Des ingénieures tunisiennes ont mis au point une une innovation révolutionnaire : une chaise roulante controlée par la pensée, la voix ou les expressions faciales.

Un projet innovant né d’une histoire personnelle.

Quatre jeunes ingénieures tunisiennes ont conçu un fauteuil roulant intelligent, baptisé Moovobrain, capable d’être contrôlé par pavé tactile, commande vocale, gestes faciaux ou encore par ondes cérébrales. L’idée de cette innovation est venue à Souleima Ben Temime, 28 ans, après que son oncle ait été contraint d’utiliser un fauteuil roulant à la suite d’un accident.

« Moi j’avais mon oncle qui avait un handicap, qui avait des troubles de santé et il était obligé d’utiliser une chaise roulante pour pouvoir bouger. Il était malheureusement totalement dépendant, donc vraiment le besoin était devant mes yeux » a-elle confié.

Elle a partagé cette idée avec ses amies et ensemble, elles ont décidé d’exploiter les technologies de santé numérique pour créer un produit bénéfique pour de nombreuses personnes.

Le prototype de Moovobrain a commencé à être développé en 2017 à l’Institut Supérieur des Sciences Médicales de Tunis, avant que les inventrices ne fondent leur startup de santé-tech, Gewinner, en 2019.

En final pour le Prix des Jeunes Inventeurs.

Le projet Moovobrain a été sélectionné parmi plus de 550 candidatures pour la phase finale du Prix des Jeunes Inventeurs, lancé par l’Office Européen des Brevets en 2021.

C’est la première fois qu’une équipe tunisienne et arabe atteint cette étape de la compétition. L’équipe entièrement féminine, composée de Souleima Ben Temime, Khaoula Ben Ahmed, Sirine Ayari, et Ghofrane Ayari, concourra contre deux autres finalistes des Pays-Bas et d’Ukraine pour le premier prix le 9 juillet à Malte.

Ce prix récompense des inventeurs exceptionnels de moins de 30 ans, avec des récompenses allant de 5 374 $ à 21 600 $.

L’espoir d’aider le plus grand nombre, même les plus démunis.

Malgré les crises économique et politique sévissant en Tunisie, les jeunes ingénieures restent optimistes et déterminées. Elles espèrent que la reconnaissance internationale apportera à leur projet visibilité et crédibilité, facilitant ainsi la conviction des investisseurs et des fabricants de fauteuils roulants quant à l’utilité et l’innovation de leur solution.

« Il n’est pas toujours facile de convaincre les investisseurs ou les fabricants de fauteuils roulants que notre solution est vraiment innovante et utile pour les personnes à mobilité réduite », a déclaré Khaoula Ben Ahmed. Pour elles, même « demander à être tourné vers la télévision », lorsqu’elles « ne peuvent pas parler, n’ont plus aucune autonomie, peut devenir très éprouvant sur le plan psychologique », a-t-elle ajouté.

Gewinner prévoit de livrer les premiers fauteuils roulants intelligents à une organisation pour personnes handicapées à Sousse, en Tunisie, et a déjà établi un partenariat avec un fabricant italien pour une expansion en Europe. Bien que chaque fauteuil coûte environ 2 000 euros, l’équipe souhaite rendre cette technologie accessible au plus grand nombre, notamment par le biais de parrainages et de financements d’organisations caritatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *