facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Santé: sucre. Pourquoi le sucre blanc est mauvais pour la santé ?

41 244 vues

Santé: sucre. Pourquoi le sucre blanc est mauvais pour la santé ?

Pourquoi le sucre blanc est mauvais pour la santé ?

La plupart des gens savent que le sucre blanc n’est pas notre allié santé, qu’il fait grossir. Mais justement, pourquoi le sucre blanc n’est pas bon pour la santé? Comment pouvons-nous le remplacer alors qu’il est présent partout dans notre alimentation? Je vous répond et vous proposerais des alternatives saines et naturelles.

L’histoire du sucre blanc

La canne à sucre a commencé à être cultivée dès le IXème siècle en orient. Par la suite c’est Christophe Colomb qui l’importa aux Antilles pour la cultiver et y extraire le saccharose qu’elle contient.

A cet époque on consommait encore très peu de sirop de canne qui était un produit de luxe réservé aux plus riches.

Suite à un blocus de l’Angleterre à cause de Napoléon, la France ne fût plus approvisionné en sucre. En 1809, un ingénieur allemand trouva alors le moyen de cultiver la betterave sucrière et d’extraire du sucre bon marché.

Pour enlever son très mauvais goût et lui donner un aspect parfaitement blanc, l’homme doit lui faire subir des processus chimiques appelé aussi « raffinage ». Le raffinage comporte plusieurs traitements physiques (lavage, centrifugation, broyage, filtra) et chimiques. Grâce à ça, on obtient du saccharose pur, parfait pour la grande consommation. C’est comme ça que débuta l’industrialisation en 1812 de ce sucre agressif pour l’organisme.

Le sucre blanc, un doux poison

Le sucre raffiné, tout comme les autres aliments raffinés  sont appauvris de vitamines et oligo-éléments, nutriments catalyseurs indispensables à la vie. Ils n’apportent que des calories vides. La digestion de ces aliments fait intervenir des réactions biochimiques qui consomment ces catalyseurs : s’ils ne sont pas déjà présents dans l’aliment, ils seront prélevés dans la réserve de l’organisme, qui s’appauvrira alors qu’elle ne sera pas ou peu renouvelée.

Il faut savoir que le raffinage n’a absolument aucun intérêt nutritif. Les industriels l’utilisent pour des raisons purement économiques et pratiques.

De plus, la consommation excessive du sucre raffiné provoque toutes sortes de dysfonctionnements et maladies notamment  la prise de poids, l’hypertension, le diabète ou les cancers. Les cellules cancéreuses se nourrissent du sucre dans le corps.

sucre-mauvais-santeAvez-vous remarqué que lorsque vous mangez un biscuit industriel vous n’allez pas pouvoir vous arrêter à un seul gâteau ? Pareil avec un verre de soda ou un bonbon, automatiquement on aura envie, BESOIN d’un second.

Le sucre fonctionne comme une drogue douce, elle créé une véritable dépendance car les sucres raffinés ne sont pas assimilés par votre organisme. Dévitalisés ils sont dépourvus de fibres qui permettent d’assimiler les aliments plus lentement. Le problème ici est qu’ils arrivent directement dans le sang.

En consommant ses nombreux aliments remplis de sucre, on provoque une hyperglycémie qui est le taux de glucose qui augmente brutalement dans le sang. Pour palier à cette baisse soudaine d’énergie, le corps va réclamer encore du sucre (d’où l’envie d’un second gâteau, bonbon, verre de soda..) L’excès de sucre se traduit par une dépendance.

« Sa consommation entraîne un affaiblissement des capacités immunitaires, hormonales et circulatoires, une fatigue chronique, une réduction du potentiel intellectuel et favorise la dépression » Bruno Kleiner – Le sucre ou la vie.

sucre-santeNotre consommation quotidienne de sucre, car oui il y en a vraiment partout, produit chez nous un excès permanent d’acidité. Pour corriger ce déséquilibre l’organisme va puiser toujours plus de minéraux et de calcium dans les os et les dents qui conduira à un affaiblissement et une détérioration général. Au final, c’est chaque organe du corps qui finira par être affecté par cet excès, notamment le cerveau.

Une étude portée sur le Coca Cola a même démontré que les os se ramollissaient chez les enfants qui en consommaient beaucoup.

Mais alors, quelles sont les alternatives saines au sucre blanc ?

Voici 5 excellentes alternatives au sucre raffiné :

  1. Sucre de canne complet
  2. Le miel, le vrai !
  3. Le sucre de coco
  4. Le sirop d’agave
  5. Stévia
Commentaires (4)
  1. J ai lu avec plaisir cet article
    Il est clair précis instructif
    Merci beaucoup .

    1. Merci de l'intérêt porté aux enfants! Les vacances... Avant de parler "vacances", on devrait, d'abord, se situer! Dans quelle société l'on est? Parce que cela dépendrait, à mon avis, de la société où l'on mène sa vie. c-à-d., des niveaux et modes de vie des familles, d'une part; et des conditions culturelles et sociales qui y sont établies, d'autre part.
      Il me semble que la question a été posée par l'aimable partie interrogatrice qui mène sa vie dans un contexte social ayant ses particularités spécifiques!

  2. Article intéressant ! Il est toujours bon de savoir de quoi est fait ce que nous mangeons . Merci

  3. Les réponses apportées à nos multiples interrogations sont claires. On peut bien se passer de sucre.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...