Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé son cinquième rapport annuel sur la philanthropie islamique lors d’un événement organisé en partenariat avec Son Excellence le Cheikh Thani bin Abdullah bin Thani Al Thani au Centre d’études sur les conflits et l’humanitaire à Doha.
Pour plus de philanthropie islamique
Le rapport vise à souligner le rôle important des outils de la philanthropie islamique dans la réponse aux besoins humanitaires des personnes déplacées de force, les plus vulnérables dans le monde.
L’événement comprenait une présentation des principales conclusions du rapport, qui indique que le HCR a été en mesure d’aider plus de 1,5 million de personnes en 2022, ce qui porte le total des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays bénéficiant des contributions de la Zakat et de la Sadaqah reçues par le Fonds de la Zakat pour les réfugiés, à plus de 6 millions de personnes dans 26 pays depuis son lancement en 2017. Les contributions importantes de S.E. Sheikh Thani bin Abdullah bin Thani Al Thani ont aidé plus de la moitié de ce nombre. Le rapport indique également que le HCR a distribué 100% des contributions de la zakat reçues aux réfugiés les plus vulnérables et aux familles déplacées sans aucune déduction, sous la forme d’une assistance en espèces ou en nature telle que des matériaux de soutien aux abris, des médicaments et des fournitures d’hygiène personnelle, en plus de fournir des ressources pour créer de petites entreprises.
Ayedh Dabsan Al Qahtani, directeur général de la Fondation Thani bin Abdullah pour l’humanité et parrain du HCR, a déclaré pour sa part : « L’aide aux personnes les plus démunies est l’une des priorités de S.E. Sheikh Thani bin Abdullah bin Thani Al Thani. Les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont depuis longtemps au centre de son attention, et il a généreusement soutenu les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays les plus défavorisés à travers le monde par l’intermédiaire du HCR ». Il a ajouté : « À l’approche du mois sacré du Ramadan, nous insistons sur la nécessité de continuer à soutenir ceux qui ont été contraints de fuir, et nous appelons les philanthropes du monde entier à leur venir en aide. En conclusion, nous espérons que ce rapport inspirera d’autres personnes et fera une différence dans la vie de ceux qui ont été forcés de fuir leur foyer. »
Témoignage:
Sur Linkedin, nous pouvons lire le témoignage de Mehdi Zidani,
« Après Jakarta la semaine dernière, nous avons lancé le rapport annuel sur la philanthropie islamique du HCR à Doha aujourd’hui, en collaboration avec S.E. Sheikh Thani bin Abdullah bin Thani Al Thani. S.E. Sheikh Thani est devenu le plus grand donateur individuel dans l’histoire du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en 2019, lorsqu’il a fait don de 35 millions de dollars de sa Zakat. Allah y barek 🤲
C’était un record… qui a été battu l’année suivante avec un don de 43 millions de dollars de… S.E. Sheikh Thani ! L’événement a donné lieu à un grand débat sur le partenariat entre les organisations islamiques et les agences de l’ONU telles que le HCR afin de maximiser l’impact de la philanthropie islamique dans la réponse à la réponse humanitaire, avec quelques questions difficiles de la part du public, auxquelles les panélistes ont bien répondu. Un autre événement de lancement réussi. Alhamdulillah. L’organisation de tels événements est à la fois passionnante et épuisante, mais aussi très gratifiante lorsque tout se passe bien. MAIS ce n’est pas fini : nous organisons notre dernier événement de lancement du rapport ce lundi à Dubaï, inshaAllah. »
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube