facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Rappels



Notre prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) face aux insultes et aux provocations

6 674 vues

Notre prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) face aux insultes et aux provocations



Notre prophète (‘alayhi salat wa salam) était d’une grande douceur. Cette qualité a été relevée le Saint Coran : {Par miséricorde de la part d’Allah, tu étais doux avec eux. Si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient détournés de toi.} (Sourate 3 : Verset 159). Personne ne peut atteindre la douceur de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam).

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a eu beaucoup de pitié pour les autres. C’est dans ce sens qu’Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que lorsqu’un bédouin urinait dans un coin de la mosquée, les personnes présentes se levaient pour le réprimander.

Cependant, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) les retint en disant : « Laissez-le (finir), vous n’aurez qu’à verser un seau ou un pot d’eau sur son urine. Vous avez été envoyés pour être indulgents et non intransigeants ! ». N’importe qui aurait été en colère contre un tel geste, surtout quand il s’agit de la mosquée, mais le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a laissé le bédouin finir et a veillé à ce que personne ne le dérange. Un véritable modèle de clémence face aux provocations !

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et la maîtrise de la colère

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) nous a recommandé de garder notre calme face aux provocations. Il nous a donc enjoints à maîtriser notre colère. C’est en ce sens qu’il a dit « Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection ». (At-tabarani). Le fait de maîtriser sa colère permet donc aux musulmans de bénéficier d’une lumière le Jour du Jugement, {le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité}. (Sourate 26 : Verset 88).

Le mérite de garder son calme et de contrôler sa colère face aux provocations est également relevé dans une autre parole du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui a dit : « Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. » (Abu Dawud).
En maîtrisant sa colère, le musulman bénéficiera d’immenses récompenses dans l’au-delà inchaAllah.

Gardons à l’esprit que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a été extrêmement éprouvé. Pour le réconforter, Allah a dit : {D’autres prophètes avant toi ont été accusés de mensonge. Mais ils ont supporté avec patience injures et persécutions jusqu’à ce que leur vint Notre secours, car rien ne peut modifier les paroles du Seigneur, et tu es déjà au courant d’une partie de l’histoire des prophètes} (Sourate 6 : Verset 34).

Comment réagir aux insultes contre notre prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) ?

Dans cette tendance à l’islamophobie, les insultes attendues à l’égard de Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) se multiplient dans la rue ou dans les médias. Ce type de ressentiment envers Notre Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) n’est pas nouveau, puisque Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a été soumis aux paroles féroces de ses détracteurs.

Allah soubhannou wa ta’ala dit: « Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu’en raillerie: « Est-ce là celui qu’Allah a envoyé comme Messager ? Peu s’en est fallu qu’il ne nous égare de nos divinités, si ce n’était notre attachement patient à elles! ». Cependant, ils sauront quand ils verront le châtiment, qui est le plus égaré en son chemin. » (Coran, 25/ 41-42).

Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) est un exemple à suivre et il nous a démontré lors de sa vie que la colère est étrangère à tout musulman. Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage. » (Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313). « Si un de vous se met en colère, il doit s’asseoir. Si la colère le quitte, c’est bien ; sinon il doit se coucher. » (Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764).

Ainsi, chaque croyant doit faire appel à sa maîtrise de soi et s’en remettre à Allah (soubhanou wa ta’ala) concernant le jugement des personnes vulgaires envers Notre Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam).

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (Coran, 16/125).

Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân nous a également révélé que face aux paroles blessantes Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) « patientait et ne se précipitait pas et Allah lui a ordonné de patienter ».

« Et endure ce qu’ils disent; et écarte-toi d’eux d’une façon convenable. » (Coran, 73/10).

Prenons comme modèle Allah (subhanu wa ta’ala), notre Prophète (sallAllahu ‘alayhi wa salam) et sa Sunna pour réagir pacifiquement aux insultes et provocations. Il est donc essentiel que chacun d’entre nous soit calme, pour montrer le bon comportement du musulman, pour suivre la voie du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et enfin pour espérer recevoir la récompense promise par notre Seigneur.

Qu’Allah nous permette de perfectionner notre comportement. Qu’Il nous assiste et nous aide en ces temps difficiles.



Commentaires (19)
  1. As Salamu'aleykum . Excellent rappel !
    Sallu 3la Naby ( sallalahou 3leyi wa Salam )
    Wa Barak ALLAHU fikoum .

