Spécial Ramadân : Invocations choisies du Coran et de la Sounna
Par : Tamime Khemmar.
Nous avons vu précédemment quelles sont les conditions qui favorisent l’accomplissement de l’invocation ainsi que les moments et les états où celle-ci a le plus de chance d’être exaucée. Or, l’invocation la plus profitable pour le musulman est celle qu’Allah a rapportée dans la Coran, racontant les invocations des Prophètes et des serviteurs bienfaisants, et celle par laquelle le Prophète [ﷺ]invoquait son Seigneur.
Pourquoi les meilleures invocations sont celles du Coran et de la Sounna ?
1-Les invocations citées par Allah dont le Coran ont pour objectif d’apprendre aux hommes et aux femmes la manière d’invoquer leur Seigneur dans toutes les différentes situations. C’est comme si Allah disait à Ses serviteurs : Invoquez-Moi par ces invocations !
Y’a-t-il un doute quant à l’accomplissement de ces invocations qu’Allah nous a apprises Lui-même ?
2- La parole du Prophète [ﷺ]est une révélation d’Allah qui lui fut révélée par Allah en plus de la révélation coranique. Il lui fut accordé Jawâmi’ Al-Kalim (La parole brève qui exprime beaucoup de sens), c’est pour cela que ses invocations englobent, malgré leur brièveté, tous les besoins des hommes dans la vie d’ici-bas et la dernière vie.
Aussi, le Prophète [ﷺ] s’adresse à son Seigneur avec les mots qu’Allah aime et agrée, Lui fait les louanges qu’Il aime et Lui demande les choses les plus profitables pour les hommes.
Invoquons donc Allah notre Miséricordieux et Clément Seigneur par ces invocations divines et prophétiques, lors des meilleurs moments, dont le mois de Ramadân et surtout Laylat Al-Qadr, en espérant avec la plus grande certitude l’accomplissement de nos invocations et la réalisation de nos requêtes, Allah est Qarîb (Proche) et Moujîb (Celui qui exauce).
Quelques invocations du Coran (phonétique et explication) :
{رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار}[البقرة:201]
*(Rabbanâ ‘âtinâ fi-d-dounyâ hasanatan wa fi-l-‘âkhirati hasanatan wa qinâ cadhâba-n-nâr)
(Rabbanâ (notre Seigneur) accorde-nous hasanatan[1] (des bienfaits) dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie et protège-nous du supplice de l’Enfer.) (S : 2/A : 201)
{رَبَّنَا إِنَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّار}[آل عمران:16]
*(Rabbanâ ‘innanâ ‘âmannâ fa-ghfir lanâ dhounoûbanâ wa qinâ cadhâba-n-nâr)
(Rabbanâ (notre Seigneur) nous avons eu foi. Pardonne-nous donc nos péchés et couvre-les, et protège-nous du supplice de l’Enfer.) (S : 3/A : 16)
{رَبَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِين}[المؤمنون:109]
*(Rabbanâ ‘âmannâ fa-ghfir lanâ wa-r-hamnâ wa annta khayrou-r-râhimîn)
(Rabbanâ (notre Seigneur), nous avons eu foi. Pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde. Tu es Le Meilleur des miséricordieux.) (S : 23/A : 109)
{رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّاب}[آل عمران:8]
*(Rabbanâ lâ touzigh qouloûbanâ bacda ‘idh hadaytanâ wa hab lanâ mi-l-ladounnka rahmatan, ‘innaka anta-l-Wahhâb)
(Rabbanâ (notre Seigneur), ne fais pas dévier nos cœurs après nous avoir guidés et accorde-nous de Ta part une miséricorde. Tu es certainement Al-Wahhâb (Celui qui donne immensément).) (S : 3/A : 8)
{رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِين}[الأعراف:23]
*(Rabbanâ zhalamnâ annfousanâ wa i-l-lam taghfir lanâ wa tarhamnâ lanakoûnanna mina-l-khâsirîn)
(Rabbanâ (notre Seigneur), nous avons été injustes envers nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons parmi les perdants.) (S :7/A :23)
Regardez la perfection de ces invocations coraniques et la profondeur de leurs sens malgré la brièveté de leur texte !
Ces invocations nous apprennent à quel point il est important d’invoquer le pardon, la miséricorde, la protection de l’Enfer, la guidance, les bienfaits des deux vies et tant d’autres choses essentielles pour nous, que Seul Allah peut nous faire découvrir et nous inciter à les Lui demander, afin qu’Il nous les donne. Qu’Il en soit amplement remercié.
Note de l’auteur :
[1] Ceci comprend les bienfaits de la vie d’ici-bas tels que la santé, les denrées et la science utile et dans la dernière vie tels que le fait d’entrer au Paradis et d’échapper à l’Enfer.
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