Nous sommes à quelques heures du 14 février et comme vous le savez dans de nombreux pays dans le monde, on fêtera la saint Valentin. Occasion pour nous d’en rappeler ses origines ainsi que la position de savants musulmans concernant sa célébration.

La saint Valentin: ses origines, le chirk

De nombreux historiens s’accordent pour dire que la Saint Valentin remonterait à l’époque de la Rome antique. A cet époque les romains étaient polythéistes et adoraient de nombreux « dieux », parmi eux Lupercus considéré comme le dieu de la fertilité, protecteur des troupeaux et des récoltes. Il était souvent représenté vêtu d’une peau de chèvre, c’est donc pour cela que les prêtres qui vouaient un culte à Lupercus lui offraient en sacrifice des chèvres.

Mais ça ne s’arrête pas là, à cette occasion le 15 février ils buvaient encore et encore du vin puis se baladaient à moitié nu dans les rues tout en touchant les passants et en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Par la suite, une grande loterie était organisée, les jeunes filles écrivaient leur nom sur des morceaux de parchemins et les garçons tiraient au sort le nom d’une jeune fille avec laquelle il allait sortir pendant le restant de l’année. Des pratiques qui ne plaisaient pas aux dignitaires chrétiens de l’époque, c’est pourquoi les papes ont essayé de faire disparaitre les lupercales en instaurant la Saint Valentin le 14 février en hommage à Valentin prêtre qui aurait été guillotiné par le roi de l’époque parce qu’il promulguait le mariage

Pour résumé, la saint Valentin était à l’origine une fête basée sur le shirk ( l’associationnisme) qui a ensuite été récupérée par les prêtres chrétiens pour endiguer le culte de Lupercus et les festivité lupercales.

La saint Valentin et l’Islam

Allah (swt) a dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé votre religion et accompli sur vous mon bienfait et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion » (sourate 5 verset 3)

Nul doute que la saint valentin n’a rien à voir avec l’islam, bien au contraire cette fête est basée sur des mœurs qui n’ont rien à voir avec la religion musulmane. Par ailleurs, nous avions évoqué lors de la célébration de noël l’unanimité des savants musulmans sur le fait de fêter des fêtes chrétiennes ou n’appartenant pas au calendrier musulman.

Pour Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (via Islam QA): « L’Islam ne reconnaît que les deux fêtes ; celle qui marque la fin du Ramadan et celle du Sacrifice. Les autres fêtes innovées ne représentent rien. Ceci est surtout le cas quand il s’agit de fêtes adoptées par d’autres religions ou par des communautés étrangères à l’Islam. »

En ce qui concerne le jour de la saint Valentin, Cheikh al Otheymine (via Islam QA traduction de Cheikh Louqman Ingar ) dit : « Célébrer la Saint-Valentin n’est pas permis car :

1. c’est un eid innové qui n’a pas de base dans la Shariah.
2. cette fête invite (dans certains cas) des gens à un amour  et à une passion (que la morale réprouve).
3. elle engage le coeur des gens à se consacrer à des occupations insignifiantes qui sont contraires au chemin des vertueux prédécesseurs (qu’Allah soit content d’eux).

Donc il est défendu d’exécuter n’importe quel rite lié à ce jour – que soit dans la nourriture, les boissons, les vêtements, les cadeaux, etc.
Un Musulman doit être fier de sa religion, et ne doit pas devenir un imitateur qui suit chaque appel.
Je demande à Allah de protéger les Musulmans de toutes les tentations, visibles ou cachées. ».

Une recommandation qui n’interdit pas le fait de manifester à l’égard de son époux/épouse des preuves d’amour, chose qui doit être faite tout au long de l’année et pas seulement un jour dans l’année. Aimer son époux / épouse, bien se comporter à son égard, en prendre soin ou encore l’aider au quotidien est un devoir pour chaque musulman musulmane, faillir à ces obligations serait contraire aux enseignement du Prophète (saw).

Allah a dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30, verset 21)

Enfin, nous rappelons à nos jeunes frères et sœurs que l’islam n’autorise pas les relations hors-mariage. Sortir avec un copain ou une copine même si l’on a l’intention de se marier avec n’est pas permis en islam. Nous les invitons donc à réfléchir au bien fondé d’une telle union, de s’en éloigner et de se diriger vers une union halal à savoir le mariage shar3i et ce même si ils sont jeunes.

Qu’Allah nous préserve et nous raffermisse dans son obéissance. Amine

Crédit Photo

By Younes

26 thoughts on “N’oubliez pas de ne pas fêter la saint Valentin”
  1. Salem, je suis désolée mais moi je n’attend pas cette date pour prouver à mon homme que c’est tous les jours un bienfait d’Allah d’être heureux ds son couple en bonne santé avoir un toit pour être protégé de la pluie et du froid et d’avoir à manger. El hamdulillah ala kouli ˆel. Savoir que des musulmans fêtent ce genre de fêtes dont l’origine est ce qu’il y a de plus interdit en islam me désole profondément.

  2. Assalam alaikoum.

    Mon avis est que le titre aurai pu être mieux choisi. Comme par exemple : Que sont les célébrations licites en islam ou encore Quels fêtes pour les musulmans. Car dans le titre il y a déjà une forme de dénigrement ou une perception vis à vis de nos concitoyens non musulmans qui dans notre société pluriel en France, cette fête est un moment certainement important pour leur couple encore plus peut-être que le reste de l’année.

    Je pense donc que nous musulmans devons faire attention aussi au titre que l’on doit choisir afin de ne pas laisser la moindre place dans le dénigrement

  3. Assalamu aleykum,

    fatima, barakalawfiki, vous m’ avez bien fait rire… J’ imagine la voisine et son lancé de sapin discrétos,sous les coups de trois heures du matin, cagoulée… Le sapin enveloppé dans le tapis du salon…

  4. salam alaykoum st Valentin est purement commercial… je parle pour les non musulmans etant musulman il est inconcevable de fêter une fête qui ne nous appartient pas

  5. Merci infiniment pour ce rappel à l’ordre. bien qu’on soit sur le droit chemin inchallah, on est parfois emporter par les événements qui nous entourent, il est bien dit(fadhakir inna edhakra tanfaouo elmouiminin,personnellement j’approuve tout ce qui a été dit, encore une fois mille merci. on a besoin de renforcer notre iman et ce corriger à l’occasion.

  6. Salam aleykoum. Bon rappel. Par contre zorro et votre pays laïc je crois qu’on a compris on dirait Valls. Je dis ça parce que j’ai vu un commentaire similaire sur un autre article

  7. Bonjour,
    Je suis athée et en lisant cet article et quelques un des commentaires une question m’a interpeler. Mais, non pas sur la Saint Valentin d’origine païenne, mais sur la fête chrétienne de Noël.

    En effet il est indiqué dans cet article que les musulmans ne doivent pas suivre les rites des non musulman, ce qui semble assez logique et évident. Toutefois je crois savoir que pour les musulmans Issa/Jésus est un messie reconnu et vénérer.
    D’où ma question, comment ce fait il que les musulmans ne célèbre pas eux aussi la naissance de Issa/Jésus?

    Et j’irais même plus loin en disant que, si l’Islam n’a pas intégrer cet célébration de la naissance du messie (fils de Dieu pour les chrétiens) dans ses rites, pourquoi « empêcher » les musulmans d’y participer?
    Puisque, après tout, Issa/Jésus est un personnage très important et vénérer dans les deux religions.

    Merci de vôtre attention.

  8. Salem ‘aleykoum wa rahmatouLlah. BarakAllahou fikoum pour ce rappel très important aujourd’hui en France. J’ai été très déçue par un ami a moi qui étant avec une guewriya a pratiqué cette fête wa 3iyadhou biLlah. Qu’Allah nous en préserve … Ameen

  9. Bonjour @Cls.
    La réponse est je pense assez simple. Même si Issa – paix sur lui – est également reconnu en tant que prophète dans l’Islam, notre religion ne comprend que 2 fêtes dont celle-ci ne fait pas partie et que si célébrer la naissance de Issa – paix sur lui – était « important », notre Créateur nous aurait « demandé » de la fêter.
    Et en faisait plus de recherches, si ce n’est déjà fait, vous vous rendrez compte que Noël également a un rapport avec un culte païen tout comme la Saint-Valentin.

    Tout en espérant avoir répondu à votre question. 🙂

  10. Je vois absolument pas le rapport entre l’Islam et le fait d’offrir des fleurs a sa femme pour la remercier de tout ce qu’elle fait dans le foyer ! Arrêtez de détourner les choses et d’utilisez l’Islam à toutes les sauces et de manipuler les textes afin de faire le radin ! L’Islam parle d’amour et de respect ! Il met la femme au centre de la famille ! c’est la femme qui s’occupe pratiquement de tout dans le foyer durant l’année ( repas, menage, les enfants… et j’en passe…). Et pour la remercier en tant que bon musulman et bien OUI !!!!! lui offrir des fleurs c’est le minimum et je suis sur que Allah voit ce geste comme bénéfique.

    1. Salam
      L’islam encourage les bons musulmans a offrir des cadeaux et des fleurs a leurs epouses tout au long de l’annee. Pas le jour de la saint-valentin

  11. petit complément de réponse sur noel. pour infos noel n’est absolument pas la naissance du prophete jesus cette date a ete decidé par un roi payen de l’epoque. jesus serait né ( allah ou ahlem ) l’ete c’est pourquoi les moutons etaient dans les pres, et que marie a pu manger des dates apres l’accouchement.noel edt purement commerciale alimenté par des lobbying

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *