facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Mode de vie

Musique en islam : Qu’en dit la religion ?

Musique en islam : Qu’en dit la religion ?

« On ne vit qu’une fois ! » Combien de fois n’avons-nous pas déjà entendu l’un de nos proches prononcer cette célèbre citation ?

Bien trop souvent malheureusement car elle sous-entend qu’avant de mourir il faudrait profiter de la vie de toutes les manières possibles et inimaginables. Pourtant, le statue de la musique en islam est bien clair, notre religion distingue le « halal » et le « haram », l’un et l’autre sont clairement définis. Tout ce qui conduit au « haram » est à proscrire et tout ce qui conduit au « halal » est à encourager.

La musique en islam : Quel danger ?

A notre époque, la musique est tellement répandue que personne n’y échappe, au point de banaliser son écoute et de rendre la musique en islam inoffensive. Cependant, la musique et le chant font partie des distractions qui nous captivent, au point d’en oublier de faire la prière à l’heure dite.

Il existe deux types de musique : la musique qui résonne dans les boutiques en fond sonore, et la plus dangereuse celle que l’on écoute volontairement pour nous distraire ou « passer le temps ».

De nombreuses personnes justifient leur écoute de la musique en islam en annonçant que le Saint Coran ne fait pas mention de son interdiction. Or, de nombreux passages du Saint Coran mettent en avant l’interdiction de la musique.

Allah a dit : « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant » (Coran 31/6).

D’après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) a dit concernant ce verset : « Je jure par Allah qu’il s’agit de la musique ».

[Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l’a jugé authentique et il a été approuvé par l’imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017].

Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah les agrée) a dit concernant ce verset : « La musique et ce qui lui ressemble ».

[Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955].

D’autre part, Allah (soubhanou wa ta’ala) a également mentionné que l’écoute de la musique en islam fait partie des caractéristiques des mécréants : « Est-ce que c’est de ce discours que vous vous étonnez ? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes ‘samidoun’ ». (Le mot samidoun signifie musique dans la langue himyarya, un dialecte arabe). (Coran 53 / versets 59 à 61).

D’autres hadiths expliquent le danger d’écouter la musique en islam, en la mettant dans la même catégorie que l’enivrement découlant de la consommation de l’alcool.

D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Certes Allah a interdit à ma communauté le vin, les jeux de hasard, le mizr (*), le tambour et le ghabira (**) et il m’a rajouté une prière qui est le witr ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°1747).

(*) C’est une boisson alcoolisée.

(**) C’est un instrument de musique à 6 cordes.

Il est aussi blâmable de retenir les paroles d’une chanson plutôt que d’assimiler des versets du Saint-Coran.

D’après Abou Malik Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590).

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a deux voix qui sont maudites dans l’ici-bas et dans l’au-delà : la voix de l’instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°3801).

La musique en islam nous inculque que dans le doute il vaut mieux s’abstenir

Ainsi, même si certains savants nous mettent en garde seulement sur certains instruments de musique en islam, il est préférable, de tous les bannir. En effet, les instruments de musique ou les chants ont le pouvoir de captiver les hommes, au point de leur faire oublier les obligations religieuses.

Ibn Qudama, le vérificateur de l’école hanbalite (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il existe trois catégories d’instruments de musiques : une catégorie illicite constituée d’instruments à cordes, de toutes les sortes de flûtes, de luth, d’instruments à six cordes, de piano, de rebecs et autres. Quiconque les écoute à plein temps est considéré comme un apostat ». (Voir al-Moughnî 10/173).

Il a dit également : « Si quelqu’un est invité à un festin où il y a de l’alcool et de la musique et qu’il est sûr de pouvoir les empêcher, Il doit y aller et les empêcher, car en le faisant il s’acquitte de deux obligations ; mais s’il ne peut pas les interdire, il ne doit pas s’y rendre ». (Voir Al-Kâfî 3/118).

La musique en islam est très nocive puisqu’elle peut pousser le croyant vers de sombres perditions comme la fornication ou l’adultère. Effectivement, la musique modifie les personnalités, affecte les émotions, créée l’excitation et la passion.

Elle a aussi des effets dévastateurs sur le cerveau, mais aussi sur les autres parties du corps comme le cœur dont elle augmente les battements.

Enfin, le musulman doit être très attentif à ses enfants afin de les occuper autrement que grâce à l’écoute de la musique en islam car les défauts s’ancrent dès le plus jeune âge.

D’après Abdallah Ibn Dinar, je suis sorti avec Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée) vers le marché. Il est passé près d’une petite fille qui chantait alors il a dit : « Certes si Chaytan avait laissé ne serait-ce qu’une seule personne il aurait laissé celle-ci ».

(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°784 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°602).

Commentaires (1)
  1. BarekALLAH o fik pour toutes ses informations.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...