Sur les routes : des chauffeurs de VTC mobilisés pour «sauver leur avenir»

vtc afp

Des dizaines de chauffeurs de VTC se sont rassemblés vendredi à Paris, à l’appel du syndicat INV, pour « sauver leur avenir » et dénoncer notamment leur « exclusion » des Jeux olympiques l’an prochain dans la capitale, a constaté une journaliste de l’AFP.

Ce syndicat réclame « la prolongation de l’âge légal » d’utilisation des véhicules thermiques au-delà de six ans et le passage à deux heures de la durée de stationnement des VTC aux aéroports parisiens, contre une heure actuellement.

« Très inquiet », Aymen Ben Nimoun, 36 ans, chauffeur de VTC « depuis 2016 », regrette ses « bons débuts » et « ne voit plus d’avenir dans ce métier », avec « les charges qui augmentent et les revenus qui baissent ». « Tout le temps je pense à une reconversion », a-t-il dit à l’AFP.

Craignant « la fin des VTC », Brahim Ben Ali, responsable du syndicat INV, estime qu' »aujourd’hui, on fait tout pour mettre des bâtons dans les roues des VTC », devenus « les gueux du transport », toujours à l’AFP;

Lors des Jeux olympiques en 2024 à Paris, « 185 km de voies seront réservés en Ile-de-France aux chauffeurs accrédités pour les JO, aux taxis, mais pas aux chauffeurs de VTC », a-t-il protesté auprès de l’AFP. « On est exclus et on va forcer les clients à prendre un autre mode de transport », a-t-il ajouté pour l’AFP.

Concernant l’âge réglementaire d’utilisation des véhicules thermiques, « deux fois prolongé » pendant la crise sanitaire, son syndicat « demande deux ans de plus pour se refaire une trésorerie, combler les années de crise », compenser « l’impact de l’inflation » et des manifestations récentes sur le chiffre d’affaires, permettre aussi aux chauffeurs d’attendre « les livraisons des véhicules neufs aux délais très longs », a expliqué M. Ben Ali.

L’INV « demande aussi deux heures » de durée de stationnement aux aéroports parisiens, soit le double de la durée actuelle. Groupe ADP, gestionnaire des aéroports, et le ministère des Transports « ont accepté deux heures, mais la préfecture tarde » à augmenter cette durée « et veut faire un audit », a critiqué M. Ben Ali.

 

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *