facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Eau de Zamzam, source miraculeuse aux bienfaits scientifiquement prouvés

92 450 vues

Eau de Zamzam, source miraculeuse aux bienfaits scientifiquement prouvés

Nous nous sommes précédemment intéressés à la médecine prophétique, notamment au fait de se soigner par le biais des invocations et du Saint Coran. Aujourd’hui, notre intérêt se porte sur un remède, une eau bénite, une véritable source de bienfaits pour notre corps : l’eau de Zamzam. Quelle est son histoire et quels sont ses bienfaits ? C’est à ces interrogations que nous tenterons de répondre inchaAllah par le biais des récits prophétiques et des paroles de savants.

L’eau de Zamzam, celle qui désaltéra Isma’il (‘alayhi salam)

Dans le célèbre récit du Prophète Ibrahim (‘alayhi salam) qui avait laissé son épouse Hajar (qu’Allah l’agrée) ainsi que son fils Isma’il (qu’Allah l’agrée) près de la Maison Sacrée, l’histoire de l’eau de Zamzam prend toute son essence. En effet, lorsque Hajar (qu’Allah l’agrée) n’eut plus de lait ni d’eau pour abreuver son fils (qu’Allah l’agrée), elle fit des allers-retours entre les monts Safa et Marwa à la recherche d’une subsistance.

Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) raconte ainsi : « Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : voilà pourquoi les gens parcourant cette distance. – Arrivée à Marwa (au bout de la septième traversée de la vallée), Hajar entendit une voix qui lui dit : « écoute bien » et elle écouta attentivement et entendit encore la même voix. Puis elle dit : on t’a bien entendu ; si tu as du secours à apporter, (apporte-le). A sa grande surprise, elle aperçut à l’emplacement de Zamzam l’ange qui creusait avec son pied ou son aile de sorte à faire jaillir de l’eau. Puis elle s’efforça à l’endiguer avec ses mains, en remplit son outre. L’eau dégageait de la vapeur chaque fois qu’elle y puisait… Puisse Allah accorder Sa miséricorde à la mère d’Isma’il : si elle avait laissé Zamzam tel qu’elle l’avait trouvé ou si elle n’y avait pas puisé (tout de suite), le puits serait resté une source ».

Ainsi, Hajar (qu’Allah l’agrée) a pu boire de l’eau de Zamzam et allaiter son fils Isma’il (‘alayhi salam). L’ange Jibril (‘alayhi salam) lui dit alors : « Ne craignez pas la perte car il y aura ici une maison d’Allah que cet enfant et son père construiront ». En effet, Ibrahim et Isma’il (‘alayhim salam) construisirent la Maison Sacrée d’Allah, visitée par des musulmans du monde entier chaque année wal hamdouliLlah.

Aujourd’hui, l’eau de Zamzam est acheminée vers des fontaines, au sein de la Mosquée Sacrée ainsi que dans son enceinte. Cette eau bénite est également transportée vers Médine mais également vers le monde entier afin que toute la communauté puisse tirer des bienfaits de cette eau. L’eau de Zamzam est une source qui n’a jamais failli par la Grâce d’Allah et ce, depuis que l’Ange Jibril (‘alayhi salam) l’a creusée pour Hajar et son fils (qu’Allah les agrée).

L’eau de Zamzam, cette source de bienfaits

L’eau de Zamzam est dotée de nombreux bienfaits pour ceux qui la boivent. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) nous a informé du fait qu’elle est pleine de bienfaits. Il a en effet dit d’après Jabir Ibn ‘Abdullah (qu’Allah l’agrée) : « L’eau de Zamzam convient à tout chose » (Ibn Maja).

Au-delà de contenir des bienfaits, elle représente à elle seule une nourriture sobhanAllah. Combien sont ceux qui boivent de cette eau puis qui se sentent rassasiés par la Grâce divine ? Dans un autre hadith, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit de l’eau de Zamzam : « Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture » (Muslim).

Un des bienfaits de l’eau Zamzam est qu’elle représente un remède pour les maladies et un soulagement face aux différents maux qui nous atteignent. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) ainsi que ses compagnons (qu’Allah les agrée) l’utilisaient pour se guérir. Les nombreux savants ainsi que les musulmans du monde entier tirent également des bénéfices de cette eau face à la maladie. C’est en ce sens que l’éminent savant Ibn Al Qayim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Moi et d’autres personnes avons expérimenté le traitement par l’eau de Zamzam et avons vu des choses miraculeuses. Avec l’eau de Zamzam, j’ai traité plusieurs maladies et m’en suis soulagé par la grâce d’Allah. J’ai vu des gens qui consommaient cette eau presque au quotidien pendant un demi-mois ou plus, sans plus ressentir la faim et se comporter comme n’importe quel homme ».

Lorsque l’on boit l’eau de Zamzam, il est préférable de faire des invocations. En effet, un des plus importants bienfaits de cette eau est que l’on peut faire des invocations en la buvant, invocations entendues par Le Très-Haut. Rappelons que les compagnons (qu’Allah les agrée) faisaient des invocations comme Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) qui prononçait l’invocation suivante : « Mon Seigneur, je Te demande un savoir utile, une subsistance abondant et un remède de toute maladie ».

L’eau de Zamzam, la pureté même :

L’eau de Zamzam est dénuée de toute impureté. Elle est la meilleure eau qui puisse exister, sans crainte de maladies ou de maux. D’après Abou Dharr le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « À La Mecque, mon plafond fut enlevé, Gabriel en descendit, ouvrit mon cœur, le lava avec l’eau de Zamzam puis il apporta un récipient rempli d’or, de sagesse et de foi, la déversa dans ma poitrine, referma celle-ci, me saisit la main et me fit monter au ciel le plus bas » (Al Boukhari). Le fait que le cœur du Prophète (‘alayhi salat wa salam) ait été lavé avec cette eau prouve son caractère pur.

