Régulation des médias : C8 à l’amende

Tout pour l’audience, ou presque. Cyril Hanouna commence à coûter cher à c8 : la chaîne a été condamnée jeudi à une amende record de 3,5 millions d’euros, après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre 2022.

Une redondance dans les propos

Ce n’est pas la première fois que l’ARCOM sanctionne financièrement C8 à cause de son animateur. Elle s’était déjà vue infliger une amende de 3 millions d’euros en 2017 pour un canular jugé homophobe sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a également indiqué jeudi avoir mis en demeure la chaîne de respecter ses obligations en matière d’honnêteté et d’indépendance de l’information. Elle a considéré que Louis Boyard « avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8 », ce qui n’avait pas permis de réaliser l’émission « dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information ». La séquence est pleine d’injures mais vous pouvez la retrouver ici.  Souvent dans cette émission, les propos sont déplacés mais le débat est possible. Sauf que l’animateur phare ne prend pas toujours ses responsabilités d’arbitre des propos. C’est sur son plateau que de nombreux propos islamophobes ont été tenus. Selon les sujets, il a plus ou moins modéré. « On prend acte de la décision de l’ARCOM et on va se réserver le droit de voir ce qu’on va faire après », a indiqué Cyril Hanouna jeudi soir dans son émission. « Le groupe Canal+ mettra en oeuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais », a indiqué l’entreprise dans un communiqué jeudi soir. « Le milliardaire Bolloré a voulu me censurer. On a Touché à Son Poste », a pour sa part réagi Louis Boyard sur Twitter.

Voici le propos complet de l’Arcom dans un communiqué :

Au terme de la procédure engagée à la suite de propos tenus au cours de l’émission
« Touche pas à mon poste » diffusée le 10 novembre 2022, l’Arcom a prononcé ce
jour une sanction d’un montant de 3,5 millions d’euros à l’encontre de la chaîne C8. L’Arcom a en effet estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation, en méconnaissance des stipulations de l’article 2-3-4 de la convention du service. Elle a également considéré que cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, inscrite à l’article 2-2-1 de sa convention. Par ailleurs, l’Arcom a adopté une seconde décision, par laquelle elle a mis en demeure la chaîne de se conformer à l’avenir aux stipulations de l’article 2-3-8  de sa convention relatives à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent. Elle a en effet considéré que l’invité avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du Groupe Canal +, auquel appartient le service de télévision C8 et que, par suite, l’émission n’avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information.

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *