Verset #001: Sourate Al Fatiha Verset 5

Sourate Al Fatiha, verset 5:
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

 

Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir:

C’est Toi que noos adorons, c’est Toi dont nous Implorons le secours (5)
L’adoration signifie humilité. D’après la loi religieuse, elle signifie l’amour idéal, la soumission, la crainte… On peut donc dire en interpré­tant ce verset: Nous n’adorons pas un autre Dieu que Toi et nous ne nous confions qu’en Toi, telle est la parfaite soumission.

La religion est axée sur de ces deux sens: le premier est le désaveu du polytéhisme, et le second l’aveu qu’il n’y a ni puissance ni force qu’en Dieu à qui on confie notre sort. On trouve ce sens dans plusieurs versets du Coran tels que: (Adore-Le donc et confie-toi à hn) [Coran XI, 123] et: (Dis: «Lui le Miséricordieux, noos croyons en Lui, nous nous confions en Lui…) [Coran LXVII, 29], Cela est comme un ordre donné au serviteur afin de s’adresser au Seigneur directement comme si on se trouve devant lui.

Si l’adoration est le but que doit viser chaque croyant, la confiance en Dieu est le moyen pour y arriver. Peut-être on se demande: pourquoi un individu qui prie seul et récite ce verset dit: « C ’est Toi que nous adorons» au lieu de dire: «C ’est Toi que j’adore», la réponse est la suivante:

Afin que l’homme ne se considère pas seul comme étant un adorateur de Dieu en dehors des autres, et d’autre part, pour que son invocation concerne aussi ses frères croyants.
Par ailleurs, le terme «nous adorons» a un sens plus modeste d’humilité que de dire:

«Nous t’avons adoré», car le serviteur ne cesse d’adorer le Seigneur tant qu’il est en vie, et parce que l’homme ne pourra pas, en vérité, adorer Dieu comme il sied à Sa Majesté.
Malgré les qualités idéales dont jouissait notre Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- Dieu l’a appelé Son serviteur (à savoir qu’en langue arabe le mot serviteur dérive de l’adoration comme on le remarque dans les versets suivants: (Louange à Dieu qui se fait descendre le Livre sur Son serviteur) [Coran XVIII, 1] et (Quand le serviteur de Dieu s’est levé pour l’invoquer) [Coran LXXII, 19] aussi (Gloire à celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur) [Coran XVII, 1j. Tels sont trois cas où Dieu a nommé Son Messager un serviteur».

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *