’on obtient sans difficulté, les arabes utilisent le mot froid pour une chose qui est facile…».
Il est rapporté également dans « Tuhfat Al-Ahwadhî » (Sharh du Sunan de Tirmidhy) qu’il est nommé ainsi « Le butin froid » car il génère peu de fatigue et ne sollicite que légèrement l’organisme du croyant en cette période de l’année.
Vive le vent d’hiver
Nous avons encore la preuve que Le Seigneur des mondes, Celui qui est capable de tout, nous a, une nouvelle fois, facilité notre religion. En effet du haut de Sa Miséricorde Il souhaite et veut pour nous « la facilité ».
Encore une fois c’est une nouvelle facilité s’offre à nous par le biais d’une adoration à laquelle chaque femme et chaque homme peut adhérer selon ses capacités physiques et morales …
Une adoration qui s’ajoute aux centaines d’autres qui permet à celle ou celui qui le souhaite s’accrocher « à la corde d’Allah » et d’obtenir le pardon tant convoité.
Avec l’arrivée de l’hiver composé des ses longues nuits et de ses courtes journées, nous avons là une occasion de jeûner avec moins de pénibilité, de profiter de sa grande facilité et de ses innombrables bénéfices.
Contrairement aux longues journées d’été et ses fortes chaleurs qui l’accompagnent, nous avons durant cette saison hivernale une plus grande aisance à jeûner et à profiter de ses bienfaits.
L’école du jeûne
Ainsi le jeûneur peut, sans contrainte, y jeûner le jour, en étant moins confronté à la soif, car ces journées sont courtes et fraîches.
Le mois du Ramadan peut sembler loin devant nous mais il est de coutume pour le celui qui souhaite rester en contact avec Son Seigneur de façon permanente, de jeûner quand il en a la possibilité, et particulièrement lors de ses périodes favorables et accessibles physiquement et psychologiquement.
En somme une préparation physique et psychologique à l’image des Compagnons du Prophète Muhammad (SAW) qui se préparaient, sans contraintes, pour la venue du Ramadan des mois à l’avance.
L’imam Ahmad et d’autres ont rapporté d’Abu Sa’id Al Khudri (RA) que le Prophète Muhammad (SAW) a dit : «L’hiver est le printemps du croyant».
La saison d’hiver est également une période au cours de laquelle le musulman a facilement la possibilité de prier durant une partie de la nuit, tout en accordant à son âme le repos qu’elle mérite. Et ce, à l’opposé des nuits estivales qui sont courtes et chaudes.
Il a été rapporté qu’Ibn Mas’ud (RA) disait, lorsque l’hiver arrivait :
«L’hiver vous est venu, c’est une saison bénie, ses nuits sont longues et on y prie, tandis que ses journées sont courtes et on y jeûne».
Celui qui jeûne sincèrement pour Allah
Nous conclurons cet écrit par les paroles du sceau des prophètes qui nous rappelle l’importance que l’on doit donner au jeûne volontaire, en dehors des jours prescrits et obligatoires, et une des formidables récompenses réservées au croyant qui jeûne sincèrement pour Son Créateur.
D’après Abou Said Al Khoudrî (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAW) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de 70 ans (*) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153).
(*) C’est à dire de la distance que l’on parcourt en 70 ans.