Les savants et jurisconsultes ont consenti sur le fait que l’eau de Zamzam est pure et qu’elle permet de se purifier. Il est autorisé de faire ses ablutions avec de l’eau de Zamzam, car elle est une eau bénite comme nous l’avons précisé. Rappelons que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a déjà fait ses ablutions avec cette eau comme le rapporte Ali (qu’Allah l’agrée) : « Et puis le Prophète (‘alayhi salat wa salam) descendit (à La Mecque) et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zamzam et il en but et fit ses ablutions » (Ibn Ahmed).

Le chercheur japonais Dr. Emoto découvre les secrets de l’eau Zamzam

Le chercheur japonais Masaru Emoto a premièrement commencé son expérience sur l’eau, Après avoir lu que chaque flocon de neige tombant de ciel est unique. Il voulait réfuter cette théorie comme ses instincts scientifique lui ont dit que cela ne pouvait être vrai.

La forme géométrique du flocon de neige est déterminée par sa composition chimique.

La composition de l’eau est bien connue, deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Alors, comment les flocons de neige qui tombent du ciel peuvent-ils être différents les uns des autres ?

Dr. Emoto a dit : « j’étais déterminer à prouver que cette théorie était fausse. »
Alors, il a construit un laboratoire avec un congélateur et un régulateur, car aucun liquide soumis à une congélation soudaine, peut prendre une forme géométrique ; La congélation doit être lente afin que les atomes aient l’opportunité de se cristalliser dans la forme décrétée par Dieu.

Le chercheur japonais a mis en place un congélateur avec régulateur, Une chambre froide à la température de -7 degré C et plusieurs microscopes équipés de caméras. Pour qu’il puisse photographier le flocon de neige avant qu’il soit fondu.

Il a déclaré : « J’ai prélevé des échantillons de deux robinets du laboratoire, Je les ai congelés. Et chaque échantillon m’a donné un flocon de neige différent. Et aussi les échantillons proviennent des deux puits différents et deux rivières différents. De deux lacs différents »

Un musulman a ensuite introduit Dr Emoto à l’eau Zamzam afin qu’il puisse faire des expériences à ce sujet. Emoto prit un échantillon de l’eau ZamZam Et il a dit : « Je ne pouvais pas la cristalliser, même en diluant l’eau Zamzam avec de l’eau distillée. ».

Il finalement réussi à cristalliser l’eau après l’avoir diluée par 1000.

Lorsque les versets coraniques sont lus sur l’eau de Zamzam ses molécules se réorganisent

Le chercheur japonais Masaru Emoto a déclaré : « Mon collègue musulman a offert de réciter des versets coraniques sur de l’eau. Il apporta un magnétophone et récita quelques versets coraniques. Et nous avons obtenu les cristaux les mieux formés » Subhan Allah.

Ce sont des images réelles des cristaux qui ont été formés après que les versets du coran ont été récités. Dr Emoto a été informé que les musulmans récitent Bismillah (qui signifie, au nom de Dieu) avant de boire de l’eau. Cela a été pratiqué par les musulmans depuis l’époque de prophète Mohammad (que la paix soit sur lui). Dr Emoto a été constaté que Bismillah améliore la qualité et la structure de l’eau, même normale, Alhamdolillah.

Dr. Emoto a complété ces expériences, qui ont duré 15 ans et a publié un livre en cinq volumes intitulé « Message de l’eau ».

Commentaires (6)
  1. La "fente de poitrine" (4/5 ans)

    Alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait 4 ou 5 ans, il se passa un évènement que raconte Halîma elle-même dans son récit : "Quelques mois après notre retour, alors qu'il gardait les moutons avec son frère de lait, derrière les tentes, celui-ci vint en courant nous dire :
    Mon frère le Qouraychite vient d'être saisi par 2 inconnus habillés en blanc, qui l'ont mis à terre et lui ont ouvert le ventre ! Nous accourûmes vers lui. Il était debout et pâle. Je le serrai dans mes bras, ainsi que mon mari.
    - Qu'as-tu mon enfant, lui dis-je ?
    - Deux hommes habillés en blanc, dit-il, m'ont couché par terre et m'ont ouvert le ventre pour y chercher je ne sais quoi..."

    Un haddith rapporté par Mouslim dans son Sahih (162-261) , indique qu'après avoir été retiré de sa poitrine, son coeur fut lavé à l'eau de ZamZam, puis replaçé dans sa poitrine, informé de l'incident, Halima décida de rendre l'enfant à sa mére.

    Dans l'ouvrage "La biographie du Prophète Muhammed le prophète de l'islam d'Ibn Khatir, Muhammed que la paix et le salut soit sur lui, demeura chez Halimah As-Sà'diyyah qui se chargea de son allaitement, Il demeura chez cette dernière près de 4 années. Là sa poitrine fut ouverte et son coeur retiré. Après cette évènement Halimah décida de rendre l'enfant à sa mére.

  2. salam!
    Je suis choquée par tous ces verres en plastique!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Alhamdoulilla que Dieu cette eau ainsi ceux ou celle qui la boivent

  4. Bonjour
    Comment reconnaître la vraie eau et ou la trouver en france pour en acheter ?

  5. Sujet très intéressant mais il m'est difficile de lire et de bien comprendre toute la contribution. Pourrai- je l'enregistrer dans ma page Facebook?

  6. Je crois que cette eau a aidé à ma guérison car mon état était très loin

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...