  2. BarakAllahu Fik
    Un très beau rappel à diffuser !

  3. barak allahou fik c est tres beau merci pour ce beau rappel merci ajib

  4. salam alaykoum. barakAllahoufik pour ce rappel qu'il faut se rappeler au fond de nos coeurs et pas seulement que nos yeux passent dessus !

    J'ajoute ces versets du Coran très importants (si vous pouviez les faire apparaître en caractère gras ce serait encore mieux inshallah ! merci) :

    * Coran 41.34. : "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."

    * Coran 3.186. : "Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre."

  5. salam shkrane pour ce rappel

  6. Soubhanallah nous somme loin d'avoir le même comportement que notre bien aimer qu'Allah nous aide à suivre sa sunna

  7. Salam alaykoum barakAllahu fik pources rappels! Et quel plus bel exemple que le Prophete saws. De la patience il va en falloir quand on sait qu'ils vont retirer leurs caricatures moches a 3millions d'exemplaires..

  8. "cette science est une religion regardez donc de qui vous l'apprenez" ibn sirin waLlahu a3lam

  9. nounouche Nounouche

    Je suis catholique et de tout cœur avec vous musulmans de france et du monde entier
    Que Dieu vous protège et vous garde
    Ne vous laissez pas intimider... Les français et moi même ainsi que nous tous sont absorber par les absurdités des médias ils ne voient pas plus loin que le Bout de leur nez
    Si ils lisaient le coran ou même la bible ils comprendraient que les personnes qui font justice eux même ne sont pas dignes d'entrée au paradis et ne font aucunement partie d'une religion

  10. Salam
    Barakallahoufikoum frère pour ce rappel ,
    Et je dis a ceux qui mettent en garde contre toi :واتقوا يوما ترجعون فيه الى الله ثم توفى كل نفس ما كسبت وهم لا يظلمون
    Craignez Allah
    La vrai sunna c'est pas la djellaba et la barbe mais c'est le bon comportement !

  11. @Ahmed.

  12. Assalam aleykoum

    BarakAllah ou fikoum pour ce rappel.

    Je tiens à vous mettre en garde il va encore y avoir des caricatures de notre prophète (salaLahou 3leyhi wa salam) dans le prochain numéro de Charlie Hebdo...

    J'espère que la oumma aura l'intelligence de ne pas réagir face à ses provocations incessantes et insupportables...

    Patience et endurance ya akhawates wa kheyr inchaAllah.

  13. Cela veut dire qu'il faut ce laisser faire ?

  14. Salam alaikoum. Barakallah oufikoum pour ce beau rappel. A travailler incha Allah.

  15. Salam Alykum,

    Merci beaucoup de ce rappel. Vous ne pouvez choisir un meilleur sujet en ce moment pour rappeler les gens et surtout les Musulmans que la seule voie a suivre est celle du Prophete Mohammad (sala Laahu Aleyhi Wa Salam) seul son minhaj vaut d'etre suivi et quiconque se pretend suivre sa trace doit primer la paix sur la violence. Votre anecdote de calmer les gens sur une telle offense d'uriner dans la mosquee est une preuve de patience et de clemence. Dans bien d'autres circonstances, Le Prophete (saws) a fait preuve de retenu et de pardon, telle ce voisin qui ne cessait de deposer ses ordures a la porte de la maison du Prophete (saws) ou ces gens qui le saluaient en le souhaitant la mort. Si on se dit etre de son equipe et qu'il est le capitaine, on doit sur ses instructions et recommendations, N'est-ce pas?

  16. Merci pour ce joli rappel.

  17. Merci frère Nounouche. ce message me touche profondément. Dieu fasse que les méchants ne dominent plus les médias.

  18. Salam alaikoum wa rahmatullah wa barakatuhu
    Cela fait partie du djihâd de parfaire notre comportement.
    Ayons la douceur et la miséricorde envers les provocateurs; Ayons de la peine envers eux.
    Le plus fort est celui qui méprise sa colère...
    ne pas répondre aux insultes nous rend plus fort, ALLAHou wa3lem.
    Qu'Allah ta3ala nous facilite.

  19. Allahuma salli'ala mohamadin wa'ala ali mohammed kama salayta'ala ibrahima wa'ala Ali ibrahima innaka hamidoun majidoun ♡

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...