La région Île-de-France a récemment décidé de retirer son soutien financier aux clubs de basket basés en Île-de-France qui ne respectent pas l’interdiction du port du hijab en compétition au nom de la « laïcité ».
Une nouvelle atteinte aux droits des femmes
Cette décision a été annoncée par le vice-président de la région chargé des Sports, Patrick Karam, après une discussion sur le sujet avec le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB), Jean-Pierre Suitat, quelques jours avant l’assemblée générale prévue le samedi 14 octobre.
La FFBB a été destinataire d’une pétition demandant l’abrogation de l’article de son règlement qui interdit le port de « tout équipement à connotation religieuse et politique » aux joueuses, arbitres, entraîneurs et membres du personnel de table.
La pétition, signée par près de 3 400 personnes, alerte sur les « conséquences désastreuses » de l’interdiction du voile dans le basketball féminin et est soutenue par 69 clubs de basket, principalement situés en Île-de-France.
Le vice-président de la région, Patrick Karam, a déclaré à l’AFP : « Si les signataires persistent, plus un euro ! », renforçant ainsi la position de la FFBB en faveur de l’interdiction.
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a appelé le 10 octobre la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, à mettre en place un « cadre légal national » pour interdire le voile, afin de « protéger les fédérations sportives et soutenir les arbitres dans leurs décisions ». Il est à noter que la FFBB interdit le port du voile lors des compétitions, tandis que la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) l’autorise depuis 2017.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube