Une délégation médicale koweïtienne de 14 personnes, dont 11 chirurgiens et consultants, a pu se rendre ce 1er avril dans la bande de Gaza par le point d’entrée terrestre Rafah pour une mission de 7 jours. L’objectif premier est de prêter main forte au système de santé gazaoui qui s’effondre complètement depuis le 7 octobre.

7 tonnes d’aide médicale pour leur mission.

Ces chirurgiens et ces consultants ont plusieurs spécialités : la chirurgie générale, l’ophtalmologie, l’urologie, la neurologie et la chirurgie orthognathique. L’équipe médicale a été répartie sur deux hôpitaux, l’hôpital européen et l’hôpital koweïtien.

Le chef de la délégation, Oumar Ath-Thouwayni, vice-directeur général de l’association koweïtienne : Kuwait Society for Relife, a déclaré que 7 tonnes d’aide médicale ont pu être acheminées dans le but d’épauler la délégation médicale et le reste des médecins de la bande de Gaza.

Une réalité toute autre.

Oumar Ath-Thouwayni témoigne : « Pour être franc, la réalité est toute autre comparée à ce que nous avions pu voir depuis le début des évènements par le biais des réseaux sociaux et des chaînes satellitaires. Après avoir vu la situation au sein de l’hôpital européen et de l’hôpital koweïtien, nous avons pu ressentir les souffrances de nos frères et sœurs, que ce soit dans le secteur de la santé, des médicaments, de la nutrition…

C’est en réalité tous les secteurs dans la bande de Gaza qui se sont littéralement effondrés après plus de six mois guerre. Il fallait donc à tout prix que nous, au Koweït, puissions organiser ce genre de convoi médical pour se rendre à Gaza afin d’épauler et soutenir le système de santé de la bande de Gaza.

C’est pourquoi, par la grâce d’Allah, cette délégation est la deuxième à avoir pu se rendre à Gaza. La première fut envoyée au début du mois de Ramadan. Et [maintenant] dans les dix derniers jours de Ramadan, cette deuxième délégation composée de quatorze personnes a pu être envoyée et commencer sa mission médicale et humanitaire à l’intérieur de la bande de Gaza et continuera pendant quelques jours. »

Un appel au personnel médical et à l’envoi de matériel.

Oumar Ath-Thouwayni ajoute : « Le système de santé de Gaza a réellement besoin d’être soutenu rapidement et sans attendre par tous les corps médicaux au niveau mondial.

Je profite d’ailleurs d’être à l’antenne pour lancer un appel à tous les soignants et les ministères de santé dans le monde afin qu’ils envoient du personnel médical et des équipements médicaux à Gaza pour soutenir le système de santé.

Envoyer uniquement du personnel, sans d’équipements médicaux, serait inutile et ne profiterait ni aux malades ni aux blessés gazaouis. Que ceux qui veulent se rendre à Gaza viennent avec des médecins et des équipements médicaux afin d’épauler le système de santé de la bande de Gaza.

Honnêtement lorsque nous sommes arrivés pour réaliser des opérations, nous avons constaté les conditions déplorables qui y règnent, le manque cruel et profond d’appareils, de médicaments et de fournitures médicales. En particulier dans les hôpitaux où sont réalisées des opérations longues, minutieuses et parfois lourdes. Ces hôpitaux ont donc besoin de produits multiples, précis et de qualité. Ces choses-là font défaut à certains hôpitaux dans lesquels nous nous trouvons. »

« Notre sang n’est pas plus cher que celui de nos frères palestiniens. »

Il dit enfin : « Par Allah, notre sang n’est pas plus cher que celui de nos frères palestiniens. Notre sang est le même, le cœur est le même et la blessure est la même. C’est pourquoi notre présence, ici, avec nos frères et sœurs à l’intérieur de la bande de Gaza est un message que nous adressons au monde entier : leurs frères venus du Koweït par le biais d’une équipe médical, et qui se trouvent sur place, sont là pour aider et soutenir nos familles et nos frères de la bande de Gaza, mais aussi de toute la Palestine de manière générale.

Donc la présence d’équipes médicales koweïtiennes, ou celles des pays du Golfe qui viendront dans les prochains jours, par la permission d’Allah, ou même celles en provenance d’autres pays arabes, montre que nous ne nous soucions guère des frappes qui ont pu se produire ces derniers jours.

Par la permission d’Allah, nous resterons aux côtés de nos familles et de nos frères à Gaza pour les aider, leur prêter main forte et d’être la meilleure aide possible et les soulager.

Honnêtement, en voyant la réaction des gens et l’accueil qu’ils nous ont fait, on ressent que la venue d’un personnel médical arabe leur manquait. Pour vous dire, ils nous ont accueillis en nous disant “Hello”, ils ne s’imaginaient pas qu’un arabe, ou que quelqu’un du Golfe puisse se trouver parmi eux en raison de cette situation difficile. C’est pourquoi je réitère mon appel pour que des convois médicaux en provenance des pays arabes et du Golfe se rendent à la bande de Gaza pour y aider et soutenir leurs frères. »

Des distributions alimentaires en plus des soins médicaux.

Distribution alimentaire à Gaza

La délégation koweïtienne s’est aussi donnée pour mission certaines œuvres humanitaires, et ce depuis leur arrivée. Ils distribuent des sacs de légumes à des familles réfugiées dans le camp de Rafah, des repas pour rompre le jeûne, de la viande et des paniers repas.
À titre d’exemple, le 4 avril 1200 repas faits à base de riz et de viande ont pu être distribués, profitant ainsi à plus de 3500 personnes par la grâce d’Allah.

Sources : Al-Jazeera, Kuna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *