Par : Tamime Khemmar
L’une des plus belles histoires racontées par Allah, soubhânah, dans le noble Coran est sans doute celle des deux fils d’Adam : Abel et Caïn.
C’est l’histoire du premier meurtre commis par un homme et peut-être même celle du premier homme mort, car après avoir tué son frère, Caïn ne sut quoi faire de son corps.
On raconte même qu’il le porta sur son dos très longtemps avant d’apprendre comment l’enterrer, grâce à un corbeau qui le lui montra.
Pourquoi Caïn a-t-il tué Abel ?
Les exégètes racontent que la femme d’Adam, Ève, accouchait toujours d’un garçon et d’une fille jumeaux. Une fois grand, le garçon ne pouvait épouser sa sœur jumelle, mais devait épouser la jumelle d’un autre.
Or, Caïn voulait se marier avec sa sœur jumelle, qui était très belle, et ne voulait pas la laisser à son frère Abel pour épouser la sœur jumelle de ce dernier.
Leur père leur dit alors de faire des offrandes et celui dont l’offrande était acceptée mériterait d’épouser la sœur qu’ils convoitaient tous deux.
Une autre histoire est aussi racontée et qui explique qu’Abel, qui était berger, offrit la meilleure de ses bêtes. Contrairement à Caïn, qui était agriculteur, et qui offrit le plus mauvais de sa récolte.
Or, dans les nations antérieures à la nôtre, les offrandes acceptées étaient dévorées par un feu qui descendait du ciel. Ceci était le signe de leur acceptation.
Le feu dévora l’offrande d’Abel et ne toucha pas celle de Caïn.
Écoutons cette belle histoire, racontée par Allah dans Sourate Al-Mâ’idah, du verset 27 au verset 30 :
(Raconte-leur, en toute vérité, le récit des deux fils d’Adam,) Mouhammad ! Raconte-leur le récit des deux fils d’Adam et montre-leur la fin heureuse de celui qui obéit à son Seigneur et honore Son pacte, et la fin malheureuse de celui qui désobéit à son Seigneur et rompt Son pacte.
(lorsqu’ils offrirent, chacun d’eux, une offrande. Celle de l’un des deux fut acceptée) qui est Abel (et celle de l’autre ne le fut pas.) qui est Caïn (Il lui dit alors : « Je vais te tuer. »)
(Il lui répondit : « Allah n’accepte que ce qui provient de ceux qui ont la crainte.) (27) C’est comme si Abel disait à son frère Caïn : « C’est de ta faute si ton offrande n’a pas été acceptée, non de la mienne, car la cause de son refus est le fait que tu n’as pas eu la crainte. »
(Si tu tends ta main vers moi pour me tuer, je ne vais certes pas tendre ma main vers toi pour te tuer. Je crains Allah le Seigneur des créatures.) (28) Je crains que le Seigneur qui possède toutes les créatures ne me punisse pour avoir tendu la main vers toi pour te faire du mal. Mais je m’arme de patience et ma récompense sera auprès d’Allah.
(Je voudrais que tu portes mon péché) Celui de m’avoir tué (ainsi que tes péchés) Ceux que tu as commis auparavant (et que tu sois ainsi du nombre des habitants de l’Enfer. Ceci est la rétribution des injustes. ») (29)
(Son âme le tenta de tuer son frère. Alors, il le tua et devint ainsi du nombre des perdants.) (30)
(Allah envoya alors un corbeau qui remua la terre) Afin d’enterrer un autre corbeau mort (afin de lui montrer comment couvrir le cadavre de son frère.) Car Caïn ne sut que faire du cadavre de son frère, car c’était le premier fils d’Adam qui mourait.
(Il dit : « Malheur à moi ! Comment ai-je pu être incapable de ressembler à ce corbeau et ensevelir le cadavre de mon frère ?! ») Il enterra alors son frère (Il devint ainsi du nombre de ceux qui sont tourmentés par les remords.) (31)
Caïn encourut alors la colère d’Allah et mérita Son terrible châtiment pour avoir tué son frère et porta sur son dos une part de responsabilité de chaque meurtre qui sera commis, jusqu’au Jour de la résurrection.
Allah est plus Savant.
« Tous ces commentaires proviennent des exégètes les plus érudits tels que At–Tabarî, Ibn Kathîr et d’autres. »