Immigration ciblée, colère généralisée: Los Angeles en résistance

Contexte général

Depuis le 6 juin 2025, de vastes manifestations ont éclaté dans le comté de Los Angeles en réponse à des opérations massives de détention menées par l’ICE (US Immigration and Customs Enforcement), faisant suite à l’arrestation de dizaines de personnes lors de descentes qualifiées de “ military-style .


Déroulement de la crise

6 juin – Jour 1

  • L’ICE procède à des arrestations à Westlake, Chinatown et un Home Depot, virant à la confrontation avec la foule (un cortège d’environ 200 personnes a lancé des pavés contre les agents).

  • Les forces de l’ordre répliquent avec du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des balles “moins létales”, avant de déclarer « assemblée illégale » le soir .

7 juin – Jour 2

  • Les manifestations se propagent à Paramount et Compton, où des affrontements éclatent avec des effets sonores (grenades lacrymogènes, gaz poivré) et des incendies de véhicules locaux.

  • Le président Trump ordonne le déploiement fédéral de 2 000 gardes nationaux, sans l’accord de la Californie – une première depuis 1965 – provoquant la colère de Gavin Newsom et Karen Bass.

8–9 juin – Jour 3

  • Des milliers de personnes manifestent dans le centre-ville, bloquant l’autoroute 101, incendiant des véhicules autonomes Waymo, et affrontant policiers et gardes en tenue anti-émeute.

  • La situation dégénère : usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc, flash-bangs, et arrestation d’au moins 27 personnes à ce stade.

  • Un journaliste australien (Lauren Tomasi) est blessé au genou par une balle en caoutchouc, ce qui déclenche une vague de critiques internationales.


️ Impacts & réactions

Catégorie Détails
Militarisation   Près de 300 gardes nationaux arrivés (jusqu’à 2 000 prévus), appuyés par des contingents marins en alerte, en        vertu de l’autorité fédérale .
Violence et dégâts   Feux urbains, jets de projectiles, voitures brûlées, foyers d’incendie, utilisation de gaz et flash-bangs .
Arrestations   Une trentaine de manifestants arrêtés, bosse­tières, blessés parmi les civils et les forces de l’ordre .
Polémique politique   Gouverneur Gavin Newsom et la maire Karen Bass dénoncent l’action fédérale comme provocatrice, une intrusion          injustifiée. Au niveau national, dirigeants démocrates y voient une agression contre la souveraineté locale .
Liberté de la presse   Incident sur le terrain contre une journaliste, réactions du gouvernement australien en soutien .

Ce qu’il faut retenir

  • Origine : raids massifs de l’ICE contre les immigrés non autorisés début juin.

  • Extension : en trois jours, les manifestations se sont intensifiées (routes bloquées, affrontements, militarisation).

  • Climat : mix de colère populaire, répression policière et intervention fédérale, avec des tensions croissantes entre autorités locales et fédérales.

  • Conséquences : plusieurs blessés, arrestations, critiques diplomatiques. L’issue reste incertaine.


Ces événements illustrent un moment brûlant à Los Angeles, à la croisée du débat sur l’immigration, le rôle de l’État fédéral, et la liberté d’expression. La situation reste tendue et devrait évoluer au cours des prochains jours.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *