Il y a quelques jours, l’ancien pensionnaire de la prestigieuse NBA (ligue de Basketball Nord Américaine) se confiait auprès du site web sportif spécialisé Hoopshyre.  Celui qui a porté les couleurs de Sacramento, Orlando, Denver et Dallas durant sa carrière aborde les faits tragiques qui ont frappé son pays d’origine. Tariq Abdul-Wahad, premier joueur français de l’histoire a avoir évolué dans le prestigieux championnat américain nous livre en toute franchise sa vision des évènements.

L’actuel Coach de la Lincoln High School de San José en Californie, a été horrifié par les actes commis en France « au nom soi disant d’une religion ». Olivier Saint Jean a embrassé l’islam en 1996, date à laquelle il prit le nom de Tariq Abdul Wahad. Depuis c’est une personnalité musulmane publique intègre et engagée qui n’hésite pas à prendre position pour affirmer et défendre haut et fort l’authentique message de l’Islam, celui de la paix et de la miséricorde.

Ainsi, au sujet des fusillades qui se sont déroulées à Paris, il rappelle, comme tout être humain sur cette terre, « Chaque fois que des personnes innocentes perdent la vie, il y a toujours une onde de choc. On ne s’y habitue jamais. Que ce soit en France ou ailleurs ».  Le dogme musulman insiste sur le caractère sacré de la vie humaine, aussi « nos pensées et nos prières vont en premier lieu pour les victimes innocentes de ces tragédies ».

Il refuse le raccourci effectué trop facilement par les médias de masse qui ne font que constater les conséquences de ces actes et omettent systématiquement de réfléchir sur les causes premières, des germes profonds qui n’ont pour Tariq que peu de lien avec la religion en vérité. Dans un article du Time Magazine, son prédécesseur et frère de foi, Kareem Abdul-Jabbar, est lassé de devoir sans cesse rappeler que l’islam est une religion du juste milieu et qui ne peut d’aucune manière être associée à ces actes criminels.

« Nous avons d’innombrables histoires au sujet de notre Prophète (PBSL)  Bien Aimé qui fut moqué, ridiculisé, maltraité et agressé. Sa réponse, fut un comportement exemplaire et cohérent  de  paix et de  patience sans   représailles » ajoute t-il.

Ces explosions méprisables de violence ne peuvent avoir de justification religieuse. Elles sont forcément politique; la méconnaissance mène à l’ignorance et celle-ci aboutit irrémédiablement à la haine et la violence. A la question de la liberté d’expression  qui est brandie comme un étendard, Tariq oppose la réciprocité du respect entre toutes les composantes de la société, une position de justesse et d’équilibre; en somme une responsabilité commune qui permet la liberté de chacun. C’est pourquoi il ne peut adhérer au concept creux, réducteur et clivant du « Je suis Charlie ».

Il précise :

« J’ai vu quelque chose sur les médias sociaux qui correspond plus à ma position: Je ne suis pas Charlie parce que je crois au respect, et je ne suis pas un terroriste parce que je crois en la paix »

Sur la question de la compréhension de l’Islam en France et en Europe, Tarik est soucieux de la tournure des évènements: selon lui la droitisation des discours politiques aboutira à une impasse certaine.

Pourtant dans les faits, les grands parents des musulmans français ont versé leur sang pour ce pays, leurs enfants ont contribué à la construction de l’exagone après les grandes guerres du siècle dernier et leurs petits enfants font partie intégrante de la société française actuelle. On ne peut plus continuer à nier ces évidences et à omettre le poids du passé :

« Tant que l’histoire de la présence musulmane en France sera volontairement obscurcie et cachée à l’opinion publique, il y aura toujours cette impression que l’islam est une sorte d’ennemi. Si vous ajoutez à cela le passé colonial sombre du pays, il est évident que des malentendus surgissent sur la question de la présence de l’islam en France. »

En Amérique,  c’est différent, car la liberté de culte est l’une des bases sur lesquelles le pays a été fondé. D’autre part la communauté musulmane est très active et a  la volonté de parler d’une seule voix pour transmettre le message de paix de notre honorable religion.

Cependant, il reste confiant en la capacité de ses coreligionnaires français pour continuer à montrer qu’ils ont une « influence positive dans la société française,  malgré la récupération politique pour masquer les vrais problèmes qui affligent le pays ».

Comme par le passé, il enjoint les personnalités musulmanes de premier plan quel que soit leur domaine d’action : sport, média, culture, entrepreneurs etc… à prendre position et à s’engager pour  l’amélioration de la situation des musulmans de France.

 crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *