facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Mode de vie

Santé : la sieste, cette Sunna aux multiples bienfaits

23 298 vues

Santé : la sieste, cette Sunna aux multiples bienfaits

L’éveil et le sommeil sont deux phases que tout homme traverse quotidiennement. Mais qu’en est-il de la sieste ? Ce sommeil qui survient en dehors de la nuit ? Savez-vous quels sont les bienfaits de cette pratique ? La sieste comporte en effet de nombreux avantages, tant sur les plans religieux que scientifique. Arrêtons-nous donc sur ses bienfaits, à la lumière de la Sunna et de la science moderne.

La sieste, une Sunna

La sieste est une pratique du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Ses compagnons (qu’Allah les agrée), l’ont d’ailleurs suivi dans cette pratique. De nombreux récits rapportent le fait que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) faisait la sieste, parfois même sous un arbre, notamment en temps de conquêtes.

En effet, rappelons-nous de cette histoire : « Lors d’une expédition , alors que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) faisait la sieste seul, à l’ombre d’un arbre, Ghawrath ben Harith vint pour le tuer, jusqu’à ce qu’il le vit debout devant lui, l’épée dégainée. « Qui peut te sauver de moi », lui dit l’homme ? « Allah », lui répondit le Prophète (‘alayhi salat wa salam). L’épée tomba soudain de la main de l’agresseur. Alors l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) s’en saisit et lui dit : « Qui peut te sauver ? » « Sois le meilleur redresseur », lui dit Ghawrath. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) lui accorda son pardon et le laissa partir. L’homme retourna auprès des siens. « Je reviens de chez le meilleur des hommes ! », leur dit-il ». Au delà de la miséricorde dont faisait preuve le Prophète (‘alayhi salat wa salam), ce récit nous informe du fait qu’il faisait la sieste dans l’après-midi et ce, même lorsqu’il était en expédition.

La pratique de la sieste était présente chez le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et ses compagnons (qu’Allah les agrée), même le vendredi. C’est ainsi qu’Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous faisions la prière de Joumou’a (vendredi) avec le prophète (‘alayhi salat wa salam), puis nous retournions chez nous pour faire la sieste » (Al Boukhari et Muslim).

La sieste était pratiquée par le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et ses compagnons (qu’Allah les agrée), notamment car elle leur permettait de mieux veiller la nuit en prière. C’est en ce sens que Ishaq ibn ‘Abdoullah a dit : « La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le cœur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes ».

La sieste, une recommandation prophétique

Au delà d’être une Sunna, la sieste constitue une recommandation prophétique. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam), nous a donc enjoints à faire la sieste. D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a en effet dit : « Faites la sieste car certes les chayatins ne font pas la sieste ». (Rapporté par Abou Nouaym).

La sieste nous a donc été conseillée afin de nous désunir des diables et de nous démarquer d’eux qui ne la font pas. Certains imams comme Ibn Athir expliquent que la sieste n’est pas forcément le fait de dormir profondément mais elle peut être simplement le fait que l’individu se repose, sans forcément dormir. Et Allah est plus Savant.

La sieste, un bienfait pour notre santé

La sieste représente donc un bienfait dans notre religion, bienfait confirmé par la science moderne. En effet, la pratique de la sieste permet à l’homme de bénéficier de nombreux avantages au niveau de sa santé.

La sieste permet ainsi de diminuer le stress quotidien. Les études ont en effet démontré qu’une sieste de dix à trente minutes ayant lieu entre 13 heures et 15 heures, permet de diminuer le taux d’hormones liées au stress.

La sieste participe également à la récupération musculaire, elle améliore la mémoire et la concentration puisqu’elle joue un rôle dans la restructuration des neurones. Ce fait a été démontré en 2009 par des recherches menées par l’Institut du sommeil et de la vigilance.

Pour les petits comme pour les grands, la sieste permet de développer la créativité. Un cerveau mieux reposé est un cerveau plus opérationnel et inspiré. Elle permet également de rééquilibrer le fonctionnement nerveux notamment car elle permet au corps de se détendre.

Le Docteur Eric Mullens, spécialiste de la pathologie du sommeil et de la vigilance, a expliqué que « la sieste est un moment de repos physiologique pour notre organisme. Chez les personnes qui manquent de sommeil, elle est indispensable pour rester en forme et efficace jusqu’au soir ». La sieste constitue donc un repos essentiel pour notre corps : un corps reposé sera plus à même d’être réactif au quotidien.

Le moment idéal pour faire la sieste est après le repas, comme le soulignent les différentes études scientifiques. L’inpes affirme ainsi « qu’après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d’accident de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libérerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le cœur ». L’Inpes souligne d’ailleurs « qu’en France, la sieste est presque taboue alors qu’au Japon, certaines entreprises la rendent obligatoire ».

Faisons la sieste pour suivre la Sunna du Prophète

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer, que cela soit sur les plans religieux ou scientifique et sanitaire. Nous savons donc ce qu’il nous reste à faire mes frères et soeurs : faisons la sieste pour suivre la Sunna du Prophète, nous gagnerons en récompense tout en tirant les avantages que cela aura sur notre corps et notre santé inchaAllah.

Qu’Allah nous permette de suivre autant que possible la Sunna de Son Messager. Qu’Il nous préserve ainsi que nos proches et nous accorde une bonne santé.

Commentaires (1)
  1. La sieste, une grande tradition chez les espagnols. Dommage qu'en France on nous oblige à travailler de 8h à 20h, sans repos ni moment de détente. En rentrant à la maison, on est tellement fatigué que la prière nocturne devient difficile à gérer, même à pratiquer. Des conseils?

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...