Actualités

Fin du Ramadan : la Zakat el Fitr et ses bénéfices






Commentaires (7)
  1. Céline dit :

    Beau rappel, mais je ne savais pas que zakat el fitr était un pilier, je crois que zakat el mal et zakat el fitr sont 2 choses différentes et Allah ou ahlem. Ensuite il aurait été utile de préciser que zakat al fitre peut se donner jusqu’à 2 jours avant l’aide chez les maliki, 15 jours chez les gamba lis avant l’aid …. Par ailleurs l’imam boukhari et l’imam nawawi sont aussi d’avis sûil est possible de la sortir en argent. Qu’Allah nous facilite, et Allah ou ahlem.

  2. Abu dujana dit :

    Salam alaykoum, la zakat al fitr n’est pas un pilier, zakat al mal est quant à lui le 3 eme pilier de l’islam. Zakat al fitr n’est qu’une obligation parmi tant d’autres. L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

  3. AbouS dit :

    Salamou alaykoum,

    Si vous lisez bien l’article, ajib a bien fait la distinction entre zakat al mal (qui est le pilier) et zakat al fitr… Il faut lire l’article jusqu’au bout 🙂

  4. Kamal dit :

    Salam Alikom:
    Avant de commenter le statut de la Zakat, il faut bien comprendre l’article. Vous ne savez même pas lire et vous vous attaquez au commentaire comme les zélés. L’article parle d’une manière général sur la zakat considéré comme un pilier de l’Islam. Il cite en particulier que la « La Zakat el fitr est une aumône » aumône ne veut pas dire un pilier. Merci de bien lire et comprendre les articles avant de s’attaquer comme un aveugle aux commentaires.

  5. fouad dit :

    Salam halaykoum soubhanAllah prenez la science des grands savant ne mettez pas les petit en avant

  6. OumSafia dit :

    Salem aleykum. Je comprend pas cet article… Vous traitez de la Zakat al-maal 3ème pilier de l’Islam et non de la Zakat al-fitr liée au 4ème pilier de l’Islam, à savoir le Ramadan. La zakat al-fitr sert à :
    – Purifier notre jeûne des paroles futiles.
    – Nourrir les pauvres.

    HADITH : D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (de l’Aid) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c’est une aumône parmi les aumônes. (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani)

  7. Nordine dit :

    Salam ‘alaikum.

    J’aurai aimé connaître la référence quant à l’avis de Al-Bukhârî(rahimahullah). Cela m’étonne… Barakallahu fiki.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *