facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Sourate An-Nass (114) : sa révélation et ses mérites

31 810 vues

Sourate An-Nass (114) : sa révélation et ses mérites

Sourate An Nass est une sourate de six versets connus par la grande majorité des musulmans, si ce n’est la totalité. Nous connaissons Sourate an nass mais savons-nous dans quel contexte elle a été révélée ? Nous allons donc nous intéresser à la révélation de cette sourate de même qu’à ses mérites. Pour ce faire, nous nous baserons sur le tafsir du grand savant Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde).

Sourate An Nass : Les circonstances de sa révélation

Sourate An Nass a été révélée à la Mecque, après sourate al Falaq. En effet, nous avons déjà évoqué les circonstances de la révélation de sourate al Falaq. Selon l’imam ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) les deux sourates ont été révélées dans le même contexte, à savoir l’ensorcellement du Prophète (‘alayhi salat wa salam).

Ce récit a été rapporté par Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dans le sahih d’al Boukhari, en ces termes : « Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était une fois ensorcelé. Il lui semblait aller chez ses femmes mais en réalité il n’y était pas allé. Il me dit : « Ô Aisha, sais-tu bien que Dieu m’a inspiré la décision que je lui avais demandée ? Deux hommes sont venus chez moi, le premier s’est assis auprès de ma tête et l’autre à mes pieds. Celui qui s’est mis à mon chevet dit à l’autre : « De quoi cet homme se plaint-il ? ». Et l’autre a répondu : « Il a été ensorcelé » « Qui l’a ensorcelé ? » demanda le premier. L’autre répliqua : « Labid ben A’sam, un homme des Bani Zourayq, un hypocrite et l’allié des juifs. – Et sur quoi ? – Sur un peigne et quelques poils qui se trouvent dans une enveloppe d’une spathe de palmier. – Où sont ces objets ? – Sous une pierre près du puits Dzarwane ». Aicha poursuivit : « Ali, Zoubayr et Ammar ben Yasser ont été chargés de cette mission et avaient retiré ces objets. Ils avaient trouvé une corde qui contenait douze nœuds. Dieu à ce moment fit descendre les deux sourates protectrices. Chaque fois que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) récitait un verset, un nœud se détachait. Le dernier nœud une fois détaché, il se sentit comme étant libéré des entraves. Jibril (‘alayhi salam) l’exorcisait en ces termes : « Au nom de Dieu je t’exorcise contre toute chose qui te nuit, contre tout jaloux et tout mauvais œil ». On lui demanda : « Ô Messager d’Allah pourquoi ne saisis-tu pas cet homme ignoble pour l’exécuter ? ». Il répondit : « Du moment où Dieu m’a guéri, je répugne que ce fait soit la cause d’une animosité contre les hommes ».

Les mérites de sourate An Nass :

Sourate An Nass a le mérite de contenir, dans les trois premiers versets, trois des attributs d’Allah que sont la Seigneurie, la Royauté et la Déité. En effet Allah dit : {Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le souverain des hommes, Dieu des hommes}. (Sourate 114 : Versets 1-3). C’est en ce sens que l’imam ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a commenté : « Il est le Seigneur de toutes les choses, leur souverain et leur Dieu. À Lui appartient tout ce qui se trouve dans l’univers entier. C’est auprès de Lui que les hommes doivent chercher la protection contre le mal du tentateur (le diable) qui se dérobe furtivement, car comme on a dit : chaque homme a un compagnon parmi les démons qui lui embellit les turpitudes, lui inspire le mal et lui souffle les mauvaises idées ». Ces trois attributs font référence à l’Unicité d’Allah.

De plus, sourate an nass a le mérite de protéger contre le mal des démons et le waswas. C’est ainsi que l’imam Ahmed rapporte que Abou Dzarr a dit : « Je vins trouver le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) alors qu’il était dans la mosquée. Je m’assis près de lui. Il me dit : « O Abou Dzarr, as-tu prié ? (Il s’agit des deux rak’ats qu’on prie en entrant dans la mosquée). – Non, répondis-je. Il répliqua : « Alors, lève-toi et prie ». Je priai et je retournai vers lui. Il me dit : « As-tu demandé refuge auprès d’Allah contre le mal des démons qui accompagnent les hommes et les djinns ? » Je lui demandais : « Ô Messager d’Allah, les hommes et les djinns sont-ils accompagnés de démons ? ». Oui, répondit-il. »

Enfin, comme sourate al Falaq, la récitation de sourate an nass est une Sunna. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) les récitait quotidiennement, notamment avant de se coucher. Les mérites de suivre la Sunna du Prophète (‘alayhi salat wa salam) sont énormes.

Il revient à nous de suivre sincèrement cet enseignement a afin de bénéficier de la protection d’Allah d’une part, et de Sa récompense d’autre part, pour avoir accompli une Sunna.

Commentaires (9)
  1. Salam a3leikom sourate 23 Al mu'minune verset 97"Et dis:Seigneur ,je cherche Ta protection ,contre les incitations des diables.verset 98 et je cherche Ta protection,Seigneur,contre leur présence auprès de moi."

  2. j'aime beaucoup la récité . Exellent article . je suis pour des articles sur l'explication des sourates car j'aime beaucoup savoir pourquoi elle sont apparu et leur histoires . Un grand merci .

  3. Salem oualikoum,

    Super article. Continuez ainsi, on en apprends tous les jours grâce à vos publications. Que Dieu vous facilite incha'Allah .

  4. as salamou aleykoum
    de quel livre est tiré cet article?

  5. pourriez vous m'envoyer vos articles dans ma boite mail je suis trés intéressée ballakoufikoum

  6. Chers Musulmans Dieu nous a tout donné c'est a nous de les mettres en pratique.Merci pour le tafsir de la sourate NASS,je demanderai aux Musulmans de reciter chaque jours ces deux sourates,113 et 114,avant de dormir.Dieu protege celui qui recite ces 2 sourates toute la nuit jusqu'au petit matin.

    1. Vraiment je vous assure que ces deux verset sont très efficaces! même quand on les récite en français

  7. 'Selem ALIKOM j'adore les sourate j'adore ecouter le coran continuer a passez ses messsage d' adorations a tous les musulmant bon ou Mauvais SEPHRANO LE TOUT PUISSANT ALLAH MERCI POUR TOUTE CES BEAU VERSET DE CORAN

  8. Merci, c'est un beau rappel par contre La sourate qui a été descendue pour cet événement est seulement la sourate Falaq, la sourate Nas a été descendu plus tard si je ne me trompe pas.
    Barrakallahoufik

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...