RAMADAN 2020

Au même titre que la Shahâda (profession de foi), la Salât (la prière à la fréquence de cinq par jour), la Zakât (aumône annuelle) et le Hajj (pèlerinage aux lieux saints de La Mecque), le Ramadan fait partie des cinq piliers de l’Islam, les prescriptions qui incombent impérativement à tout musulman digne de l’être. Pour la date du Ramadan 2020, le début est estimé aux alentours du jeudi 23 avril 2020, et le dernier jour du Ramadan 2020 devrait avoir lieu aux alentours du 24 mai 2020, avec notamment une possibilité de décalage d’une journée.

Durant donc le Ramadan 2020, et comme d’année en année d’ailleurs, chaque musulman qui se respecte consacrera cette période au recueillement au cours de laquelle il aura le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans sa vie et sur la façon de développer ses qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité. Aussi, les musulmans se garderont de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes (ou qui allaitent) ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. La nuit tombée, un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou entre ami, ou encore à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22 h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant. Le sens spirituel du jeûne qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte, est fondamental.

Durant le Ramadan, l’aumône est aussi pratiquée en versant une taxe obligatoire à la mosquée où à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan. Il y a ainsi une dimension communautaire, puisque le Ramadan est un moment intense de communion, de solidarité, de réjouissances nocturnes et parfois personnelles, comme un défi d’exigence envers soi-même, que l’on pourrait se lancer. Quoi qu’il en soit, le mois de Ramadan 2020 devra être un moment intense qui mettra à l’honneur la générosité, l’hospitalité, la patience et la ténacité.

 

Date du Ramadan 2020

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, qui compte 12 mois. Mais le calendrier islamique est basé sur des cycles lunaires plutôt que sur un cycle solaire. L’année islamique est donc légèrement plus courte, en moyenne 354 ou 355 jours, par rapport à un calendrier occidental qui compte 365 jours par an.

Les dates du Ramadan varient alors d’une année sur l’autre, mais se calculent également en fonction de la position de la lune et de l’endroit où l’on se trouve sur Terre. Les dates du Ramadan sont généralement fixées par les autorités musulmanes de chaque pays. En France, la date de début du ramadan est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la « Nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée.

La « Nuit du doute », appelée aussi « Nuit de l’annonce », consiste à déterminer si le croissant de Lune, indiquant le changement de mois dans le calendrier lunaire, est visible (ce qui indique le début du Ramadan) ou pas (ce qui indique qu’il faut encore attendre un jour). Par exemple pour le Ramadan 2019, si sa date de début a été estimée le 5 mai 2019, la lune n’ayant pas pu être observée le 4 mai 2019, le Ramadan 2019 n’avait alors commencé en France que le 6 mai de l’année. On ne connaît ainsi la date de début du mois de Ramadan qu’au 29e jour du mois précédent le mois de Ramadan, en l’occurrence au 29e jour du mois de Chaabane (huitième mois du calendrier religieux), et cela reste toujours donc valable pour le Ramadan 2020. Mais il faut aussi noter que c’est à la suite de l’observation du ciel qu’est également déterminée la fin de Ramadan.

Tout cela est fait en référence au Hadith (commentaire oral) du Prophète (SAW) : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi ».

Donc jusque-là, nous avons approximativement, à un jour près, comme date du Ramadan 2020 :

  • En France, la date du Ramadan 2020 est estimée du jeudi 23 avril au dimanche 24 mai, selon donc le Conseil français du culte musulman (CFCM).
  • En Arabie Saoudite, en Algérie et en Tunisie, la date du Ramadan 2020 est estimée du jeudi 23 avril au samedi 23 mai. En Arabie Saoudite, berceau de l’Islam, une « Nuit du doute » est également organisée chaque année pour déterminer la date du Ramadan.
  • Au Maroc, les dates estimées du Ramadan 2020 vont du jeudi 23 avril au vendredi 22 mai. Comme chaque année, le Maroc observera un changement d’heure en début et fin de ramadan, les Marocains devant retarder leur horloge d’une heure. Les horaires des administrations sont aussi modifiés en cette période.

 

Le premier jour du Ramadan 2020 est estimé le 23 avril

Le Ramadan est concrètement le nom du neuvième mois de l’année dans le calendrier hégirien. De l’arabe « ramida » (en arabe : رمضان), le mot ramadan signifie chaleur intense, car « faire son ramadan » est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. Le mois du Ramadan est le mois le plus saint du calendrier islamique, c’est durant ce neuvième mois du calendrier lunaire que le Coran a été révélé au Prophète (SAW) durant la « Nuit du Destin » (Laylat Al Qadr), par l’archange Gabriel.

Le jeûne de ce mois est ordonné aux musulmans en ces termes dans le livre sacré :

« Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être serez-vous pieux ? » (Sourate 2, verset 183)

Le jeûne vient ainsi remémorer aux musulmans cette révélation, mais aussi purifier son corps et son âme. Le Ramadan est une également occasion de se rapprocher de Dieu et de se soucier du sort des plus démunis.

Selon le Coran, le premier jour du Ramadan, le musulman qui le pratique doit effectuer une grande ablution, c’est-à-dire procéder à une purification avec de l’eau pure, et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré. Et c’est donc justement pour pouvoir accomplir comme il se doit cette période de jeûne que tout musulman accorde une importance particulière aux dates de début et de fin du Ramadan. Pour le Ramadan 2020, le premier jour est alors prévu le 23 avril.

 

La Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr pour le Ramadan 2020 est prévue le 19 mai

Comme précédemment dit, la Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr durant laquelle le Coran a été révélé, est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année. Et selon la tradition musulmane, c’est au cours de cette nuit que Dieu décrétera également tout ce qui arrivera l’année suivante, elle est d’ailleurs appelée aussi la Nuit du décret Divin. À cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.

Cette nuit survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, à savoir la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 du Ramadan. Des savants musulmans affirment que la nuit du Destin se situe plus précisément la nuit du 26 au 27e jour du mois du Ramadan.

Pour le Ramadan 2020, la date de la Laylat al-Qadr serait alors prévue le mardi 19 mai 2020. La date peut être décalée d’une journée, selon toujours la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois de Ramadan 2020.

 

L’Aïd al-Fitr est prévu le 24 mai pour le Ramadan 2020

Pour le Ramadan 2020, le dernier jour est donc estimé le 24 mai. La date de la fin du mois de Ramadan est fixée, le premier du mois de Chawwal (10e mois de l’année hégirienne), le mois qui suit de suite le mois sacré de Ramadan. L’Aïd al-Fitr est la fête qui met fin au mois de jeûne, c’est l’occasion pour tous les musulmans de se retrouver en famille et entre amis pour célébrer la fin du Ramadan pendant trois jours de fête.

L’Aïd al-Fitr constitue l’une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (Zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents.

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer afin de profiter pleinement et d’accueillir ce mois bénit du Ramadan 2020. De nombreuses actions peuvent être accomplies dès maintenant afin d’être prêt spirituellement et physiquement pour le Ramadan 2020 !